AFEF. Paris. 14 octobre 2017. Yves Reuter Université de Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des disciplines scolaires à la question du décrochage
Advertisements

Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Ecole libre de Courrière Présentation pour les nouveaux parents de primaire Juin 2016.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Année èmes.
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Clés de lecture - important
Natures rêvées… Natures réelles…
Des questions pour poursuivre la réflexion
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Développer la pensée géographique et historique des élèves
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les rendez-vous de carrière
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
ProjetCLÉ.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Diversifier les pratiques d’écriture
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
La dictée-quatuor.
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
LA LITTERATURE au cycle 3
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Géographie universitaire
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
comprendre et s’exprimer en CP
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Votre projet Pour l’oral FINAL
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Une spécialité pluridisciplinaire
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

L’engagement des enseignants de Français : questions, tensions, propositions... AFEF. Paris. 14 octobre 2017. Yves Reuter Université de Lille Théodile - CIREL ( E.A. 4354) 23/02/2019 Yves Reuter

Préalables Est-il possible de ne pas s’engager? Les formes sont - elles identiques selon les espaces sociaux concernés ? Sur quelles bases s’engager en tant qu’enseignant de Français? Quelles formes pourrait prendre l’engagement dans l’espace des pratiques de classe? 23/02/2019 Yves Reuter

1. Est-il possible de ne pas s’engager ? 23/02/2019 Yves Reuter

2. Les formes de l’engagement sont-elles identiques selon les espaces sociaux concernés ? espaces extrascolaires  espaces « interface », par exemple, ceux qui construisent les prescriptions  espaces de recommandations  espace des pratiques. Comment faire avec les tensions dans chacun de ces espaces ? Comment penser les relations entre ces espaces ? 23/02/2019 Yves Reuter

3. Sur quelles bases s’engager en tant qu’enseignant de Français? 23/02/2019 Yves Reuter

3.1. La conception de la discipline et de ses visées Chervel André (1988) : L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'éducation, n°38, Pour une histoire des disciplines scolaires, Paris, INRP, 59 -119. Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique (2004/2007) : L'analyse de la discipline: quelques problèmes pour la recherche en didactique, Communication au 9eme colloque de l'AIRDF, Québec, août 2004, reprise dans Falardeau Erik, Fisher carole, Simard Claude, Sorin Noëlle, dir.: La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'université Laval, 27-42. Reuter Yves, dir. (2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 3eme édition. 23/02/2019 Yves Reuter

3.1.1. De quoi parle-t-on quand on parle de discipline ? Une matière et plusieurs sous-disciplines ? Ou plusieurs disciplines ? Ou une sous-matière ? Discipline ou configuration disciplinaire ? 23/02/2019 Yves Reuter

3.1.2. Comment construire les visées ? visées intradisciplinaires visées transdisciplinaires / scolaires  visées extrascolaires  Engagement différent selon les conceptions de la discipline et des visées. 23/02/2019 Yves Reuter

3.2. Sur la base de quelles analyse(s) quant aux effets de la discipline/ des disciplines/ des sous-disciplines sur les élèves ? 23/02/2019 Yves Reuter

3.2.1. La reconstruction de la discipline Français (Comment la discipline est-elle reconstruite ? La conscience disciplinaire) Yves Reuter, 2007 : La conscience disciplinaire. Présentation d’un concept, Education et didactique, volume 1, n°2, 57- 71. Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013): Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l'école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. 23/02/2019 Yves Reuter

Une discipline composite, homogène et prescriptive [on peut définir la conscience disciplinaire comme ] la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les acteurs scolaires(re) construisent les disciplines scolaires » - distinguer modalités, clarté, pertinence... Une discipline composite, homogène et prescriptive 23/02/2019 Yves Reuter

3.2.2. Le vécu disciplinaire Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF. Repères (2016) : n° 53, Décrocher à l’école : la part du français, Lyon, IFE - ENS Editions (coord. Régine Delamotte, Marie- Claude Penloup, Yves Reuter) 23/02/2019 Yves Reuter

Place du Français : Une discipline qui pèse de manière importante dans le vécu des élèves, « stable » au long du cursus, pas tellement aimée, rejetée par les adultes qui ont été en échec, où on apprend peu, où on découvre peu de choses nouvelles, où on répond peu aux questions qu’on se pose... Avec deux configurations disciplinaires vécues très différemment. 23/02/2019 Yves Reuter

3.2.3. Une « discipline » où certaines contradictions entre visées et effets sont assez fortes Christine Barré-De Miniac, Françoise Cros, Jacqueline Ruiz (1993) : Les collégiens et l’écriture. Des attentes familiales aux exigences scolaires. ESF Baudelot Christian, Cartier Marie, Detrez Christine (1999) : Et pourtant, ils lisent... Seuil. Marie-Claude Penloup (1999) : L’écriture extrascolaire des collégiens. Des constats aux perspectives didactiques,  ESF Catherine Frier (2017): Sur le chemin de textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte, Toulouse Presses Universitaires du Midi. 23/02/2019 Yves Reuter

pas très aimée ; qui construit une opposition nette entre les pratiques scolaires et extrascolaires de lecture et d’ écriture ; discriminante. 23/02/2019 Yves Reuter

4. Que faire ? Quelques pistes de réflexion quant aux formes possibles de l’engagement dans l’espace des pratiques 23/02/2019 Yves Reuter

4.2. Mais construire qu’elle offre des intérêts à faire éprouver 4.1. Construire qu’on peut ne pas aimer la matière, lire, écrire, la littérature. Distinguer les rapports institutionnels sollicités et les rapports individuels. 4.2. Mais construire qu’elle offre des intérêts à faire éprouver 4.3. Construire des passerelles plus que des clivages culturels : Respecter ; Echanger ; Lier... 4.4. Construire des outils d’analyse et leur transférabilité. 4.5. Poser de « vraies » questions, mettre en recherche les élèves 23/02/2019 Yves Reuter

4.6. Construire la possibilité du débat et de la discussion critique « En août, cette année, un homme à l’air louche se promenait sur les quais de Marseille. Il arriva près du bateau « Le Louisiana », et s’engagea sur la passerelle avec l’intention de le cambrioler. A ce moment-là, des arabes surgirent sur le pont, et foncèrent sur lui. Il ne se dégonfla pas, et resta sur la passerelle. Mais il vît bientôt que sur cette passerelle, il serait vite dans la mer. Donc, il monta sur le pont et la bagarre commença. Un des deux arabes sortit un couteau et en menaça le voleur. Heureusement pour lui, le voleur était un karaté accomplit, et d’un coup de pied désarma l’arabe. Ensuite, il fit une série de coups qui firent vaciller l’arabe dans la mer. Le deuxième était judoka, et ils échangèrent des coups terribles, d’une vitesse surprenante et le cambrioleur allait succomber, quand l’arabe glissa sur le pont mouillé. Alors, le voleur se redressa et mit un coup de pied dans les couilles de l’arabe et l’envoya d’un coup de poing contre une cheminée du bateau. Il le finit avec le couteau de l’autre arabe. Il y avait plein de sang sur le pont, et le voleur s’enfuit le coeur serré : c’était la première fois qu’il tuait un homme. » 23/02/2019 Yves Reuter

Yves Reuter (1998) : La gestion des valeurs dans une didactique de l’écriture, Spirale, n°22, 201 - 213. Les valeurs en éducation et en formation (2) Classe de troisième Marylène Constant, scènes. Consigne : Ecrivez une scène de bagarre. Ce n’est pas une parodie. Vous n’êtes pas l’un des protagonistes. Problème textuel articulé à un problème idéologique. Que faire ? Faire Construire le problème textuel ou idéologie ? ou les deux ? à visée individuelle ou collective ? Tenter de les réduire ? l’un ou les deux ? Comment ? 23/02/2019 Yves Reuter

Conclusion ? 23/02/2019 Yves Reuter