Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeure pour la maîtrise de la langue française Note de service du 26.04.2018 C. Graziuzo, IEN Mlj 2
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire - Objectifs d’un enjeu majeur - Permettre l’accès à tous les enseignements disciplinaires. Permettre la réussite scolaire et l’insertion dans la vie sociale. Aider les enseignants à conduire un enseignement rigoureux, explicite et progressif (grammaire ; vocabulaire). Affirmer les enjeux de cet enseignement. Proposer les modalités.
Les enjeux de cet enseignement hypothèse : amélioration des compétences langagières générales. Enjeux de compréhension et d’expression : Compréhension : repose sur la fluidité du déchiffrage, un lexique riche, la maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Expression : la qualité de l’expression écrite découle de ces connaissances. Les contenus : morphologie (vocabulaire) et syntaxe (grammaire). Connaissance du sens et de l’orthographe des mots Acquisition de la syntaxe et compréhension des relations entre les mots
Un enseignement rigoureux et progressif Enseignement fondé sur : L’observation, la réflexion, la mémorisation et l’automatisation. La répétition et la régularité. Pas de prescriptions ni d’étiquetage sans apprentissage. Enseignement délibérément restreint (C3). L’oral des élèves est à développer avant la phase d’institutionnalisation. Les exercices alternent des temps individuels et collectifs pour comprendre ensemble. Prévoir une progression annuelle (3H) Réinvestissement des connaissances lors de la lecture et de la production écrite.
Les démarches pédagogiques Grammaire Démarche de la récurrence et de la répétition : Activités ritualisées Le travail sur un corpus d’apprentissage. Manipulation ; classement ; identification de la notion C3 : comparaison ; substitution ; déplacement ; ajout ; suppression Le travail en lien avec la lecture et l’écriture Réviser sa production et exercer une vigilance orthographique Leçon de grammaire prolongement et application dans une activité d’écriture.
Quatre étapes de la leçon de grammaire La phase d’observation et de manipulation. La structuration et la formulation des règles La phase de consolidation, de mémorisation, et d’automatisation (entrainement soutenu) La phase d’évaluation. Les régularités sont à mettre en évidence dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale.
Démarches pédagogiques Vocabulaire L’enseignement s’appuie sur le sens des mots (fiches pédagogiques Eduscol) Lier l’apprentissage à l’étude d’un texte ensuite séances dédiées à l’étude des mots. http://cache.media.education.gouv.fr/file/Lexique_et_Culture/05/9/RA18_C3_LexCulture_Arbre2_948059.pdf Amorcer l’étude des mots ; histoire du mot ; propositions d’activités et d’exercices. Mémorisation des mots lors de courte séances en orthographe grammaticale. Les notions ne constituent pas des objets d’apprentissage. Importance de la dictée L’évaluation