L’engagement des enseignants de Français : questions, tensions, propositions... AFEF. Paris. 14 octobre 2017. Yves Reuter Université de Lille Théodile - CIREL ( E.A. 4354) 23/02/2019 Yves Reuter
Préalables Est-il possible de ne pas s’engager? Les formes sont - elles identiques selon les espaces sociaux concernés ? Sur quelles bases s’engager en tant qu’enseignant de Français? Quelles formes pourrait prendre l’engagement dans l’espace des pratiques de classe? 23/02/2019 Yves Reuter
1. Est-il possible de ne pas s’engager ? 23/02/2019 Yves Reuter
2. Les formes de l’engagement sont-elles identiques selon les espaces sociaux concernés ? espaces extrascolaires espaces « interface », par exemple, ceux qui construisent les prescriptions espaces de recommandations espace des pratiques. Comment faire avec les tensions dans chacun de ces espaces ? Comment penser les relations entre ces espaces ? 23/02/2019 Yves Reuter
3. Sur quelles bases s’engager en tant qu’enseignant de Français? 23/02/2019 Yves Reuter
3.1. La conception de la discipline et de ses visées Chervel André (1988) : L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'éducation, n°38, Pour une histoire des disciplines scolaires, Paris, INRP, 59 -119. Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique (2004/2007) : L'analyse de la discipline: quelques problèmes pour la recherche en didactique, Communication au 9eme colloque de l'AIRDF, Québec, août 2004, reprise dans Falardeau Erik, Fisher carole, Simard Claude, Sorin Noëlle, dir.: La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'université Laval, 27-42. Reuter Yves, dir. (2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 3eme édition. 23/02/2019 Yves Reuter
3.1.1. De quoi parle-t-on quand on parle de discipline ? Une matière et plusieurs sous-disciplines ? Ou plusieurs disciplines ? Ou une sous-matière ? Discipline ou configuration disciplinaire ? 23/02/2019 Yves Reuter
3.1.2. Comment construire les visées ? visées intradisciplinaires visées transdisciplinaires / scolaires visées extrascolaires Engagement différent selon les conceptions de la discipline et des visées. 23/02/2019 Yves Reuter
3.2. Sur la base de quelles analyse(s) quant aux effets de la discipline/ des disciplines/ des sous-disciplines sur les élèves ? 23/02/2019 Yves Reuter
3.2.1. La reconstruction de la discipline Français (Comment la discipline est-elle reconstruite ? La conscience disciplinaire) Yves Reuter, 2007 : La conscience disciplinaire. Présentation d’un concept, Education et didactique, volume 1, n°2, 57- 71. Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013): Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l'école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. 23/02/2019 Yves Reuter
Une discipline composite, homogène et prescriptive [on peut définir la conscience disciplinaire comme ] la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les acteurs scolaires(re) construisent les disciplines scolaires » - distinguer modalités, clarté, pertinence... Une discipline composite, homogène et prescriptive 23/02/2019 Yves Reuter
3.2.2. Le vécu disciplinaire Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF. Repères (2016) : n° 53, Décrocher à l’école : la part du français, Lyon, IFE - ENS Editions (coord. Régine Delamotte, Marie- Claude Penloup, Yves Reuter) 23/02/2019 Yves Reuter
Place du Français : Une discipline qui pèse de manière importante dans le vécu des élèves, « stable » au long du cursus, pas tellement aimée, rejetée par les adultes qui ont été en échec, où on apprend peu, où on découvre peu de choses nouvelles, où on répond peu aux questions qu’on se pose... Avec deux configurations disciplinaires vécues très différemment. 23/02/2019 Yves Reuter
3.2.3. Une « discipline » où certaines contradictions entre visées et effets sont assez fortes Christine Barré-De Miniac, Françoise Cros, Jacqueline Ruiz (1993) : Les collégiens et l’écriture. Des attentes familiales aux exigences scolaires. ESF Baudelot Christian, Cartier Marie, Detrez Christine (1999) : Et pourtant, ils lisent... Seuil. Marie-Claude Penloup (1999) : L’écriture extrascolaire des collégiens. Des constats aux perspectives didactiques, ESF Catherine Frier (2017): Sur le chemin de textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte, Toulouse Presses Universitaires du Midi. 23/02/2019 Yves Reuter
pas très aimée ; qui construit une opposition nette entre les pratiques scolaires et extrascolaires de lecture et d’ écriture ; discriminante. 23/02/2019 Yves Reuter
4. Que faire ? Quelques pistes de réflexion quant aux formes possibles de l’engagement dans l’espace des pratiques 23/02/2019 Yves Reuter
4.2. Mais construire qu’elle offre des intérêts à faire éprouver 4.1. Construire qu’on peut ne pas aimer la matière, lire, écrire, la littérature. Distinguer les rapports institutionnels sollicités et les rapports individuels. 4.2. Mais construire qu’elle offre des intérêts à faire éprouver 4.3. Construire des passerelles plus que des clivages culturels : Respecter ; Echanger ; Lier... 4.4. Construire des outils d’analyse et leur transférabilité. 4.5. Poser de « vraies » questions, mettre en recherche les élèves 23/02/2019 Yves Reuter
4.6. Construire la possibilité du débat et de la discussion critique « En août, cette année, un homme à l’air louche se promenait sur les quais de Marseille. Il arriva près du bateau « Le Louisiana », et s’engagea sur la passerelle avec l’intention de le cambrioler. A ce moment-là, des arabes surgirent sur le pont, et foncèrent sur lui. Il ne se dégonfla pas, et resta sur la passerelle. Mais il vît bientôt que sur cette passerelle, il serait vite dans la mer. Donc, il monta sur le pont et la bagarre commença. Un des deux arabes sortit un couteau et en menaça le voleur. Heureusement pour lui, le voleur était un karaté accomplit, et d’un coup de pied désarma l’arabe. Ensuite, il fit une série de coups qui firent vaciller l’arabe dans la mer. Le deuxième était judoka, et ils échangèrent des coups terribles, d’une vitesse surprenante et le cambrioleur allait succomber, quand l’arabe glissa sur le pont mouillé. Alors, le voleur se redressa et mit un coup de pied dans les couilles de l’arabe et l’envoya d’un coup de poing contre une cheminée du bateau. Il le finit avec le couteau de l’autre arabe. Il y avait plein de sang sur le pont, et le voleur s’enfuit le coeur serré : c’était la première fois qu’il tuait un homme. » 23/02/2019 Yves Reuter
Yves Reuter (1998) : La gestion des valeurs dans une didactique de l’écriture, Spirale, n°22, 201 - 213. Les valeurs en éducation et en formation (2) Classe de troisième Marylène Constant, scènes. Consigne : Ecrivez une scène de bagarre. Ce n’est pas une parodie. Vous n’êtes pas l’un des protagonistes. Problème textuel articulé à un problème idéologique. Que faire ? Faire Construire le problème textuel ou idéologie ? ou les deux ? à visée individuelle ou collective ? Tenter de les réduire ? l’un ou les deux ? Comment ? 23/02/2019 Yves Reuter
Conclusion ? 23/02/2019 Yves Reuter