Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves « Guidance »
Permettre à tous les élèves de progresser dans l’activité proposée. Quoi ? Permettre à chaque élève d’arriver au terme de l’activité donne du sens pour tous lors de la structuration de connaissances Éviter la frustration et le sentiment d’échec Pourquoi ? En donnant à chacun les coups de pouce dont il a besoin. Comment ? Lors des activités autonomes Quand ? QPCQ
Exemple : conditions Niveau : 5° Classes entières - Groupes hétérogènes – Rôles donnés aux élèves (Secrétaire, Rapporteur, Maître du temps, Régulateur/Motivateur) L’AP est régulé pendant l’activité – Anticipation des besoins : Différenciation par diversification des supports. Compétence S4C Compétence programme Connaissance 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. Principaux éléments d’un cahier des charges. Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Imaginer des solutions en réponse au besoin. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). Exemple : conditions
Afin de développer le tourisme dans sa commune, le maire de Soissons souhaite créer un camping. Le terrain est choisi et les bases des plans sont créées. Exemple : l’activité
L’objectif est maintenant d’installer un maximum de mobil-homes dans l’espace disponible. Afin de garantir le confort des utilisateurs, le constructeur préconise de disposer ses mobil-homes sur des emplacements aux dimensions suivantes : Exemple : l’activité
Sur le document réponse, tracer des rectangles qui représenteront les emplacements à venir sans oublier de tracer les voies d’accès. Votre groupe dispose de trois documents identiques afin de réaliser trois essais. En cas de difficulté, appeler le professeur, des fiches d’aide peuvent vous être données. Exemple : l’activité
Exemple : anticipation des difficultés Accompagnement personnalisé MDL Appropriation d’une consigne orale Compréhension de consignes Sciences Mise à l’échelle Traçage Cognition Sens Exemple : anticipation des difficultés
Fiche « compréhension du cahier des charges »
Fiche « où tracer les emplacements ? »
Fiche « mise à l’échelle »
Aide au traçage