Parcours citoyen et EPS

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Transcription de la présentation:

Parcours citoyen et EPS Pascale BOURDIER Laurent DIDIER

Une mesure de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Renforcer la transmission des valeurs de la République. Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains. Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale Le Parcours Citoyen Une action en faveur des publics les plus fragiles. Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves. Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation. Mobiliser toutes les ressources des territoires. Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français. Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur. Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage. Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux.

Le parcours citoyen, Circulaire de rentrée 2015, BO n°23 du 4 juin 2015 - Un parcours citoyen de l'école élémentaire à la terminale qui contribue au domaine 3 du S4C «Formation de la personne et du citoyen» - L'enseignement moral et civique à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 Une réflexion engagée à l’échelle d’une cohorte pour permettre de construire un parcours structuré, progressif, et cohérent pour l’élève Cf . Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie, Pôle civique, Académie de Poitiers

PC : dynamique transversale des parcours éducatifs Un chemin, un processus guidé Construction progressive Parcours personnalisé Ressources/compétences Programmes Dispositifs pédagogiques Enseignements transversaux  Des situations d’apprentissages variées et vécues Communauté éducative associée Projets et programmations d’établissement Temps scolaire, péri et extra scolaires Une transmission active de savoirs et compétences complexes dont l’EMC est le fil rouge

L’EMC : 4 dimensions clés Cycles 2, 3 et 4 Conception et réalisation, Patrick Marques, Ac. Rennes – Licence Creative Commons BY-NC-SA Mini-site de l’académie de Rennes sur l’EMC (www.ac-rennes.fr) Vidéo Pierre Kahn

L’EMC : méthodes et démarches Cycles 2, 3 et 4 Des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral. La méthode de clarification des valeurs La discussion à visée philosophique Les conseils d'élèves Ref – ressources EMC Les dilemmes moraux Le débat argumenté Des outils disponibles Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid34832-cid92404/methodes-et-demarches.html Fédérations sportives scolaires USEP : livret débat associatif : https://usep.org/index.php/2017/09/06/debatasso/ UNSS : référentiel Jeune Officiel

A travers l’EMC, le PC aborde les grands champs de l’Education à la Citoyenneté Lutte contre l’homophobie Culture de l’égalité des sexes et du respect mutuel … Transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité Lutte contre toute forme de discriminations Posture & gestes professionnels Cadre institutionnel Ethique, mise en acte et cohérence Bienveillance et rigueur Autorité et responsabilités assumées Inscrits dans une dynamique d’équipe Cadre sécurisant – Rapport + à la loi Sanction réparatrice et éducative Co-éducation Prévention et lutte contre le harcèlement Ref – ressources EMC Intitulé des textes EMC Pour l’élève Actif - Impliqué - Réflexif Construction de ses propres méthodes Absence de jugement …

Transversalité : EMC mise en acte en EPS Éprouver des émotions, les verbaliser et les communiquer aux autres Situations EPS vécues et actualités sportives = un ancrage fort des séquences d’EMC Proposer des formes de travail collectif promouvant des interactions coopératives Ref – ressources EMC Ressources EPS et EMC Eduscol Se confronter à un système de règles Tout en envisageant la possibilité d’adapter certaines règles

 Traitement de l’information liée à l’actualité sportive Un parcours associant des enseignements intégrés de manière transversale Prise en compte des enjeux du numérique et de ses usages. (fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne)  Traitement de l’information liée à l’actualité sportive (Grands événements, Génération 2024 …)

Education au Développement Durable Un parcours associant des enseignements intégrés de manière transversale Il visera à développer l'éducation au Développement Durable prenant pleinement en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques dans leur globalité, impliquant une démarche partenariale entre la communauté éducative, les collectivités territoriales, les parties prenantes et associations.  Pratiques physiques, bien être & impacts environnementaux

APER, ASSR, ASSN, PSC1… Un parcours associant des enseignements intégrés de manière transversale Des liens avec le

Au service d’un engagement citoyen Articulation participation de l'élève à la vie de l'école et expériences et engagements vécus en dehors de l'école, notamment avec les partenaires associatifs. Le parcours citoyen, de l’école au lycée, mobilise différents moments d’enseignement et des moments éducatifs (notamment liés aux instances de l’école et de l’EPLE – CVC/ CVL, CESC…), association sportive, autres associations et hors l’établissement (clubs…).

Parcours citoyen et JDC Le PARCOURS CITOYEN intègre le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Le parcours de citoyenneté comprend : Le recensement citoyen à seize ans L'enseignement de la défense à l'école La journée défense et citoyenneté (JDC) Une thématique également inscrite dans les programmes d’EMC et dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Construire le PC : des ressources Eduscol 1- Identifier des champs ou pistes d'apprentissage de la citoyenneté 2- Procéder à un état des lieux des différentes actions, des formes d'engagement, des types d'activité pédagogique, des manifestations ou moments phares au sein de l'établissement ou en partenariat avec des acteurs extérieurs. 3- Identifier le ou les niveaux ou cycles sur lesquels ils sont mis en œuvre... 4- Mettre en cohérence (repérer les redondances, les creux, ce qui doit être reconduit, ce qui doit être créé). 5- Construire une progressivité de l'école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères.

PC & outils de formalisation Projet d’école PC Adultes de la communauté éducative des étapes déjà présentes… … d’autres à construire … Folios (formats papier ou numérique) /ENT LSU Elèves + Famille

Parcours citoyen et EPS Quelles actions ou démarches identifiées sur le cycle 3 dans mon école ou mon établissement ?