P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ingénierie pédagogique
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Pédagogie par objectifs
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Pédagogie par Objectifs
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Pedagogie organisationnelle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La revitalisation des centres-bourgs
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
17 mars 2015.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA - Mme ABDELAZIZ Khadidja - Mme RABIA Dalila - Mme TABOUCHE Roba - Mr CHABANE Khaled - Dirigé par : Mme ZERROUK Habiba

PLAN INTRODUCTION I- DEFINITION DE LA POLITIQUE DE FORMATION II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Analyse des besoins Conception Réalisation Evaluation Régulation III- ENJEUX D’UNE POLITIQUE DE FORMATION IV- CONTRAINTES DE REALISATION CONCLUSION

INTRODUCTION La mission de formation des professionnels paramédicaux a un double objectif : Prodiguer des soins de qualité Assurer une bonne prévention Et s’en suit que « tout acte de soins est un acte de formation », la nécessité d’envisager une chaine de formation constituée par l’ensemble des structures de santé s’installe fortement

I- DEFINITION D’UNE POLITIQUE DE FORMATION La politique de la formation est un processus mis en œuvre dans un temps déterminé pour atteindre des objectifs pédagogiques de la formation.

II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Pour concevoir et mettre en place une action de formation efficace, il ne faut rien laisser au hasard, pour cela, le processus de la formation comprend plusieurs étapes : L’analyse des demandes et des besoins en formation. La conception du projet de formation La définition des méthodes et des moyens à mettre en œuvre, la coordination et le suivi de la formation et enfin l’évaluation de la formation.

II- IDENTIFICATION DU PROCESSUS Il s’agit donc d’une ingénierie de la formation (ensembles de démarches méthodiques et cohérentes mises en œuvre dans la conception d’action ou de dispositif de formation dans un but d’atteindre un objectif fixé)

1- A NALYSE DES BESOINS Se fait en étudiant le plan de formation de la période précédente et permet d’avoir une vision plus claire sur ce qui a été réalisé, puis recueillir les besoins en matière de ressources humaines, moyens matériels et pédagogiques nécessaires.

1- A NALYSE DES BESOINS A – Ressources humaines : Nombre de postes pédagogiques de toute spécialité confondue pour la formation initiale. Nombre de postes pédagogiques pour la formation complémentaire : PEPM- TUTEUR. B- Moyens Et Matériels : nombre de structures en charge de formation (hôpitaux, instituts.. ) C- Moyens Pédagogique : Documentation nécessaire Outil informatique : matériel et différents programmes et logiciels Support audio-visuel

2- CONCEPTION DU PROJET DE FORMATION Dans cette seconde étape, les responsables de la formation vont concevoir et formaliser le projet de formation avant d’être mis en œuvre, leur mission sera de sélectionner les dispositifs appropriés et la création des actions de formation, pour cela, ils doivent s’appuyer sur les outils comme :

A- Le cahier de charge : Document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation, élaboré par la tutelle, contenant des éléments administratifs, pédagogiques, financiers, organisationnel pour atteindre les objectifs. B- Le référentiel métier Outil commun à un ensemble de collaborateurs, qui permet de retrouver les repères nécessaires du métier. Autrement dit, c’est répertoire de métiers à l’intérieur d’un ensemble d’organisation auxquelles sont associées des compétences, des savoirs, des savoirs être et des savoirs faire avec des instruments de mesure.

C- Le portfolio : Outil destiné au suivi du parcours de formation, c’est un guide qui permet d’organiser et d’évaluer la progression de l’apprentissage. D- Le plan de formation : Suite à une analyse des besoins et des objectifs à atteindre, un plan de formation est élaboré précisant : Le contenu des formations souhaitées (spécialités, durée, lieu, mode d’apprentissage). Le coût de la formation (y compris le logement et la restauration pour les internes).

3- REALISATION DU PROJET DE FORMATION Il reviendra aux responsables de la formation d’animer et de piloter le plan de formation, ils seront en charge du suivi des actions et des dispositifs de formation. Parmi ces derniers on peut citer : La convention de stage : où sont précisées les conditions d’accueil dans les lieux de stages et les engagements de chaque partie, elle comprend aussi la durée de stage et les modalités d’évaluation, elle peut être établie annuellement.

4- L’ÉVALUATION 4- L’ÉVALUATION : Il s’agira d’évaluer les actions de formation et d’une manière générale, la politique de la formation. Cependant Que va-t-on évaluer ? la satisfaction des connaissances et l’impact de la formation sur les performances des professionnels. 5- LA RÉGULATION : C’est la phase de bouclage, elle permet si besoin de mettre en place des actions de correctives ou de rattrapage.

III- ENJEUX DE LA POLITIQUE DE FORMATION Elle permet de donner un sens à la maitrise de résolution de problèmes et de construction de la formation. Elle favorise la gestion des ressources et le développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs.

III- ENJEUX DE LA POLITIQUE DE FORMATION La mise en place d’une politique de formation permet de maitriser le processus des actions de formation sur le plan logistique, économique, stratégique et pédagogique facilitant la transformation des potentialités individuelles en un ensemble dynamique de savoirs opérationnels afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs.

IV- CONTRAINTES DE REALISATION Budget insuffisant pour une formation de qualité Manque de moyens pédagogiques Manque de structures pédagogiques Incohérence dans la conception des programmes.

CONCLUSION La politique de la formation s’inscrit dans une logique d’investissement qui a des retombées économiques et sociale. Elle a même une plus- value en termes de rentabilité et de performance.

BIBLIOGRAPHIE GUIDE METHODOLOGIQUE DE CONSTRUCTION DU PLAN DE FORMATION L’INGENIERIE DE FORMATION, LES ENJEUX ET METHODESWWW.tissot-formation.frWWW.tissot-formation.fr POLITIQUE DE FORMATION ET DE REECHERCHE EN SANTE –Pr Moussa ARRADA- colloque international sur les politiques de la santé.-2014

Fin de l’exposé Merci de votre écoute