P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA - Mme ABDELAZIZ Khadidja - Mme RABIA Dalila - Mme TABOUCHE Roba - Mr CHABANE Khaled - Dirigé par : Mme ZERROUK Habiba
PLAN INTRODUCTION I- DEFINITION DE LA POLITIQUE DE FORMATION II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Analyse des besoins Conception Réalisation Evaluation Régulation III- ENJEUX D’UNE POLITIQUE DE FORMATION IV- CONTRAINTES DE REALISATION CONCLUSION
INTRODUCTION La mission de formation des professionnels paramédicaux a un double objectif : Prodiguer des soins de qualité Assurer une bonne prévention Et s’en suit que « tout acte de soins est un acte de formation », la nécessité d’envisager une chaine de formation constituée par l’ensemble des structures de santé s’installe fortement
I- DEFINITION D’UNE POLITIQUE DE FORMATION La politique de la formation est un processus mis en œuvre dans un temps déterminé pour atteindre des objectifs pédagogiques de la formation.
II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Pour concevoir et mettre en place une action de formation efficace, il ne faut rien laisser au hasard, pour cela, le processus de la formation comprend plusieurs étapes : L’analyse des demandes et des besoins en formation. La conception du projet de formation La définition des méthodes et des moyens à mettre en œuvre, la coordination et le suivi de la formation et enfin l’évaluation de la formation.
II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Il s’agit donc d’une ingénierie de la formation (ensembles de démarches méthodiques et cohérentes mises en œuvre dans la conception d’action ou de dispositif de formation dans un but d’atteindre un objectif fixé)
1- A NALYSE DES BESOINS Se fait en étudiant le plan de formation de la période précédente et permet d’avoir une vision plus claire sur ce qui a été réalisé, puis recueillir les besoins en matière de ressources humaines, moyens matériels et pédagogiques nécessaires.
1- A NALYSE DES BESOINS A – Ressources humaines : Nombre de postes pédagogiques de toute spécialité confondue pour la formation initiale. Nombre de postes pédagogiques pour la formation complémentaire : PEPM- TUTEUR. B- Moyens Et Matériels : nombre de structures en charge de formation (hôpitaux, instituts.. ) C- Moyens Pédagogique : Documentation nécessaire Outil informatique : matériel et différents programmes et logiciels Support audio-visuel
2- CONCEPTION DU PROJET DE FORMATION Dans cette seconde étape, les responsables de la formation vont concevoir et formaliser le projet de formation avant d’être mis en œuvre, leur mission sera de sélectionner les dispositifs appropriés et la création des actions de formation, pour cela, ils doivent s’appuyer sur les outils comme :
A- Le cahier de charge : Document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation, élaboré par la tutelle, contenant des éléments administratifs, pédagogiques, financiers, organisationnel pour atteindre les objectifs. B- Le référentiel métier Outil commun à un ensemble de collaborateurs, qui permet de retrouver les repères nécessaires du métier. Autrement dit, c’est répertoire de métiers à l’intérieur d’un ensemble d’organisation auxquelles sont associées des compétences, des savoirs, des savoirs être et des savoirs faire avec des instruments de mesure.
C- Le portfolio : Outil destiné au suivi du parcours de formation, c’est un guide qui permet d’organiser et d’évaluer la progression de l’apprentissage. D- Le plan de formation : Suite à une analyse des besoins et des objectifs à atteindre, un plan de formation est élaboré précisant : Le contenu des formations souhaitées (spécialités, durée, lieu, mode d’apprentissage). Le coût de la formation (y compris le logement et la restauration pour les internes).
3- REALISATION DU PROJET DE FORMATION Il reviendra aux responsables de la formation d’animer et de piloter le plan de formation, ils seront en charge du suivi des actions et des dispositifs de formation. Parmi ces derniers on peut citer : La convention de stage : où sont précisées les conditions d’accueil dans les lieux de stages et les engagements de chaque partie, elle comprend aussi la durée de stage et les modalités d’évaluation, elle peut être établie annuellement.
4- L’ÉVALUATION 4- L’ÉVALUATION : Il s’agira d’évaluer les actions de formation et d’une manière générale, la politique de la formation. Cependant Que va-t-on évaluer ? la satisfaction des connaissances et l’impact de la formation sur les performances des professionnels. 5- LA RÉGULATION : C’est la phase de bouclage, elle permet si besoin de mettre en place des actions de correctives ou de rattrapage.
III- ENJEUX DE LA POLITIQUE DE FORMATION Elle permet de donner un sens à la maitrise de résolution de problèmes et de construction de la formation. Elle favorise la gestion des ressources et le développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs.
III- ENJEUX DE LA POLITIQUE DE FORMATION La mise en place d’une politique de formation permet de maitriser le processus des actions de formation sur le plan logistique, économique, stratégique et pédagogique facilitant la transformation des potentialités individuelles en un ensemble dynamique de savoirs opérationnels afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs.
IV- CONTRAINTES DE REALISATION Budget insuffisant pour une formation de qualité Manque de moyens pédagogiques Manque de structures pédagogiques Incohérence dans la conception des programmes.
CONCLUSION La politique de la formation s’inscrit dans une logique d’investissement qui a des retombées économiques et sociale. Elle a même une plus- value en termes de rentabilité et de performance.
BIBLIOGRAPHIE GUIDE METHODOLOGIQUE DE CONSTRUCTION DU PLAN DE FORMATION L’INGENIERIE DE FORMATION, LES ENJEUX ET METHODESWWW.tissot-formation.frWWW.tissot-formation.fr POLITIQUE DE FORMATION ET DE REECHERCHE EN SANTE –Pr Moussa ARRADA- colloque international sur les politiques de la santé.-2014
Fin de l’exposé Merci de votre écoute