Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Le Mémoire Il doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier. Il ne doit pas poser une simple description d’une discipline C’est avant tout un travail de recherche sur la pratique étudiée.
Cadre général du mémoire Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques Une démarche distanciée et réflexive La constitution d’un corpus se limitant au sujet pour ne pas se perdre
Mais en M1 ? 2 objectifs : Choix d’une entrée pour le futur mémoire : Didactique Disciplinaire Transversale Réfléchir à des pistes possibles pour la suite
Différents domaines à explorer L’éducation musicale : chant, lien entre culture musicale- histoire des arts… Les Langues Vivantes Etrangères : LJ dans la LVE vs dans la langue maternelle… Les sciences : démarche d’investigation… Le français : importance du langage pour entrer dans l’écrit, composantes de la lecture… Les mathématiques : trace écrite pour qui ? quand ? pourquoi ?…
Les fondations du mémoire Une expérience personnelle vécue Un article qui nous interpelle Un débat qui nous passionne
Des sources fiables et une problématique S’appuyer sur des articles en lien avec la didactique et les pratiques pédagogiques Se référencer auprès du cadre institutionnel Se poser les bonnes questions pour construire LA question problématisée
La problématique A la fin du M1, la problématique doit être : Claire, précise, réalisable et pertinente Basée sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques Ouverte sur un projet de recherche intéressant Permet de recueillir des données