CONCEVOIR UN PROJET DE SOINS MELLE HAMITOUCHE
Conception d’un projet
Un projet c’est une image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. Les projets ont deux points en commun: Ils doivent respecter un certain nombre de règles de base. 2. Ils sont confrontés à des événements aléatoires pouvant représenter des facteurs de risque.
Le projet d’établissement C’est un document obligatoire traçant les principaux axes de développement de l’établissement, établit sur une durée maximale de 05ans. Sur la base de projet médical et de celui de soins infirmiers, le projet d’établissement repose sur une réflexion prospective qui s’attache à analyser la situation actuelle et les évolution futures de l’environnement.
Le projet médical C’est la pierre angulaire du projet d’établissement, il décline les orientations stratégiques à caractère médical en plan d’actions opérationnelles.
Le projet social Il est le volet social du projet de l’établissement, il s’intéressent aux personnels notamment sur le plan de développement des compétences, recrutement, amélioration des conditions de travail, communication et information…
Le projet de soins infirmiers le projet de soins infirmiers est l'expression collective des personnels paramédicaux. Il définit les orientations et les priorités de la prise en charge du patient dans les différentes dimensions du soin : préventif, éducatif, relationnel, curatif et palliatif tout en garantissant sécurité et qualité des soins.
Respect MANAGEMENT DES SOINS Inter disciplinarite Professionnalisme Équité
Comment concevoir un projet Par des acteurs Dans un contexte précis Un projet à réaliser Et d’outils appropriés Pour un délai donné Conception d’un projet Nécessitant l’utilisation d’une recherche Avec des moyens définis
Les trois composantes d’un projet Point d’équilibre objectifs délais moyens
Les facteurs de risque Un facteur de risque est un événement possédant une probabilité d’apparition forte et dont la survenance entraîne des conséquences graves pour le projet.
Un projet doit être manager, cela suppose: Organiser: C’est décider « qui doit faire quoi», « ou », « quand » et « comment ». - Gérer: C’est contrôler l’utilisation des ressources en évitant les dépassements de budget. - Animer: C’est donner de la vie et du sens au projet pour en faire un événement extraordinaire.
Les trois piliers du management d’un projet ANIMATION ORGANISATION GESTION
Un projet a pour finalité de permettre l’atteinte d’objectifs précis L’objectif doit être: Réaliste. Pertinent. Observable. Mesurable. Positif. Motivant.
Les acteurs du projet Différents types d’acteurs peuvent intervenir dans un projet. Ces acteurs ont des rôles et des responsabilités ( droits et obligations) qui doivent être clairement précisés avant le démarrage du projet.
Conduction du projet
La méthodologie de conduite d’un projet Un projet nécessite l’utilisation d’une méthodologie. loin de constituer une contrainte, la méthodologie constitue un guide qui facilite une action organisée.
La formalisation de l’idée permet d’identifier et de clarifier les objectifs du projet. L’ étude d’opportunité consiste à présenter plusieurs scénarios afin d’apprécier au mieux les enjeux et impacts. Le cahier des charges permet de mettre en évidence les caractéristiques et le contenu du projet.
La préparation comprend la planification des taches, la définition du programme et la mobilisation des ressources. L’ exécution consiste à construire le produit fini qui répondra aux objectifs décrits dans le cahier des charges La validation permet de s’assurer de la conformité de la réalisation par rapport aux prévisions.
L’exploitation: L’exploitation: « Action, d’exploiter, de tirer profit d’une chose que l’on fait produire » Cette phase comprend deux étapes: L’évaluation de l’application. L’évaluation du projet. Elle permet de clôturer le projet et de dresser un bilan final comprenant l’analyse des problèmes rencontrés, les commentaires et les résultats obtenus qui devait être transmis à la direction générale.
Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux » Histoire du CAMELEON REGRDEZ LE novembre 22 Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs
Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs 1. Quand il prend une direction, il ne tourne pas la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans votre vie et que rien ne vous en détourne. 2. Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est son œil qui tourne. Il regarde en haut, en bas. Cela veut dire : informez-vous. Ne croyez pas que vous êtes seul sur la terre. novembre 22 Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs
Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs 3. Quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie. C’est d’abord de la tolérance et puis du savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre. Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe.: novembre 22 Session de formation aux cycles de projet M J S leaders associatifs
4. Pour se déplacer, il accroche sa queue, ainsi, si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez donc pas imprudent.
5. Lorsque le caméléon voit une proie, il ne se précipite pas dessus, mais il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener, elle lui ramène. Sinon il a toujours la possibilité de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Allez doucement dans tout ce que vous faites
Conclusion : Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez logique, soyez humain.