Département du Haut-Rhin

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Transcription de la présentation:

Département du Haut-Rhin Projet d’école 2018 - 2022 Département du Haut-Rhin

Les principes du nouveau projet d’école Encourager et professionnaliser le travail collectif en mettant à disposition des équipes des outils pour guider la réflexion et l’auto- évaluation autour des enjeux de l’école. Offrir un accompagnement par l’équipe de circonscription si nécessaire. Impulser une démarche continue sur la durée du projet, avec une régulation des actions et éventuellement des objectifs au fur et à mesure des besoins.

Les objectifs et actions du nouveau projet d’école Les objectifs du projet d’école sont déterminés autour des trois axes du projet académique : Des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun Un environnement serein pour renforcer la confiance Une école inclusive pour la réussite de tous

Les objectifs et actions du nouveau projet d’école Chacun de ces axes devra être investi dans le nouveau projet d’école. Le choix des objectifs repose sur la prise en compte du contexte de l’école, sur les conclusions du bilan du précédent projet (…). Les équipes déterminent au moins un objectif par axe. Il est toutefois conseillé de limiter les objectifs afin de concentrer l’action commune. Ainsi, un seul objectif par axe semble pertinent pour plus d’efficacité, soit trois objectifs au total pour le projet d’école. Chacun des objectifs sera ensuite décliné en actions. Certaines d’entre concerneront toutes les classes, d’autres seront spécifiques à certains cycles.

La validation du nouveau projet d’école Le nouveau projet s’inscrit dans une démarche qui privilégie l’autonomie des écoles, assortie de la possibilité d’un accompagnement par l’équipe de circonscription. Ainsi, l’avis de l’IEN sera sollicité lors du choix des objectifs. Les demandes et propositions d’accompagnement pourront être formulées à ce stade, le cas échéant.

Le calendrier du nouveau projet d’école Les objectifs du nouveau projet d’école seront définis avant les congés de la Toussaint et présentés au cours du conseil d’école du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019. La définition des actions sera menée ensuite, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2018 / 2019.  Temps de travail « Rencontres Directeurs » du 5 octobre 2018 au 11 octobre 2018  Document d’accompagnement méthodologique (CircoSTL)