GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 1/30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Advertisements

Agence universitaire de la Francophonie
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
TECFA, Université de Genève
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CEFES, Jacques Viens07 octobre /21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Brassard Caroline – Projet - Québec
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
1 ict.ispfp.ch Lucerna Les ICT et la formation des formateurs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le e-Learning universitaire suisse Jacques Viens Professeur Daniel Peraya Professeur

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Plan Contexte global : Campus Virtuel Suisse Communauté 1 : IntersTICES Communauté 2 : GIRAFE Résultats : Facteurs et modèles Discussion

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Le Campus Virtuel Suisse (CVS) : … une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (Phase 1) (3 ans, 3 universités, les professeurs obtiennent les $) - Participation complémentaire de 50% des universités - 4 mandats : d’abord 1 technique, après 1 an, 2 évaluation => soutien pédagogique, 1 institutionnel Contexte global IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 CONTEXTE IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse IntersTICES (CVS phase I, Mandat ) 1- Accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS 2- Analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets 3- Préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 QUELQUES CONCEPTS… ORIENTATIONS 3 choix fondamentaux : 1.Co-gestion des actions sur le terrain, en situation réelle 2.Évaluation, co-évaluation, formation-accompagnement 3.Pratique réflexive Coopérer … Collaborer … Co-élaborer

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE D’ACCOMPAGNEMENT-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quelle co-formation ? Formations et ateliers co-gérés

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Bilan du mandat IntersTICES Population visée : les acteurs des 16 projets CVS ayant participé à IntersTICES

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Perception du mandat d’IntersTICES Degré de satisfaction du rôle joué par IntersTICES Nombre de projets 10/13 0/4 1/4 2/4 3/4 4/4

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE (Facteurs influant pos.(+) ou nég.(-) - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) 2- Individualisation 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant 5- Coopération, collaboration, co-élaboration 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs… un filtre ou accélérateur incontournable ? Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Bilan du mandat IntersTICES Site d’IntersTICES / Publications

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 CONTEXTE EN ÉVOLUTION Phase II ( ) -Projets de 18 mois (prévoit 2 ou 3 appels) -Produits/supervisés par des centres de compétences e-Learning -Financement moindre… CHF -Financement des centres selon le nombre de projets - GIRAFE… remplace IntersTICES… à la demande des acteurs d’IntersTICES

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 GIRAFE Population impliquée au premier plan : Acteurs des centres de compétence e-Learning des universités romandes - Ingénieurs pédagogiques, - Responsables des centres, - Profs-chercheurs, - Assistants et développeurs G roupe I nter-universitaire R omand d’ A ccompagnement et de F ormation en E -Learning

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 GIRAFE : OBJECTIFS - Poursuivre l’action menée par IntersTICES ( ) - Répondre aux besoins locaux ( projets CVS et centres de compétences ) - Répondre aux besoins transversaux et interuniversitaires - Favoriser une articulation entre service, formation et recherche - Participer activement au processus d’innovation pédagogique

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 GIRAFE : AXES DE TRAVAIL Axe 1 : Mise en commun de ressources et activités de support aux projets Axe 2 : Actions de formation et études Axe 3 : Échange d’expérience et communauté de pratique Axe 4 : Participer à des recherches et réseaux (nationaux et internationaux)

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Après deux années difficiles Un bilan GIRAFE

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 OBJECTIFS Comprendre l’évolution de la communauté  Identifier les positionnements et attitudes des acteurs  Identifier les facteurs influant sur l ’ évolution du réseau  Mettre les facteurs en relation systémique

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Refus de passer du temps à cette démarche réflexive : Initialement prévu : Entrevues individuelles à partir d’un questionnaire : Perception actuelle du réseau en tant que C.P. Exemples pos. (+) et nég. (-) vécus en rapport avec la C.P. Perception de l’évolution de la C.P. moments-clés Les possibilités futures de GIRAFE Collaboration multi-instances (prof, services, chercheurs, assistants, etc.) Modes de fonctionnement du centre local 1. La dimension recherche a été au cœur d’un débat important…refus de participer 2. Beaucoup a été dit depuis le début, sans être entendu 3. Il existe des traces à travers les courriels et les traces d’entrevues 4. Pas de retombées puisque GIRAFE a muté vers ce dont on a besoin… journées atelier thématique (aux 2 mois) Démarche méthodologique

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Démarche méthodologique Donc, pas de sources systématiques et étoffées de données Nouvelles données obtenues : Questionnaires complétés Courts textes et courriels Conversations téléphoniques (prises de note) Données déjà disponibles : Traces des discussions lors des rencontres GIRAFE Échanges de courriel et débats sur diverses questions Documents et échanges pour le premier bilan (2005)

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Constats Disfonctionnement du réseau : 1. Prises de décisions difficiles, dissensions, ruptures 1.Portail plateforme adoptée 2.Participation dans la recherche, temps à investir 3.Participation et statut des enseignants et autres Accès aux informations et documents 2.Participation et implication inégales 3.Orientations, prises de position institutionnalisées Objets

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Constats : Polarisation des centres Centres établis avec participation académique : Centres émergeant sans participation académique : Oui à la recherche Oui à la participation entière des enseignants Ressources spécifiques (hum + tech) dédiées au réseau Non à la recherche Non à la participation entière des enseignants Ressources (hum + tech) minimales dédiées au réseau 10%

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Résultats Perspective institutionnelle Exemple de Genève - TECFA … position académique - CEL … position service, nous = intermédiaires - On se forme et partage nos ressources - Besoins et orientations divergents Les 2 solitudes : Recherche, Action … Actualisées par la dimension formation …

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Résultats Perspectives humaines - Visions et priorités divergentes - Ecoute, ouverture difficile lors des rencontres - Impressions mutuelles de mauvaise foi - Coordinateur 1 avec un profil inadéquat, allemand - Coordinatrice 2 avec un profil inadéquat, nouvelle

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Résultats Perspectives technologiques - Compétences et expertise niveaux très variés - Ressources technologiques très variées

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Résultats Temps forts/faibles - Au démarrage, étendre l’implication institutionnelle - Convergence identitaire - Constitution des premières actions: - Portail et recherche… dissension - engagement des acteurs % dédié au réseau - Après 1 an, tentative de récupération alémanique - Convergence identitaire… implication - Actions et orientations… objets de dissension - Productivité, implications inégales, - Blocage systématique

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Discussion L ’ importance des facteurs 1- Humains (acteurs) 2- Institutionnels (structures, orientations) 3- Technologiques - Représentations, visions - Habiletés, compétences, ressources - Attitudes, affects et besoins - Pratiques quotidiennes dans l’action CULTURE

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards et questionnements critique sur la communauté de pratique Les besoins, retombées, satisfaction et perspectives d’avenir Perspectives individuelles Perspectives institutionnelles Impacts sur les pratiques de soutien et d’accompagnement Impacts sur les professeurs (pédagogie, technologie, etc.) Les besoins et retombées Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs De la communauté de pratique… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Discussion

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Articulation systémique Interactions des facteurs culturels - individuels - institutionnels Prise en compte - degré d ’ implantation du centre - orientation stratégique et structurelle - présence et participation d’une unité académique d’ingénierie pédagogique

GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 A suivre … GIRAFE en mutation …