Le rôle de l’ergothérapeute dans les trois paliers d’intervention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue.
PRÉSENTATION AQPDE PRÉVENTION DE LA SUSPENSION ET DE L’EXPULSION DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION ET DE COMPORTEMENT AU SECONDAIRE GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT.
Une approche globale de la refondation de l’école
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Pour faire connaissance…
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Réunion des directeurs
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Formation Classe Inversée
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’évaluation positive en maternelle
Présentation de la Formation en Ergothérapie
JEUNES SOURDS INTERNAT
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1 1.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Stratégie du Mieux-être au NB
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Organisation spatiale
en Éducation Prioritaire
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Réussir en TAD: mission possible
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Pour apprendre, je dois savoir comment…
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’ergothérapeute dans les trois paliers d’intervention Présenté par Anne Gauthier, ergothérapeute

Plan de la présentation L’ergothérapie en milieu scolaire Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Quelques avantages Questions

L’ergothérapie en milieu scolaire Améliorer la participation et le rendement de l’enfant dans l’ensemble de ses activités scolaires quotidiennes Veiller à ce que les compétences et capacités de l’élève soient comprises par les différents acteurs qui interviennent à l’école S’assure d’un continuum de services et d’offrir des interventions réalistes dans le milieu A démontré que ça aidait tous les élèves, avec et sans difficulté promeut l'engagement de tous les élèves dans leurs activités quotidiennes et leurs tâches scolaires, et ce, dans l'environnement spécifique qu'est l'école (De faciliter l’apprentissage de l’élève dans les activités essentielles à la réussite scolaire ▪ Permettre à l’élève de s’engager pleinement dans ses occupations scolaires en identifiant des stratégies et technologies appropriées afin de le maintenir dans son milieu ▪ De veiller à ce que les compétences et capacités de l’élève soient comprises par les différents acteurs qui interviennent à l’école (mise en place p4c) Vise la participation et la réussite scolaire Permet d’offrir des services directement dans la communauté avec un continuum appuyer le travail des enseignants par de solides équipes multidisciplinaires, incluant la présence d’ergothérapeutes. Le ministère reconnaît que le profil des élèves est de plus en plus hétérogène. Un enseignant ne peut à lui seul détenir toutes les connaissances et les compétences pour intervenir efficacement avec une telle diversité de problématiques

Personne Occupation Environnement

Pyramide des apprentissages

Niveau 1 Rôles Prévention et promotion Dépistage Accessibilité universelle Mandat de groupe Accessibilité universelle Repérage précoce des élèves avec difficulté Accompagnement de l’enseignant, partage connaissances, modeling Considérant l’importance des besoins en ergothérapie, un choix novateur a été fait quant au modèle de prestation de services, soit d’utiliser une approche de collaboration avec l'enseignant dans la classe. La présence de l'ergothérapeute permettait d'observer la participation réelle de l'élève dans l'accomplissement de ses activités scolaires et dans l'actualisation de son rôle d'élève, et ce, toujours en collaboration avec l'enseignant. (Mémoire oeq) l’ergothérapeute travaille avec les enseignants pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension du développement moteur ainsi que leur compétence à enseigner des activités motrices. ( Mise en place de projet; insfrastructure (jeu, salle snozelen, olympiades du tronc, act prép des mains, autorégulation émotionnelle et sensorielle A été démontré que les habiletés de motricité fine serait liées au rendement scolaire ultérieur en lecture et en écriture.

Niveau 1 Moyens Observations et interventions en contexte de classe Collaboration avec l’enseignant Mise en place de projet Participer aux portraits de classe Atelier aux enseignants Beaucoup adaptation environnement: Module de jeux, entrée de l’école, salle snoezelen, flexible seating, corridor actif Occupation; optimisation des routines en groupe (Ex: habillage) et des apprentissages (atelier, différenciation des apprentissages) Personne: Amélioration des aptitudes des élèves en contexte de groupe (routine de préparation, récréation, olympiades du tronc) mais aussi autorégulation sensorielle et émotionnelle

**Offrir un petit plus** Niveau 2 Rôles Soutenir les élèves dont le rendement demeure faible suite aux interventions universelles Porter attention à un petit groupe d’élèves rencontrant des difficultés dans l’atteinte d’un rendement attendu pour leur niveau. **Offrir un petit plus**

Niveau 2 Moyens Différenciation des apprentissages Soutien aux éducateurs et premier contact avec les familles dans les meilleures stratégies à appliquer auprès des enfants ayant des besoins particuliers Différenciation des apprentissages; les profs vous êtes les experts de l’enseignant. Nous en ergo on vient voir les habiletés sous jacentes aux apprentissages et comment faire en sorte que les élèves soient prédisposés à recevoir vos apprentissages Activités en petits groupes; en classe (écriture manuelle, habiletés sociales, coordination motrice)

Niveau 3 Rôles Définir le portrait de l’élève Offrir le soutien et les interventions nécessaires pour favoriser et développer son rendement dans les activités scolaires Intégration/inclusion en classe Le niveau 3 prend différentes formes et différents tournants; par exemple un enfant dyspraxique de 6 ans ou avec un retard de développement a besoin d’interventions individualisées pour améliorer son rendement et son autonomie Par contre, un élève avec une DI modérée dont les apprentissages sont stagnants depuis 2 à 3 ans, le niveau 3 peut prendre une visée plutôt fonctionnelle que de réadaptation

Niveau 3 Moyens Évaluation individuelle Rencontre multi Intervenant pivot entre les services éducatifs et de santé Référence aux divers professionnels Interventions dans le milieu scolaire Plan de transition Ressources technologiques Niveau 3; pas juste recommander des embouts de crayon! Évaluation individuelle; faire le pont avec les antécédents familiaux, physiques, santé et habiletés scolaire. Si un élève n’arrive toujours pas à réaliser l’activité attendue ou souhaitée, l’ergothérapeute analyse sa performance dans son contexte, afin de proposer des adaptations, modifications, méthodes ou stratégies spécifiques et adaptées à l’enfant Intervenant pivot: Réfère mais reçoit aussi les résultats d’évaluation et les recommandations du milieu de la santé et accompagne l’enseignant dans l’application de ces recommandations, adaptées au milieu scolaire. Ce qui permet de faire les références si nécessaire aux divers professionnels Interventions dans le milieu scolaire; oui suivi, mais surtout références aux éducateurs avec plan et mise en place d’objectifs FONCTIONNELS ou de RÉADAPTATION Mène entre autre au Plan de transition: ; soutenir la préparation des jeunes ayant des besoins particuliers à effectuer la transition de l’école vers le marché du travail. Il y aurait lieu d’accroître le soutien à l’évaluation et à la préparation à l’emploi,

Quelques avantages Prise en charge dans le milieu de vie de l’élève Meilleure intégration de l’élève Meilleure collaboration avec les enseignants Dépistage et intervention plus rapide Prise en charge dans le milieu de vie l’élève = Moins d’absence Meilleur collaboration avec l’enseignant car Implication de l’enseignant dans tout le processus

Questions?

Sources Association canadienne des ergothérapeutes. (2002). L’ergothérapie est efficace en milieu scolaire. Sommaire de la revue de littérature. Actualités ergothérapiques, mai-juin, 15-18. Ergo tous Azimuts (2017). L’ergothérapeute en milieu scolaire: Mise en place du modèle P4C. https://www.erasme.ulb.ac.be/sites/default/files/files/articles/2017/lergotherapeute_en_milieu_scolaire.pdf OEQ (2016). Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur la réussite éducative. https://www.oeq.org/DATA/MEMOIRE/12~v~memoire-presente-dans-le-cadre-de-la-consultation-publique-du-ministere-de-leducation-du-loisir-et-du-sport-sur-la-reussite-educative.pdf Pagani et al. (2011). ÉLDEQ Villeneuve, M. (2009). A critical examination of school-based occupational therapy collaborative consultation. Canadian Journal of Occupational Therapy, 76(1_suppl), 206–218.