Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Advertisements

Les fistules anales spécifiques : à propos de 16 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE.
RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES CANCER DE LA PROSTATE Dr Mohamed TRIKI 7èmes JMLB - 28 mai 2005.
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
Dépistage du cancer de la prostate
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Traitement des cancers colo-rectuax
Métastases hépatiques endocrines
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
METASTASES DIGESTIVES DU MELANOME CUTANE
Switch pour IP/r + 3TC versus monothérapie IP/r
Quoi de neuf Cancer du côlon 2006
ARV-trial.com Switch pour ATV/r + 3TC Etude ATLAS-M.
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Des doses répétées de r-hIL-7 (CYT 99007) améliorent la récupération en lymphocytes T chez des patients infectés par le VIH-1 : résultats d’une étude multicentrique.
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
Damien Montange PharmD ; PhD
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
Le cancer de l’estomac: nouveautés 2004 FFCD 21 janvier 2005
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
Cancer de l’estomac Quoi de neuf en 2006 ?
ARV-trial.com Switch pour DRV/r + RAL Etude SPARE 1.
Congrès National de Chirurgie 2017
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Microangiopathie thrombotique paranéoplasique
Etat des lieux de la prise en charge du gliobLastome au Maroc
La Poliomyélite.
Traitement de première ligne de la Macroglobulinémie de Waldenström par Rituximab-Fludarabine (RF) et Rituximab Cyclophosphamide Dexamethasone (RCD): une.
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
L’aprémilast est un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4). Il augmente les taux intracellulaires de l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc)
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
DOUBLE LOCALISATION D'UN LMNH GASTRIQUE ET RECTAL CHEZ UN PATIENT SUIVI POUR CANCER DU CAVUM: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab,
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Étude observationnelle, multicentrique, menée en France, destinée à étudier l’évolution de la perception de l’information et de la qualité de vie.
A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)
Pour l’instant, les études contenant du sorafénib et des traitements curatifs en palliatif, comparées à celles contenant ces traitements seuls, sont discordantes.
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Chirurgie B - Hôpital Ibn Sina
ImmunoTarget : étude rétrospective et multicentrique (1)
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent.
Congrès National de Chirurgie 2019
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
Les fistules anales spécifiques: à propos de 16 cas
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Étude PHEREXA (1) Méthodologie
Les TNE de l’appendice chez l’enfant sont rares puisque leur incidence annuelle est estimée entre 0,2 et 2,5/million. Elle sont plus fréquentes chez.
AcSé crizotinib : phase II de crizotinib dans la cohorte MET exon 14
Introduction Discussion Résultats Conclusion
Les neurofilaments à l’honneur (1)
Olaparib 300 mg 2 fois/j (n = 178)
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
R Essai APHINITY CHIRURGIE Méthodologie Suivi 10 ans
VARSITY : “head-to-head” védolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Transcription de la présentation:

Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en association avec différentes molécules selon la localisation tumorale (capécitabine, bévacizumab, etc.). L’association lanréotide + témozolomide a été étudiée ici dans une étude pilote.

EI : événements indésirables.

Les AS de longue durée d’action représentent le traitement le plus utilisé pour les TNE GEP, mais les durées de traitement sont mal connues. L’objectif de cette étude était de décrire les durées de traitement des patients avec TNE GEP métastatique de grade 1-2 en Suède, diagnostiqués entre 2005 et 2013. La durée médiane de traitement, pour tout AS, était de 27,9 mois (extrêmes : 25,2-31,2), identique pour l’octréotide et le lanréotide. Les auteurs ont observé une diminution au cours du temps, probablement en raison d’un suivi plus court. La diminution du délai avant début du traitement était peut-être dû à la démonstration de l’effet antiprolifératif des AS. La couverture de traitement moyenne était de 92 %.

AS : analogue de la somatostatine. Le coût des TNE semble élevé. Cette étude a mesuré l’évolution des coûts au cours du temps. La majorité des patients (87 %) avaient des TNE de l’intestin grêle. L’âge moyen au diagnostic était de 63,6 ans. La 1re année, les coûts sont les plus élevés, et surtout liés aux ressources médicales (essentiellement la chirurgie). Puis ils diminuent notablement la 2e année, mais augmentent au cours du temps ; les coûts de traitement pharmacologique sont alors prépondérants. Les AS et l’interféron étaient les principales sources de coût pour les traitements pharmacologiques car la grande majorité des patients a reçu ces traitements, notamment les AS. La chimiothérapie et les thérapies ciblées n’ont été administrés qu’à très peu de patients. Les coûts non médicaux sont négligeables tout au long de la prise en charge.

Il n’est pas inhabituel d’augmenter les doses d’AS pour contrôler les symptômes et/ou la croissance tumorale. Cependant, l’efficacité de cette approche est mal documentée. L’une des options pour augmenter les doses est de raccourcir à 3 semaines l’intervalle de doses. Au total, les données de 116 patients qui étaient passés à un intervalle de dose de 3 semaines après avoir été sous doses maximales toutes les 4 semaines ont été analysées. Les raisons de l’augmentation de dose étaient le contrôle. des symptômes dans 58 % des cas, la progression dans 35 % et / ou l’augmentation des biomarqueurs dans 10 % des cas. En analyse multivariée, seuls le grade et la charge tumorale hépatique étaient indépendamment associés à la SSP.

Le traitement de référence des CNE digestifs localisés est la chirurgie, suivie d’un traitement adjuvant par platine + étoposide. Cependant, aucune étude n’a prouvé les bénéfices de la chimiothérapie néo-adjuvante ou adjuvante dans ce contexte.

La SSP et la SG ont été significativement allongées chez les patients ayant reçu une chimiothérapie périopératoire.

AS : analogue de la somatostatine ; RIV : radiothérapie interne vectorisée. Cette étude a évalué les traitements systémiques des TNEP dans les conditions de vraie vie. À l’inclusion, 41 % des patients ont reçu un traitement par thérapies ciblées, se répartissant de façon à peu près similaire entre sunitinib et évérolimus. Concernant les lignes précédentes, 60 % des patients avaient reçu une chimiothérapie 1re ligne. Des diminutions de dose et des interruptions de traitement – voire des arrêts définitifs – sont plus fréquents avec les thérapies ciblées, en raison d’une mauvaise tolérance.

Pour rappel, le cabozantinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant VEGFR, MET, AXL et RET. Il est actuellement approuvé pour le traitement du carcinome rénal et du carcinome médullaire de la thyroïde. MET est exprimé dans les TNE ; une expression élevée de MET est corrélée à une mauvaise survie dans les TNEP. Au total, 87 % des patients ont terminé au moins 1 cycle de traitement, dont 81 % ont eu une réduction de dose ; 82 % des patients ont terminé au moins 2 cycles de traitement. Les auteurs ont observé un taux de contrôle de la maladie élevé dans les 2 cohortes.

Le profil de tolérance était cohérent avec les données obtenues dans d’autres pathologies.

EI : événement indésirable. Le bévacizumab, un anticorps anti-VEGF, a été associé à de nombreux traitements de TNE, avec des résultats variables. L’objectif de cette étude était de réaliser une analyse rétrospective de tous les patients atteints d’une TNE et traités par un protocole comportant du bévacizumab entre août 2008 et novembre 2017.

En analyse multivariée, le seul facteur indépendamment associé à une moins bonne SSP était la présence de métastases hépatiques.

En analyse multivariée, le seul facteur indépendamment associé à une moins bonne SSP était la présence de métastases hépatiques.

Le traitement de référence des CNE est l’association platine + étoposide. L’étoposide peut être administré par voie intraveineuse, mais il existe également une forme orale qui est controversée (biodisponibilité ? Observance ? Variabilité interindividuelle ?). Dans cette étude, le mode d’administration de l’étoposide était choisi par l’hôpital, selon ses habitudes, et tous les patients d’un même hôpital étaient donc en général traités de la même façon.