L’évaluation de la démarche Les enfants en milieu de garde DID 1091 Cours 10
Contenu du cours 10 Accueil Présences Retour sur le cours précédent L’évaluation de la démarche Transmission des résultats Travail en équipe et ou Tutorat Préparation du cours 11
L’évaluation de la démarche Volume p. 219-223 «Peut aider l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes,à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs dans les projets d’observation à venir.»p.219 Pour faire l’évaluation , il faut revenir sur chacune des étape de la démarche:la planification, l’organisation, l’analyse, l’interprétation et l’évaluation de la démarche.
Les outils d’auto évaluation volume p.219 Aide l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes, à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs. L’éducatrice peut créer ses propres outils d’auto évaluation Des plus généraux ou plus spécifiques Peut prendre la forme d’une fiche d’auto évaluation ou d’un compte rendu oral ou écrit Peut être noté dans son journal de bord Peut être une discussion avec ses collègues
Les étapes de l’auto évaluation Collecte Préparation Analyse Évaluation
Partage sur l’auto évaluation de la démarche volume p.220-221 En équipe Partagez entre vous les résultats de l’auto évaluation de chacune de vos démarches d’observation Quelles sont vos forces et vos faiblesses face aux comportements que vous avez évalués lors de chacune des étapes (fiches)? Faire ressortir le comportement le plus significatif à travailler.
La transmission des résultats de la démarche d’observation volume p Informer les parents oralement ou par écrit des résultats de l’observation Attitudes éthiques S’adapte à la situation familiale-respect des personnes concernées Souci de transparence et d’honnêteté en toute circonstance Mettre les forces de l’enfant en parallèle avec les difficultés
Le rapport d’observation volume p.222 Il doit tenir compte des personnes à qui il s’adresse et du contexte dans lequel il est fait (étude de cas, rencontre informelle avec les parents, pour ses propres dossiers-cheminement de l’enfant, une demande des parents). Les qualités de style : objectivité, simplicité, clarté, précision (Angers-2000) Attitude de l’éducatrice est importante afin de créer et maintenir un climat de confiance.
Contenu du rapport d’observation volume p.222 Nom de l’enfant, son âge, son groupe But poursuivi Contexte Synthèse des résultats Hypothèse (s’il y a lieu) Pistes d’intervention Objectifs à atteindre Recommandations
Partage en équipe Choisir un enfant parmi vos enfants observés Élaborer un rapport d’observation à l’aide des éléments du contenu Rédiger le rapport en équipe
Le plan d’intervention volume p. 223 «…Est un ensemble d’objectifs et de moyens identifiés par les intervenants avec l’élève et ses parents, suite à l’analyse des besoins de l’élève handicapé ou en difficulté.» (Legendre 1993) Présentation des résultats de ses observations et l’interprétation que l’éducatrice en fait (sans diagnostic) Bénéficier de l’expertise de d’autres personnes concernées par le bien être de l’enfant. Permet une discussion entre professionnels afin d’avoir un portrait plus clair de la dynamique de l’enfant
Vidéo École et comportement Document guide
Préparation au cours 11 Compléter la feuille de contribution personnelle Apporter tous les documents reliés à votre travail d’observation Consultation en classe pour finaliser le travail Débuter le lecture des textes dans le manuel-guide
Bonne semaine