La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Advertisements

Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
Comment favoriser l'estime de soi ?
L’enseignement individualisé
Robotique pour la réussite scolaire
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Réflexion sur les tâches complexes
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
PREPARATION ET PLANIFICATION
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
La réponse à l’intervention
La méthode communautaire (Curran)
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.

Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Boîte à outils pour réaliser une activité
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’abandon sportif : causes et processus.
Psychologie du travail (Module 2)
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
KEY NOTE GRH.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Que veut dire apprendre ?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares

Horaire de la rencontre La dynamique de groupe Horaire de la rencontre Présentation et activité Intentions Phases d’évolution d’un groupe Axes d’actions

Intentions Se sensibiliser à la dynamique de groupe; Comprendre l’importance des relations entre les élèves du groupe et leurs impacts sur les apprentissages; Avoir des pistes d’actions concrètes pour diminuer les comportements dérangeants en classe.

5 phases d’évolution d’un groupe La préaffiliation; Le pouvoir et le contrôle; L’intimité; La différenciation; La séparation. À ajouter ? : Le groupe peut jouer dans les différentes phases selon sa maturité et selon l’environnement (exemple, les congés). Selon chaque phase, un type de leadership est a adopté par l’enseignant ou l’adulte qui anime le groupe.

Préaffiliation « Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé » Antoine de Saint-Exupéry

Préaffiliation Les élèves s’apprivoisent, font connaissance avec leur enseignant, apprennent le fonctionnement du groupe. Comportement d’attirance et de retrait; les élèves, en particulier ceux avec des difficultés peuvent démontrer des comportements et des stratégies défensives comme l’agressivité, la passivité et l’hyperactivité. Les comportements sont plus individuels que collectifs. Durée : variable selon la capacité des élèves à faire confiance pour s’engager dans une relation et constituer des sous-groupes stables. Pour aller plus loin, il faut que les élèves développe la confiance en l’adulte et les pairs.

Pouvoir et controle Les élèves s’affrontent pour déterminer qui détient le pouvoir et le contrôle dans le groupe. Cette phase est caractérisée par la rivalité et la compétition. L’engagement personnel des élèves n’est pas assez grand pour faire face aux problèmes relatifs à la vie de classe. Les élèves s’attendent à ce que l’adulte prenne cette responsabilité. Durée : le dépassement de cette étape constitue le principal défi de la majorité des groupes-classes. Le groupe est divisé en plusieurs clans ou sous-groupes. Il faut une forte relation de confiance entre les élèves et l’enseignant et entre les élèves eux-mêmes. Il faudra du temps, de l’ouverture et un certain partage du leadership. Donc, donner un certain pouvoir aux élèves mais au bons endroits.

Intimité Cette phase est caractérisée par la complicité et la convivialité. Les élèves sont en mesure de s’engager davantage face aux relations humaines et de faire leur part pour répondre aux besoins et aux buts du groupe. Développement de la confiance mutuelle : la majorité silencieuse prend la parole; on discute ouvertement; on défend ses opinions. Le sentiment d’appartenance augmente tout comme la cohésion du groupe. Il peut y avoir une résistance aux personnes extérieures au groupe. Régression possible si l’adulte ne travaille pas à ce que chacun puisse prendre sa place et ne favorise pas le respect et la tolérance face aux différences. Les élèves unissent leur effort.

Différenciation Une relation de coopération s’installe : respect du caractère de chacun; utilisation des forces de chacun pour atteindre les buts du groupe. La liberté d’expression de chacun est reconnue, encouragée et respectée. L’adulte a un rôle moins central car le groupe devient conscient de sa propre dynamique et peut faire preuve d’une plus grande autonomie. Les différences individuelles ne sont plus vues comme une menace pour le climat du groupe. Les élèves coordonnent leurs idées et efforts. Ils cherchent à se comprendre. Plus accessible à un groupe de moins de 10.

Séparation Phase pouvant arriver à n’importe quelle étape du processus d’évolution du groupe. Peut entraîner une régression : les comportements d’attirance et de retrait refont surface; l’ambivalence du début du groupe réapparaît en raison de la séparation; retour de l’esprit de rivalité ou de compétition (toutefois moins intense). L’adulte a le rôle important de faciliter cette séparation et de favoriser le transfert des apprentissages. Cette phase peut se vivre lors du départ, de l’arrivée d’un élève, lorsqu’il y a un suppléant, … Donc, plus il y a des suspensions, plus je dois recommencer… L’adulte peut: utiliser des calendriers, annoncer les changements, parler des sentiments, des évaluations, se centrer sur la tâche et sécuriser sur ce qui s’en vient.

Séparation «On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser….. Antoine de Saint-Exupéry

Activité

Les axes

Pour favoriser l’évolution du groupe… Pour améliorer la dynamique de groupe et son niveau de maturité, les interventions et la planification pédagogique doivent tenir compte de 4 axes d’action. Lors des différentes phases du groupe, certaines interventions en lien avec la gestion de classe sont à privilégier.

Premier axe Faire prendre conscience aux élèves de la façon dont ils ont tendance à se comporter en groupe Dépister ceux qui se soumettent trop, s’effacent; Favoriser l’indépendance et l’originalité chez les élèves qui ont tendance à suivre les autres; Favoriser la maîtrise de soi et le respect des autres; Apprendre à chacun des élèves à prendre la place qui lui revient.

Renforcer la confiance en soi des élèves Deuxieme axe Renforcer la confiance en soi des élèves Sécuriser les élèves; Favoriser un climat de confiance; Reconnaître et mettre en valeur chacun des élèves; Faire vivre des réussites autant dans le domaine des apprentissages que dans le domaine comportemental. Insécurité est le premier obstacle

Favoriser le développement de la créativité Troisieme axe Favoriser le développement de la créativité Favoriser le développement du potentiel créateur; Favoriser le développement de la fluidité (capacité de produire plusieurs idées), de la flexibilité (capacité d’envisager différents points de vue) et de l’élaboration (capacité d’améliorer une proposition de départ); Favoriser le développement du sens des responsabilités; Mettre l’accent sur l’autonomie, l’originalité, la curiosité, le partage du leadership, la résolution de problèmes. Exercices de créativité deviennent une façon dynamique d’enseigner (ex; ténébrions). Important toute l’année.

Quatrieme axe Développer chez les élèves la maîtrise de soi et leur pouvoir d’influence sur les autres S’observer, favoriser l’autoévaluation; Accepter d’être observé et recevoir des commentaires; Le contrôle de soi passe par une bonne connaissance de soi et une bonne confiance en soi. Vivre en société exige le contrôle de soi… marcher du travail.

Activité

Questions?

Pour nous joindre…. Caroline Rondeau Conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Samares (450)758-3500 poste 22676 Caroline.rondeau@cssamares.qc.ca Marjorie Bourgeois-Boulanger, ps.ed., Conseillère pédagogique aux Services éducatifs complémentaires Commission scolaire des Samares (450)758-3500 poste 22644 Marjorie.bourgeoisboulanger@cssamares.qc.ca

Références Intervenir auprès des groupes difficiles : Guide d’accompagnement des enseignants au secondaire, Service régional de soutien et d’expertise, Régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’intervention sociale auprès des groupes, Tucotte et Lindsay, Gaëtan Morin éditeur, 2001