Banque d’outils mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Ingénierie pédagogique
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Résolution de problèmes au cycle 3
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Des alternatives aux ateliers tournants
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Les évaluations filées
Activités ritualisées en mathématiques
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
FORMATION MATHEMATIQUES
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Compter avec ses doigts
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Les Gratte-ciel.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’ordinalité à l’école maternelle
ABAQUES et construction du nombre
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Des outils pour une préparation de classe efficace
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Atelier automatismes Rentrée 2019.
CE1 Module 5 Séance 1
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
CE1 Module 1 Séance 1 60’
CE1 Module 8 Séance 1
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Banque d’outils mathématiques Le carnet numératif: http://compteurnumerique.free.fr/ Abaque numérique https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/DEoE5DQJatSrpfS Boulier numérique https://micetf.fr/boulierHTML5/ Besancon 7 / 8

Le boulier

L'abaque

La planche à clous

Gestes et postures L’enseignant, gère l'hétérogénéité dans l'acquisition des savoirs tout en inscrivant les élèves dans un même groupe d'appartenance. L’enseignant propose des nombres que les élèves peuvent lire rapidement puis les efface. Le maître incite à la verbalisation, pousse les élèves à passer de la forme opératoire de leur connaissance à la forme prédicative Utilisation régulière, ritualisée. Activité mise en place depuis le cycle 2 qui se poursuit au cycle 3. Pas de recours à l’écrit L’enseignant différencie avec une entrée commune à tous les élèves (l’outil offre plusieurs niveaux de lecture). L’enseignant propose un outil avec l’intention que les élèves s’en passent le plus rapidement possible.

Intérêts Support d'une manipulation collective par un geste unique, l'enseignant désigne à chaque élève une quantité dont la représentation va prendre des formes différentes Elèves intéressés qui participent activement. Favorise la représentation mentale (à partir de la forme visuelle mais aussi de la forme sonore). Favoriser la mémorisation à court terme. Manipulation, ici seul le maître manipule, dans la classe, le matériel est à disposition des élèves. Multiplicité des supports, permet à l’élève de faire un choix quant à ses axes de progrès et de réussites. Utilisation du boulier pour construire la dizaine et la mémorisation des compléments à 10. Utilisation des abaques qui favorise le codage du nombre, construit la numération de position. Utilisation de la planche à clous favorise l’imprégnation de la valeur ordinale du nombre. Permet de travailler conjointement numération et calcul. Lève l’obstacle de la lecture chiffrée pour les élèves en difficultés. Différenciation grâce aux différents outils. Permet une évaluation fondée sur l’observation à partir des aptitudes de manipulation de l’objet présent ou non. Justification des résultats en fonction du matériel va aider les élèves à construire des réflexes calculatoire (complément à dix)

Limites Avoir les pré-acquis nécessaires Difficultés à réinvestir et à transférer les représentations construites. Difficultés à passer d’une représentation à une autre (ligne de 0 à 9 ou de 1 à 10, pour l’abaque la dizaine ne peut être complète)