CREER UN PROGRAMME DE VOYAGE SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
La nouvelle méthode pour adolescents
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
La journée est rythmée par différentes activités
Veille sur l’orientation
Epreuve orale anticipée du Bac
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT CO-ANIMATION PARTENARIAT
Enseigner la technologie
Le travail personnel de l’élève
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
La certification en allemand
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Travail Personnel Encadré
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les Parcours Éducatifs
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Evaluer par compétence
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Le Projet en ISN.
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
A la fin de l’année, je sais :
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
La certification en allemand
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Séquence /Séances mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

CREER UN PROGRAMME DE VOYAGE SCOLAIRE Projet mené par Aline GUYOT & Pierre MOUGIN

Les partenaires du projet Deux classes de 5°, LV2 (première année d’apprentissage) Collège Louis Marin de Custines (54) Collège Charles de Gaulle de Fameck (57)

Le projet BUT : Proposition réciproque d’un programme de voyage scolaire à Rome. FORME : carte interactive LIEN AVEC LE PROGRAMME : Voyages et migrations Rencontres avec d’autres cultures

Les objectifs CULTUREL : découverte de la ville de Rome, de ce qui fait sa réputation internationale. LINGUISTIQUE : réactivation des pronoms interrogatifs, expression du goût avec nuances (dont verbe PREFERIRE), les marqueurs temporels. LEXICAL: la ville (la via, la piazza, il centro…), les lieux (pizzeria, gelateria, negozi, stadio…), les activités (visitare un museo, passeggiare, scoprire...) COMPETENCE PRAGMATIQUE: prendre en compte un interlocuteur, collaborer, être responsable de sa partie du travail…

Les activités langagières Niveau visé : A1 + Ecrire et réagir à l’écrit : produire de façon autonome quelques phrases. CE : repérer des indices textuels élémentaires POI : réagir et dialoguer (expression du goût) POC : expliquer les résultats d’un sondage

Les étapes Elaboration d’un questionnaire en ligne Réponse au questionnaire Analyse des réponses soumises Recherches documentaires ciblées Elaboration d’un programme Réalisation de la carte interactive Commentaire du programme reçu

Les outils numériques

Musei / Piazze / Shopping / Farniente / Sport / Mangiare / Monumenti Déroulé du projet Production orale en interaction : brainstorming à partir d’une question initiale “che cosa possiamo fare in vacanza a Roma ?” Trouver les différentes activités possibles à faire en vacances et plus précisément à Rome. Prise de note au tableau pour organiser les différentes idées et identifier les pôles d’activités : Musei / Piazze / Shopping / Farniente / Sport / Mangiare / Monumenti

Déroulé du projet Production écrite Travaux de recherches donnés à la maison sur les musées et les places les plus célèbres de Rome et sur les sports les plus pratiqués en Italie. Conception du questionnaire à choix multiples en salle de classe. Rédaction des questions à poser à l’autre classe afin de connaître ses préférences dans les 7 catégories définies. Questionnaires réalisés par les deux classes : https://pierre254.typeform.com/to/pC6lT1 https://alineguyot.typeform.com/to/H5ZPPg

Déroulé du projet 3. Compréhension de l’écrit : répondre au questionnaire Collège de Fameck : En salle informatique, réponse individuelle au questionnaire envoyé par le collège partenaire. Lien déposé sur le groupe de travail Collège de Custines : Répondre au questionnaire envoyé par l’autre classe. Le lien est transmis aux élèves via l’ENT. Chaque classe a analysé les réponses obtenues. Répartition des “billets” à publier. Un binôme reçoit une activité à conseiller à la classe partenaires. Rédaction d’une présentation de chaque lieu à visiter (nom, adresse, particularités, prix…) et recherche d’une photo du lieu.

https://padlet.com/partiamoperroma/cosafarearoma Déroulé du projet 4. Compréhension de l’écrit et Production de l’écrit Conception de la carte intéractive Recherches d’informations sur un padlet conçu par nos soins. Adapter le support de recherches au niveau A1+ https://padlet.com/partiamoperroma/cosafarearoma Consignes : tutoyer, offrir une possibilité de visite/activité, être le plus précis possible, illustrer avec une photo. Aide : une fiche lexicale a été distribuée pour palier les manques (exemple : pronom COD/COI “te”, consigliare...)

Production finale Réalisation du Collège de Custines : https://view.genial.ly/5af6a3315f713065e7f9fd09/parti amo-per-roma Réalisation du Collège de Fameck : https://view.genial.ly/5afc620416df654084f49f99/i mage-interactive

Difficultés rencontrées / Conseils Il a été nécessaire de beaucoup guider les élèves lors de la phase de brainstorming car ils manquent encore de lexique. Il est impératif de prévoir des activités complémentaires à chaque séance car les élèves atteignent l’objectif visé à des rythmes très différents. L’enseignant doit au préalable se familiariser aux outils numériques utilisés, notamment genial.ly.