Séquence /Séances mise en oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
Contrôle en cours de formation
Veille sur l’orientation
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ingénierie pédagogique
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Réunion Stagiaires SBSSA
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
B2I et TICE.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Journées de formation STMS
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Le carnet de suivi des apprentissages
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
L'évaluation différenciée
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le Plan de Travail en français
L'enfant dans la Guerre ( )
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Evaluer et après ?.
Enseigner et évaluer par compétences
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Séquence /Séances mise en oeuvre -Classe de terminale -Pôle méthodologie en santé et action sociale -Séquence: L’évaluation dans la démarche de projet

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Expliquer le rôle de l’évaluation Justifiez le choix d’un outil d’évaluation ; expliquer son utilisation   Pré-requis : Les étapes de la démarche de projet Les indicateurs Durée : 3 h

Pourquoi? ET pour quoi? la différenciation Les constats: Les élèves ont des rythmes de travail différents et cela créer des perturbations dans la classe. Les élèves sont difficilement mobilisables lorsqu’il n’y a que l’utilisation de documents textuels et un passage à l’écriture ( très utilisée dans le pôle thématique) Les élèves n’ont pas le même besoin de guidage. Objectifs - Différencier les rythmes - Différencier le degré de guidage : plus ou moins autonomes - Différencier les outils et formes de travail ( documents papier, documents sur sites, production…) - Différencier l’organisation: seul, ou en groupe

Organisation de la séquence Etape 1: A la maison Activité 1 de l’ATM Objectif : Comprendre le rôle de l’évaluation Pré requis : Les étapes et acteurs de la démarche de projet /indicateur . Travail à faire A partir d’une vidéo déposée sur atrium et intitulée l’évaluation dans un projet , les élèves répondent à un quiz présenté sur l’application « Socrative », « L’évaluation : à quoi bon?»

Quizz Socrative A quoi bon une évaluation ? 1. Donnez un synonyme du terme évaluation. 2. Les caractéristiques d'une évaluation sont : A Une appréciation B Un processus C Repose sur un recueil de données D est subjective 3. Quels peuvent être les rôles de l'évaluation ? A Valoriser le projet B Reconduire le projet C Identifier les freins et difficultés rencontrés D Vérifier que les objectifs définis ont été atteints E Améliorer le projet F Vérifier que les besoins ont été satisfaits 4.L'évaluation se réalise uniquement à la fin du projet A True B False 5.Comment évalue-t-on un projet ?

Organisation de la séquence Etape 2 : En classe Travail de remédiation avec l’enseignant Objectif : Comprendre le rôle de l’évaluation Activité : échangent .  

Organisation de la séquence Etape 2 : En classe Activité 2 : Exemple d’évaluation Modalités de travail: par groupe de 3 A partir d’un exemple d'évaluation de projet les élèves mettent en application les connaissances de l’activité 1 et ont quelques questions supplémentaires. -Quand ? Quand a eu lieu l'évaluation ? - Quels ont été les rôles de cette évaluation? - Qui ?Qui a commandité l'évaluation ? D'après vous qui l'a réalisé ? - Comment ? Comment a été réalisé l'évaluation ? Justifiez le choix. - Quels ont été les résultats ? La place de l’enseignant guide et débloque A la fin de l’activité : l’enseignant évalue l’ensemble et décide si le groupe a besoin d’un corrigé , s’auto-corrige et renseignent leur fiche d’autoévaluation validée par l ’enseignant qui conditionne le passage à l’activité suivante

Organisation de la séquence Etape 2 : En classe Les élèves remplissent une fiche d’auto-évaluation, validée par l’enseignant.  

Organisation de la séquence Etape 3 : En classe Activité 3 : Mise en situation Modalités d’organisation : 2 Les élèves se connectent sur : une fiche projet sur le site « Oscar Santé » : ils repèrent les différents types d’indicateurs utilisés dans ce projet. Puis ils proposent 1 outil de recueil de données pour chaque type d’indicateur, puis expliquent son utilisation. La place de l’enseignant guide et débloque A la fin de l’activité : l’enseignant évalue l’ensemble et décide si le groupe a besoin d’un corrigé, ils s’auto-corrigent et renseignent leur fiche d’autoévaluation validée par l ’enseignant qui conditionne le passage à l’activité suivante

Organisation de la séquence Etape 4 : En classe Activité : Je fais le point et je retiens Les élèves répondent au quiz présenté sur l’application « Socrative », « L’évaluation : Acte final» = le quizz de départ + autres questions qui prennent appui sur ce qui a été fait dans les activités 2 et 3 mais formulées d’une autre manière (Quand, qui, ….. Et à partir de ce quizz , ils réalisent , une fiche synthèse « l’évaluation  dans la démarche de projet» avec la possibilité de présenter l’information de la manière qui leur convient : texte, carte mentale, schéma ..  

En attendant Les élèves qui ont terminé toutes les activités Testent leurs connaissances - A partir des quizz existants. - A partir de leur livre.

Bilan Points d’appui : La variété des supports : donne une dynamique Les élèves apprécient de travailler à leur rythme et dans un cadre Les élèves sont plus à l’aise pour poser des questions L’enseignant a une meilleure visibilité des élèves. Axes de progression: Meilleure gestion des rythmes : élèves peuvent avoir besoin de l’enseignant au même moment ,les élèves moteur ont tendance à aller encore plus vite et des élèves qui « profitent » de l’occupation de l’enseignant. Gestion des corrections