d’études pédagogiques

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Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Pierre-Yves ROUX Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

10 principes (+ 1) en guise de synthèse

Quels seraient les principes que vous avez retenus concernant l’exploitation de textes littéraires en classe de Fle ?

 P R I N C I P E Les objectifs sont langagiers et non pas littéraires. On privilégiera le sens (le fond) et non pas l’écriture (la forme)

 P R I N C I P E On travaillera sur des extraits et non pas des œuvres complètes. La taille de l’extrait et son contenu sont adaptés au niveau des élèves.

 P R I N C I P E On évitera les séances trop longues. On proposera donc prioritairement des extraits courts, et on traitera différemment textes courts et textes longs

 P R I N C I P E On pourra proposer des activités préparatoires avant d’aborder le texte. Ces activités doivent faciliter « l’entrée » dans le texte.

 P R I N C I P E On veillera à avoir une approche progressive du texte, pour ne pas décourager les élèves et faciliter leur travail.

 P R I N C I P E On pourra avoir recours à des illustrations pour expliquer et faire travailler le texte, notamment pour respecter le principe des intelligences multiples.

 P R I N C I P E La compréhension, et donc l’explication, ne seront pas exhaustives. On ne retiendra dans un premier temps que ce qui est nécessaire à la compréhension globale.

 P R I N C I P E Les textes devront (aussi) être considérés comme des déclencheurs de parole. La méthodologie doit être active et attractive.

 P R I N C I P E On évitera de confondre littérature et prétexte à la grammaire. Si nécessaire, celle-ci sera systématisée dans une phase ultérieure

 P R I N C I P E On associera si possible compréhension et production, en guidant l’écriture si nécessaire.

P R I N C I P E + 1 Dans une phase ultérieure, on pourra traiter plus spécifiquement les aspects culturels, mais on ne confondra pas les objectifs…

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité Département langue française roux@ciep.fr 17