Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

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Transcription de la présentation:

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2

Recherches sur le métier d’enseignant Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Idée de ce cours: Amener une réflexion pour construire un mémoire But du cours: Initier à la recherche Développer la professionnalité MÉMOIRE N’EST PAS UNE SIMPLE ANALYSE DESCRIPTIVE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE =/= MÉMOIRE REFLEXIF Recherches sur le métier d’enseignant Réflexion autour de la pratique professionnelle

Démarche de recherche: un regard analytique sur la pratique Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Cadre générale: Démarche de recherche: un regard analytique sur la pratique Démarche qui ce veut distancier et réflexif Enjeux: Trouver la position de recherche qui implique la constitution d’un corpus Corpus: cadre/champs qui permet de réduire le champs des recherches (à cause de la transdisciplinarité, polyvalence…), et donc ne pas se perdre dans les recherches

But des semestres du Master 1: Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 But des semestres du Master 1: Permettre de choisir une entrée pour son mémoire de Master 2 Disciplinaire Didactique Transversal Réfléchir à des pistes de travail pour la suite

Rentrer dans une initiation à une ou des recherches: Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 But du semestre 1: Rentrer dans une initiation à une ou des recherches: Apprendre à explorer des articles Réflexions autour des questions problématisées

Maths: La trace écrites: où et quand les trouver, pour quoi? Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Quelques pistes comme objectifs du mémoire, permettant de tout observer: Sciences: Démarches d’investigation Position de l’enseignant Français: La place des écrits L’importance du langage pour rentrer dans l’écrit Les composants de la lecture L’enseignement de al grammaire au CE1 L’utilisation des manuels Maths: La trace écrites: où et quand les trouver, pour quoi? Education musicale: les chants et les comptines, la discrimination musicale Langues Vivantes: les passerelles entre la langue vivante et les autres matières comparaison des littératures de jeunesse suivant les pays Philosophie: les TNI, l’adaptation scolaire

Méthodologie générale pour construire un mémoire: Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Méthodologie générale pour construire un mémoire: Partir d’un constat de départ qui va servir de motivation : Expériences personnelles: professionnelles, privées (lecture…) Mise en perspective: Lecture d’articles Interroger les contenus (théoriques, didactiques ou encore pédagogiques) Se référer au cadre institutionnelle (Bulletins officielles…)

Les apports permettent d’enrichir le ou les questionnement de départ, Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Les apports permettent d’enrichir le ou les questionnement de départ, Afin de permettre d’affiner et de trouver la ou les questions problématisées qui permettront: De construire des hypothèses De faire des propositions de constructions pour recueillir des données

Question problématisée, objectif de Master 1 Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Question problématisée, objectif de Master 1 Se formule à partir d’un champs, d’un constat, de premières lectures. Une question problématisée doit: s’ouvrir sur des questions de recherches Donner envie d’être lu Formuler des hypothèses Être pertinente Différence avec une problématique, la question problématisée: renvoie à une question, ce qui est recherché Est le fruit d’un parcours de questionnement, s’appuyant sur des éléments didactiques et pédagogiques Doit donner à une ouverture de recherche Doit donner l’envie d'être lu Doit former un recueil de données

Master 1: S1/S2 Stage en observation - Intérêt - Thème - Envies Construction d’un constat de départ Construction d’un questionnement Construction d’une question problématisée Construction du mémoire Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Master 1: S1/S2 Stage en observation Semestre 1: la formation propose des pistes de réflexions, des questions vives Semestre 2: observation de nouveaux champs afin d’affiner les choix et peut être de trouver la question problématisée Master 2: S3/S4 Stage filé et en responsabilité Semestre 3: à partir de la question problématisée Construire un recueil de données, un corpus pour travailler Choisir de faire: une enquête, une expérimentation ou une observation Semestre 4: à partir des données Faire une analyse, une interprétation Finalisation du mémoire: 30/40 pages, soutenance devant un jury Montrer une démarche réflexive sur le métier

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Les mots-clés: Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Élaborer une problématique Observer et collecter des données Traiter et interpréter les résultat Finaliser par un écrit: Le mémoire

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Le Triangle pédagogique ou didactique de Jean Houssaye, 1988 Cela donne une carte des éléments à aborder pour les réflexions Quoi enseigner en classe Ce qui a été apprit Appropriation des savoirs Questionnement La pratique réelle/déclarée Relation pédagogique

Partir d’une démarche, d’un modèle Application sur le terrain Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 2 démarches peuvent être mise en avant pour la construction d’un mémoire: Méthode hypothético-inductive: Méthode hypothético-déductive: Corpus ou données (non représentative) Construction d’un modèle Partir d’une démarche, d’un modèle Application sur le terrain

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement, vers l’élaboration d’un mémoire en M2 Fin de la présentation des deux années pour la construction d’un mémoire Merci pour votre attention