Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) Rencontre nationale Jeudi 4 octobre 2018 1
Programme de la journée MATINÉE (Salle Colbert) 10h – 10h15 Ouverture de la rencontre par Monsieur Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire 10h15 - 11h Retour sur les conclusions issues des ateliers du 29 mars 2018 Présentation des résultats de l’enquête DGESCO – DAAEN 2017-18 11h-12h30 Suites du comité interministériel à l’intégration (C2I) : enjeux et modalités du renforcement d’OEPRE à l’échelle nationale et à l’échelle locale Axes d’amélioration du dispositif : présentation de la « feuille de route » Préparation des rencontres territoriales paritaires Echanges avec la salle 12h30–14h Déjeuner sur place APRÈS-MIDI 14h–14h30 Salle Colbert Présentation des outils pédagogiques utilisés pour la formation linguistique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) et de la mallette pédagogique « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Une programmation en dix thématiques » 14h30–16h15 Salles annexes (cf. indications affichées) Travail en ateliers interministériels sur le déploiement du dispositif à l’échelle régionale dans la perspective d’amorcer l’organisation des rencontres territoriales paritaires 16h15–16h30 Salle Colbert Clôture de la rencontre par Madame Martine Clavel, directrice adjointe de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité 2
Monsieur Jean-Marc Huart Ouverture de la rencontre par le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) Monsieur Jean-Marc Huart 3
Présentation des constats issus des ateliers de la rencontre nationale du 29 mars 2018 Isabelle Ayrault Cheffe de bureau de l’apprentissage linguistique et de la citoyenneté, Sous-direction de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers (DAAEN) 4
Atelier 1 : renforcer la coordination des partenaires institutionnels, locaux et des établissements participants Les freins et difficultés identifiés : dimension interministérielle du pilotage créatrice de confusion en termes de pratiques professionnelles, portage, visibilité et lisibilité ; déficit de communication entre les acteurs et les potentiels bénéficiaires : une entrave au développement du dispositif ; manque d’espace de partage (physique ou numérique) limitant la mise en réseau, la diffusion et le partage d’outils/contenus déjà existants. 5
Atelier 2 : accompagner les parents de la première information à la sortie du dispositif Les freins et difficultés identifiés : absentéisme et abandon fréquents des parents en cours de formation ; ancrage insuffisant du dispositif dans le tissu associatif ; multiplicité des formations et actions en matière d’accompagnement rendant le paysage de l’offre difficilement lisible ; difficultés logistiques liées aux transports pour certains parents. 6
Atelier 3 : améliorer le contenu des formations Les freins et difficultés identifiés : hétérogénéité du public rendant difficile la progression de l’ensemble des bénéficiaires ; manque de souplesse du format des séances lequel suit le rythme scolaire et son calendrier ; insuffisance de la mise en commun des ressources pédagogiques existantes. 7
Atelier 4 : améliorer la formation des formateurs Les freins et difficultés identifiés : formation des formateurs lacunaire voire inexistante selon les territoires ; turnover important des formateurs et manque de candidats, fragilisant la pérennité du dispositif ; difficulté des formateurs à s’adresser à un public adulte ; absence de référentiel commun pour structurer le travail des formateurs. 8
PRÉSENTATION DES RESULTATS DE L’ENQUÊTE NATIONALE OEPRE 2017 – 2018 Hélène Demesy et Pascal Jézéquel (DGESCO) 9
Les résultats de l’enquête OEPRE Un nombre d’établissements accueillant au moins un atelier en progression constante depuis 2008 ; 2008 2013 2018 49 établissements scolaires 434 établissements scolaires 477 établissements scolaires 10
Les résultats de l’enquête OEPRE Répartition des ateliers sur le territoire (351 établissements ont répondu à l’enquête contre 318 en 2016-2017) 11
Les résultats de l’enquête OEPRE Quelques indicateurs une meilleure scolarité chez les élèves dont les parents suivent le programme ; des initiatives diverses et créatives pour faciliter la compréhension du système scolaire (utilisation du logiciel Pronote, présentation du dispositif UPE2A par leur enfants etc.) ; la satisfaction de la majorité des chefs d’établissement des collaborations (professeurs ou gestionnaire d’établissement par exemple) autour du dispositif OEPRE (66 %) ; un dispositif qui bénéficie surtout aux femmes (84 %) ; 12
Les résultats de l’enquête OEPRE un nombre de parents inscrits aux ateliers en légère hausse (près de 1,5 parent en plus par atelier), mais une augmentation de l’absentéisme ; une formation dispensée par le CASNAV d’un peu moins de la moitié des formateurs ; des formateurs qui pour 1/3 considèrent que les outils pédagogiques sont insuffisants ; certaines difficultés rencontrées en atelier dans la compréhension des concepts liés à la société française et aux valeurs de la République, en raison du niveau en français et de la complexité de certains concepts. 13
Les résultats de l’enquête OEPRE Le statut des parents Pa Parents primo-arrivants r Parents non primo-arrivants Le taux des parents primo-arrivants a légèrement baissé par rapport à l’année dernière. 14
Les résultats de l’enquête OEPRE En conclusion les résultats de l’enquête confortent les constats issus de la précédente rencontre : utilité confirmée des ateliers notamment parce qu’ils permettent une meilleure compréhension du système scolaire par les parents conduisant in fine à une meilleure intégration de leur(s) enfant(s) à l’école mais aussi en France ; freins et difficultés identifiés dans les ateliers du 29 mars 2018 confirmés avec la préoccupation des moyens financiers alloués (heures insuffisantes, manque de continuité dans l’attribution des budgets), l’expression d’un besoin de formation, d’outils partagés, d’animation du dispositif, etc. 15
Axes d’amélioration en regard des constats : suite du comité interministériel à l’intégration et présentation de la feuille de route Françoise Petreault, sous-directrice de la vie scolaire, des établissements et des activités socio-éducatives (DGESCO) Agnès Reiner, sous-directrice de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers (SDAAE) 16
Suite du comité interministériel à l’intégration (C2I) : les enjeux un C2I du 5 juin 2018 qui a abouti à conforter le dispositif et à donner les moyens financiers de son renforcement ; un doublement progressif dès la rentrée scolaire 2018-2019 : du nombre des ateliers OEPRE en réponse aux besoins exprimés par les territoires ; du financement des ateliers ; une feuille de route 2018-2020 pour tenir compte des améliorations souhaitées et accompagner le renforcement du dispositif. 17
Les axes d’amélioration : présentation de la feuille de route Suivre et évaluer l’organisation d’OEPRE Assurer les comités de pilotage nationaux et locaux ; Améliorer les indicateurs du bilan d’enquête, organiser leur remontée et leur analyse. 18
Les axes d’amélioration : présentation de la feuille de route Attirer, former et fidéliser les formateurs Concevoir une ingénierie pédagogique commune ; Mettre en œuvre un plan de formation ; Créer un espace numérique partagé ; Créer des supports de communication à destination des formateurs. 19
Les axes d’amélioration : présentation de la feuille de route Intégrer davantage OEPRE dans le parcours d’intégration Créer des supports de communication à destination des parents bénéficiaires ; Approfondir la connaissance de « l’écosystème intégration » à l’échelle territoriale et créer des synergies entre les acteurs. 20
Préparation des rencontres territoriales paritaires (à prévoir avant la fin avril 2019) Présentation du cadre de référence Contexte et objectif ; Modalités d’organisation des rencontres territoriales paritaire (RTP) ; Un exemple de programme RTP. 21
Échanges avec la salle 22
C’est l’heure du déjeuner… Bon appétit ! 23
Présentation des outils pédagogiques La mallette pédagogique utilisée pour la formation « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Une programmation en dix thématiques » par Dominique Levet, référent départemental de Seine- Saint-Denis, formateur 24
Présentation des outils pédagogiques Outils pédagogiques utilisés pour la formation linguistique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) par Madame Mariela de Ferrari, spécialiste en didactique du français, ingénierie de projet et experte dans l’analyse des besoins en formation et en conduite du changement 25
Ateliers régionaux ou interrégionaux/interacadémiques Travail en ateliers interministériels sur le déploiement du dispositif à l’échelle régionale 26
Ateliers régionaux ou interrégionaux/interacadémiques Objectifs : définir à grand traits le périmètre des rencontres territoriales paritaires 27
Ateliers régionaux ou interrégionaux/interacadémiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Régions Hauts--de- France Grand Ouest Ile- -de- France Est Bourgogne- -Franche- -Comté Nouvelle- -Aquitaine Auvergne-Rhône- -Alpes et Académie des Outre- -mer Occitanie PACA Centre- -Val de Loire Académies Amiens Lille Rennes Nantes Rouen Caen Paris Créteil Versailles Reims Nancy- Metz Strasbourg Dijon Besançon Bordeaux Poitiers Limoges Lyon Clermont-Ferrand Grenoble Montpellier Toulouse Corse Nice Aix- Marseille Orléans Tours 29
Clôture de la rencontre par la directrice adjointe de l’accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) Madame Martine Clavel 30