INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS

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Transcription de la présentation:

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry

Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1/ Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire 2/ Projeter l’étudiant sur les 2 années de master + la finalisation du M2 BUT : Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité  Permet d’avoir un regard réflexif sur ce métier C’est n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle  Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant double enjeu : Répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle c’est l’articulation sur : Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle

Cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis

But du S1-S2 : Choisir une entrée pour son futur mémoire : Disciplinaire didactique ou Transversale Réfléchir déjà à des pistes de travail possible

Philosophie sciences humaines But : Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD : travailler sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées   Imaginer quelques pistes : Sciences Français Maths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines Démarche d’investigation : activités de l’enseignant trace écrite l’importance du langage pour entrée dans l’écrit composante de la lecture enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels Trace écrite : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? chants (comptine) discrimination auditive lien entre la culture musicale et les histoires de l’art passerelles possibles entre l’apprentissage : langue vivante discipline qui n’est pas linguistique une comparaison entre : -L.J dans la langue vivante -L.J en français utilisation du TNI adaptation scolaire Le mémoire est l’objectif des deux années universitaire.

Méthodologie générale 1/ Un point de départ : Expériences personnelles (un vécu professionnel, un débat, une lecture) 2/ Une mise en perspective : - reposant sur la lecture d’articles - interroger les contenus (théoriques, didactiques, pédagogiques) - se référencer au cadre institutionnel (obligatoire)

Les apports d’un mémoire Questionnement de départ s’affiner pour aller vers Question problématisée = clef du travail de recherche Construction d’hypothèses = Mise en place du mémoire La question problématisée proposition pour recueillir des données

Objectifs fin M1 1/ Trouver un champ 2/ Avoir un premier constat et questions 3/ Après lecture affinée une question problématisée Question problématisée = Renvoie à une question qui doit ouvrir des axes de recherche et donner envie de lire la suite du mémoire. - Permet d’émettre des hypothèses - Doit être claire, précise, faisable et pertinente - Elle est le fruit d’un parcours de questionnement et s’appuie sur des éléments : théoriques, didactiques et pédagogiques - Doit donner naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura le recueil de données

M1 (stages d’observation) M2 (stages filés et en responsabilité) En résumé : Parcours à réaliser en M1 = un thème, une donnée, un envie construire un constat de départ question problématisée projet de mémoire M1 (stages d’observation) M2 (stages filés et en responsabilité) S1 S2 S3 S4 - Produire une note de lecture - Poser un premier questionnement - Continuer l’apport , explorer des recherches dans différents champs - Affiner leurs questionnements Formulation d’une question problématisée - Définir le recueil de données : Sur quel corpus je veux travailler ? Est-ce-que je veux faire une enquête ? Une expérimentation ? Une observation ? - Aller vers une analyse, une interprétation et une finalisation du mémoire - Mémoire de 30 à 40 pages - Soutenance Le mémoire peut avoir une décalage avec la question problématisée montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

Les mots clés de la méthodologie de l’élaboration du mémoire : Construire un objet d'étude Délimiter un questionnement Élaborer une problématique Observer, collecter puis traiter des données. Interpréter leurs résultats. Finaliser par un écrit.

Les données sur lesquelles on peut s'appuyer pour construire des objets d'étude sont liées au triangle pédagogique (appelé désormais triangle didactique) de Jean Houssaye (1988 ). Chaque pôle ou relation entre les pôles peut faire l’objet d’un objet d’étude de mémoire. (exemple : le niveau de connaissance des enseignants par rapport à un savoir comme les TICE). Pôle ELEVES Apprendre Éduquer, former Pôle SAVOIRS Pôle ENSEIGNANTS Enseigner

La méthode hypotético inductive La méthode hypotético déductive Deux démarches possibles à construire et mettre en place pour l’élaboration d’un mémoire La méthode hypotético inductive À partir d’un modèle déjà existant en pratique, on tente d’appliquer précisément un modèle pré défini à un groupe classe ou une classe. La méthode hypotético déductive À partir de produits de recherche lu, on applique un concept qui nous a intéressé sur un terrain sélectionné (petit groupe d’élèves, groupe classe en entier…).

Merci à tous pour votre attention, en espérant que ce cours fut éclairant et instructif !