La copie au CP Stage « Débuter au CP » Mardi 8 septembre 2015
1. Les instructions officielles 2. Pourquoi doit-on apprendre à copier ? 3. Comment apprend-on à écrire ?
1. Les Instructions officielles (BO N°3, 19 JUIN 2008) A LA FIN DE L’ÉCOLE MATERNELLE : APPRENDRE LE GESTE DE L’ÉCRITURE : L’ENTRAÎNEMENT GRAPHIQUE, L’ÉCRITURE Pratiquer des exercices graphiques (…) Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre tracer cette lettre en écriture cursive. Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive, de petits mots simples (…) S’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant… Ecrire de mémoire son prénom en écriture cursive. A LA FIN DU CP : Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. Produire un travail écrit soigné; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance(…)
Le socle commun de compétences L’item est évalué positivement lorsque l’élève produit une copie lisible, complète et exacte d’un texte de quelques lignes, en un temps donné.
Pourquoi doit-on apprendre à écrire ? Les différentes fonctions de l’écrit : aider à mémoriser, communiquer à distance, agir ou faire agir un destinataire, donner un avis, raconter,… Viviane Bouysse : I.G.E.N. : La copie est à travailler pour que les élèves ne copient plus lettre à lettre, mais travaillent sur une représentation complète du mot et permettre une amélioration de l’orthographe lexicale. André Ouzoulias : 10 bonnes raisons de faire écrire pour enseigner la lecture : http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article157 A condition que l’élève soit : conscient de ses démarches, que son attention soit sollicitée autour des phénomènes de langue et que sa mémoire soit mise à contribution. Question ouverte au début. Raisons pédagogiques. Prendre en compte le bagage des stagiaires. Vous vous avez fait du DE1 : ils en étaient où en début d’année ? Comment procéder au CP ? Faire des pauses souvent. Leur demander ce qu’ils en pensent. Améliorer les compétences rédactionnelles des élèves et favoriser la réflexion par rapport au principe alphabétique, au service des activités de lecture. Ouzoulias : 10 bonnes raisons… une diapo synthétique à projeter Biblio. à donner Le fondamental : j’apprends à lire en écrivant, j’apprends à écrire en lisant.
Comment apprend-on à écrire ? 1. Les conventions de l’écriture 2. L’écriture de l’enseignant 3. La posture corporelle 4. La tenue du crayon 5. Le choix du cahier, son évolution. Les leçons. 6. La progression en écriture 7. Les rituels d’écriture 8. Des modalités variées 9. La différenciation Guider mais pas trop de questions ouvertes Transitions entre chaque chapitre Voir en fonction du timing
Les conventions de l’écriture A quels critères prêtez-vous attention en écrivant un texte à destination des élèves? Importance de : Donner des repères normés clairs aux élèves Verbaliser et faire verbaliser les différentes trajectoires effectuées. Un exemple d’affichage des lettres par familles sur le site http://www.pepins-et-citrons.fr/famille-de-lettres-a5479878 Par exemple, repère du petit point rouge de début de tracé de la lettre, qui sera préparé par l’enseignant sur le cahier d’écriture La mémorisation de ces normes passe par un entraînement quotidien pour acquérir régularité et fluidité. Les formes de base de Danièle DUMONT voir site http://www.pepins-et-citrons.fr/famille-de-lettres-a5479878 avec lettres regroupées par familles. Voir site qui montre la trajectoire des lettres Attention aux lettres à boucles : s, b, r … Pas trop de questions ouvertes
2. L’écriture de l’enseignant Elle doit être irréprochable sur tous les supports utilisés : tableau, cahier, fiches… ce qui inclut de respecter à la lettre toutes les normes définies avec les élèves. Quelle écriture ? Cursive / scripte ? Doser l’usage de la photocopie. Le modèle de l’enseignant est irremplaçable. Exigence envers ses élèves = exigence envers soi-même Seule la pratique de l'écriture cursive quotidienne est inscrite aux programmes. Veiller à ce que les élèves puissent trouver les deux écritures (scripte / cursive) lorsqu'ils doivent écrire tel mot en autonomie. Certains élèves auront du mal à passer du script au cursif, en lecture comme en écriture. Nous en reparlerons lorsque nous évoquerons les outils collectifs ou individuels à la disposition des élèves. Choix des couleurs : plus le tableau est coloré, imagé, plus il est attrayant
3. La posture corporelle Position assisse à encourager : les pieds de l’enfant sont à plats sur le sol, les fesses sont au fond de la chaise, le dos est bien appuyé sans que les courbures naturelles de la colonne vertébrale ne soient éliminées, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont maintenues à 90o , la surface du pupitre est environ 2 pouces au-dessus du coude, la chaise de l’enfant est près du pupitre. Veiller à la place des gauchers / droitiers sur une même table Place du cartable qui ne doit pas gêner dans le dos Attention au placement en îlots / enfants à lunettes Aide : le buvard, pour aider à se repérer dans l’espace, main qui n’écrit pas sur le buvard. A l’ouverture du cahier le buvard marque le jour. Pour les droitiers : tenir la feuille avec la main gauche, tourner la feuille pour que le haut pointe vers la gauche. Pour les gauchers : tenir la feuille avec la main droite, tourner la feuille pour que le haut pointe vers la droite. Possibilité d’utiliser des images pour faciliter le rappel des positions, à placer sur le mur ou sur la table de travail pour que l'enfant se corrige lui-même et qu'il soit ainsi autonome. Rappeler à l'enfant de prendre une bonne position à l’aide de mots-clés (par exemple: position assise, position d'écriture). Rappeler l’importance d'un bon positionnement pour favoriser l'écoute, l'attention et la persévérance.
décontracter corps et bras s’appuyer sur le poignet prise « pince » 4. La tenue du crayon décontracter corps et bras s’appuyer sur le poignet prise « pince » L’idéal c’est la pince GUIDE DOIGTS : : Petit manchon plastique à enfiler sur un stylo ou un crayon en vue d’en faciliter la tenue en guidant la position des doigts. Crayon triangulaire Crayon toujours bien taillé!!! Porte-mine ? Finesse du crayon réglée. Comment corriger des mauvaises habitudes ? Faut-il le faire systématiquement ? Même pour un élève qui écrit vite et bien ? Eventuellement : Apports d'éléments culturels sur la tenue d'un crayon du jeune enfant. De l'empaumement à la tenue en pince. Maturation physiologique à prendre en compte, en maternelle en particulier, à un moment où les muscles de l'enfant ne sont pas prêts. Les muscles fléchisseurs de pouce sont en place au CP. Adapter sa pince à la taille de l’objet et à sa forme.
5. Le choix du cahier, son évolution. Avec ou sans lignage ? Lequel choisir ? Le lignage 2 lignes , le lignage Seyès Agrandi La présentation du cahier Crayon à papier ou stylo bille ? Lignage double ligne : utilisé en maternelle. L'inconvénient de ces cahiers est qu'il n'y a pas de distinction entre la hauteur prévue pour les lettres à deux interlignes (d, t) et les lettres à trois interlignes (boucles) ; cela oblige à dire aux enfants d'arrêter les d et les t "un peu avant la ligne", sans leur donner aucun appui. De plus, l'espacement vers le haut est le même que celui vers le bas, alors que normalement les lettres descendantes descendent un peu moins que ne montent les lettres montantes... A mon sens, mieux vaut démarrer directement par l'utilisation de lignage Seyès agrandi. Le 3 mm semble un bon départ, car le 4 mm demande aux enfants de trop tirer sur leurs petits doigts pour arriver à faire les grandes boucles, ce qui les incite à former la lettre d'un mouvement du poignet. A l'inverse, le 2 mm est un peu trop petit et demande trop de précision pour la plupart des élèves de grande section / début de CP. Le « télescopage » est l’'un des phénomènes qui gène certains enfants avec les lignages Seyès, c'est que l'espace entre les lignes est commun aux lettres descendantes de la ligne du haut et aux lettres montantes de la ligne du bas. Ainsi, si on se retrouve à devoir écrire le mot "souffle" juste au-dessous du mot "affreux", les boucles montantes du bas vont se télescoper avec les boucles descendantes du haut. Généralement, quand on écrit, on anticipe le problème en prévoyant un léger décalage des mots pour éviter que les boucles se rentrent les unes dans les autres. Mais pour certains enfants, cette anticipation est difficile à mettre en place. http://ecritureparis.webnode.fr/news/quels-lignages-pour-lapprentissage-de-lecriture-/ Pourquoi y a -t-il des traits verticaux dans un cahier d'écriture ? Quels modèles donner aux élèves ? La présentation du cahier : des aides (Ex : Point pour démarrer le mot, utilisation des lignes pour guider l'écriture des lettres verticales, pointillés, limites marquées, couleurs…). Des repères communs à tous doivent être définis par l’enseignant. Importance de la verbalisation, de la répétition collective pour faciliter l'accès à l'autonomie des élèves. Conventions réfléchies en équipe pour éviter qu’elles ne changent d’une année sur l’autre et que cela ne freine l’accès à l’autonomie des élèves. Donner du sens aux apprentissages. - Stylo bille. Période d'essai. Apprentissage différencié. Je fais, je réussis, je valide = je sais faire=> stylo bille Ecriture sur deux lignes. 1 : au crayon à papier 2. Au stylo bille. Phase d’apprentissage du crayon à papier.
6. La progression en écriture La copie doit donc faire l’objet d’un véritable apprentissage où de nombreuses compétences sont à travailler et à évaluer avec une progressivité dans les exigences : écriture, soin, mémoire, orthographe, mise en page… Travail de la fluidité du tracé. Copie d'un mot sans lever le crayon. Copie flash. Importance de la verbalisation. Mise en situation : copie d’un même mot pour tous et relevé des différentes façons de procéder. - Mise en situation : avec le mot « mercredi ». - Copie d'un mot sans lever le crayon. Copie flash. Importance de la verbalisation. Bilan de la mise en situation : Comment amener les élèves à acquérir fluidité et rapidité en écriture ? Quand doit-on lever son crayon ? Quelles sont les lettres qui l’obligent ? a, c, d, g, o, q, x. (toutes les lettres rondes)
8. Des modalités variées Copie dirigée : Ecriture guidée : Copier une phrase en utilisant un modèle, détecter les erreurs et les corriger, acquérir l’habileté et la fluidité du geste. Copie encadrée : Utiliser un modèle, respecter la forme des lettres, le sens du tracé. Procéder à une analyse fine des mots, détecter ses erreurs et les corriger. Copie flash / Copie différée : Modèle caché. Observer et analyser finement un mot, mémoriser et restituer des mots sans modèle, détecter ses erreurs et les corriger. Copie sélective : Repérer ce qu’il faut sélectionner pour la copie, organiser son travail de sélection, copier sa production en utilisant le modèle. Copie – transcription : Copier sa production en utilisant le modèle, mémoriser la correspondance script / cursive, attacher les lettres d’un même mot, détecter ses erreurs et les corriger. … Copie utile Lien avec l’orthographe, les mots outils Il n’y a pas d’implicite de formation! Dictée à l’adulte des lettres des mots copiés au tableau pour éviter la copie passive
7. Les rituels d’écriture Dès qu'on change d'activité : un espace de travail bien « propre ». C’est l’une des activités qui ne peut se passer de la présence de l’enseignant. Importance de la concentration, des rituels de transition et de début d'activité. Prendre du temps. Accompagner les élèves. Mettre en valeur les productions des élèves, mettre en place des situations d’apprentissage au service de cette valorisation. Des outils à disposition des élèves. Alphabet collectif, individuel dans les quatre écritures : scripte, cursive, minuscules et majuscules Liste des difficultés rencontrées et construction d’un outil d’aide avec les élèves Affichettes collectives des sons étudiés ( dans les deux écritures minuscules) Cahier, livret ou manuel « repère » des sons Mémo des syllabes (carnet) Tableau des syllabes Marque-page individuel de référence des graphies et des phonèmes Ateliers en début d’année pour bien les connaître. Bien écrire est un art. cf calligraphier Début du CP : exploiter le répertoire graphique pour réinvestir le geste.
Qualitative : Complexité / outils / modalités 9. La différenciation Qualitative : Complexité / outils / modalités Quantitative : Données / items / tâches Varier les repères : Préparation de l'enseignant sur le cahier diffère selon les élèves Selon les élèves : Les lignes de couleurs utilisées en ergothérapie pour les troubles de l’écriture : à composer et télécharger sur ce site : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur 2 couleurs / 4 couleurs Varier la quantité : Ecriture d'un mot, d'une phrase, d'un petit texte (on peut aussi différencier ici en intercalant ou pas les différentes lignes du texte). Varier les supports : écriture dans l’espace,, au tableau, sur une affiche, sur une pochette plastique avec le crayon ardoise, dans le cahier, avec ici l’idée de progression pour l’élève, qui ne va pas écrire directement sur son cahier la nouvelle lettre apprise. Proposer une activité de copie adaptée aux compétences de chacun : sur une ligne, entre deux lignes, sur des lignes Seyes sens du tracé avec des flèches, point de départ de chaque mot grosseur des interlignes place du modèle plus ou moins éloignée Varier les modalités de travail : collectif, en atelier, en A.P.C…. Donner des exemples Quelles erreurs font les élèves ? Les lister. Souvent en GS l’atelier graphisme est en autonomie… Mauvais gestes Varier les repères - Exemple en début d’année : date en entier, date partielle, seulement la première lettre, pointillés... Avec, en fin de période définie dans la programmation, un objectif commun à tous. Exemple : le premier mois, savoir écrire la date du jour. - De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu'au feu (ligne rouge). On démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge. Certains enfants sont gênés par la présence de 4 couleurs différentes et sont plus à l'aise quand seules les lignes vertes et marrons persistent. Anne-Gaëlle Tissot, rééducatrice en écriture, a créé pour son premier élève dyspraxique un papier Seyès spécial, qui introduit des interlignes supplémentaires entre chaque ligne, afin que chaque lettre ait son espace propre et qu'il reste même du blanc entre les lignes. La ligne de base (jusqu'au premier interligne) est indiquée en couleur plus foncée, pour que l'enfant repère aisément que cette ligne doit toujours être occupée. Les interlignes suivants sont matérialisés par des couleurs de plus en plus pâles. Ce papier s'appelle "papier Gurvan", en l'honneur du petit garçon pour lequel il a été créé. Exemples pour les A.P.C. : tracer une lettre sur une feuille de couleur recouverte de semoule sur l’ardoise, suivre le chemin d’une lettre en mousse, reconnaître et nommer une lettre en mousse les yeux fermés… Les outils à la disposition des élèves. Travail collectif ou en atelier. Exemple : les lettres qui se ressemblent, les lettres qui changent beaucoup entre les écritures scripte et cursive,… Trace collective ^puis individuelle.