Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Advertisements

Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
La nouvelle méthode pour adolescents
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
LES NOUVEAUX PROGRAMMES Cycles 2 et 3
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Colloque de cœur et de tête
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Une séance de classement de groupes nominaux
Exploitation d’albums au cycle 1
Le CECRL.
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Des alternatives aux ateliers tournants
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Outils et pistes pédagogiques
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Planifier une séquence d'apprentissage
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Les écrits courts au cycle 2
Education littéraire et humaine et de la langue française
Grammaire au C3 Comment l’enseigner ? Quelle démarche privilégier ?
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Enseigner la grammaire amazighe à l’école primaire
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Une séance de classement de groupes nominaux
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Test de positionnement Début de seconde
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de spécialité
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeure pour la maîtrise de la langue française Note de service du 26.04.2018 C. Graziuzo, IEN Mlj 2

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire - Objectifs d’un enjeu majeur - Permettre l’accès à tous les enseignements disciplinaires. Permettre la réussite scolaire et l’insertion dans la vie sociale. Aider les enseignants à conduire un enseignement rigoureux, explicite et progressif (grammaire ; vocabulaire). Affirmer les enjeux de cet enseignement. Proposer les modalités.

Les enjeux de cet enseignement hypothèse : amélioration des compétences langagières générales. Enjeux de compréhension et d’expression : Compréhension : repose sur la fluidité du déchiffrage, un lexique riche, la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Expression : la qualité de l’expression écrite découle de ces connaissances. Les contenus : morphologie (vocabulaire) et syntaxe (grammaire). Connaissance du sens et de l’orthographe des mots Acquisition de la syntaxe et compréhension des relations entre les mots

Un enseignement rigoureux et progressif Enseignement fondé sur : L’observation, la réflexion, la mémorisation et l’automatisation. La répétition et la régularité. Pas de prescriptions ni d’étiquetage sans apprentissage. Enseignement délibérément restreint (C3). L’oral des élèves est à développer avant la phase d’institutionnalisation. Les exercices alternent des temps individuels et collectifs pour comprendre ensemble. Prévoir une progression annuelle (3H) Réinvestissement des connaissances lors de la lecture et de la production écrite.

Les démarches pédagogiques Grammaire Démarche de la récurrence et de la répétition : Activités ritualisées Le travail sur un corpus d’apprentissage. Manipulation ; classement ; identification de la notion C3 : comparaison ; substitution ; déplacement ; ajout ; suppression Le travail en lien avec la lecture et l’écriture Réviser sa production et exercer une vigilance orthographique Leçon de grammaire  prolongement et application dans une activité d’écriture.

Quatre étapes de la leçon de grammaire La phase d’observation et de manipulation. La structuration et la formulation des règles La phase de consolidation, de mémorisation, et d’automatisation (entrainement soutenu) La phase d’évaluation. Les régularités sont à mettre en évidence dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale.

Démarches pédagogiques Vocabulaire L’enseignement s’appuie sur le sens des mots (fiches pédagogiques Eduscol) Lier l’apprentissage à l’étude d’un texte ensuite séances dédiées à l’étude des mots. http://cache.media.education.gouv.fr/file/Lexique_et_Culture/05/9/RA18_C3_LexCulture_Arbre2_948059.pdf Amorcer l’étude des mots ; histoire du mot ; propositions d’activités et d’exercices. Mémorisation des mots lors de courte séances en orthographe grammaticale. Les notions ne constituent pas des objets d’apprentissage. Importance de la dictée L’évaluation