Les enfants en milieu de garde DID1091

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Transcription de la présentation:

Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme L’interculturalisme Les enfants en milieu de garde DID 1091 Cours 14 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Contenu cours 14 1- Accueil des étudiantes : Présences L’enveloppe retour, affranchie. 2- Retour sur le cours 13 2- Questions sur l’examen 3- Intégration et difficultés d’adaptation d’un enfant d’une autre origine 4- Attitudes à adopter face aux comportements discriminatoires 6- Favoriser le partenariat avec les parents 7- Mise en situation sur les accommodements raisonnables 8- Questionnaires pour le groupe de discussion 9- Auto évaluation de la participation en classe 10-Évaluation des enseignements Examen, 1 seul examen…., ne pas oublier les définitions pour les techniques d’intervention. Rappel des travaux où j’ai mis une faute à essayer. Retour 13: discussion en groupe: intervenir auprès des enfants. Écarter le jugement sur les parents. Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les questions sur l’examen de fin de session Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les questions sur l’examen de fin de session 7h30 à 7h45 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Intégration d’un nouvel enfant Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Intégration d’un nouvel enfant 1- L’accueil d’un nouvel enfant d’une autre origine: Personnel stable pour favoriser l’attachement Rassurer l’enfant qui ne parle pas notre langue (visiter le CPE, paroles et chansons apaisantes)… L’enfant doit se sentir en confiance. L’éducatrice rassure l’enfant avec un objet d’attachement Respecter les attirances, laisser à l’enfant le choix. Retour sur le texte #5: Lavallée et Marquis (1999) chapitre 2, p. 49-66 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Intégration d’un nouvel enfant Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Intégration d’un nouvel enfant 2- Attitudes et interventions face aux comportements discriminatoires: Offrir une influence positive Reconnaître les paroles et les gestes démontrant une saine curiosité Connaître les raisons qui poussent les enfants à isoler ceux qui sont différents ou s’en moquer. il est essentiel d’intervenir face aux comportements discriminatoires de certains enfants ou aux sentiments d’exclusion par d’autres. Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Définition du racisme «Une discrimination fondée sur l’origine, nationale ou ethnique ou sur la couleur.» Différences entre stéréotypes, préjugés et discrimination Stéréotypes et préjugés: opinions et des idées favorables ou défavorables Discrimination: débouche sur des actions (Lavallée, C. et Marquis, M. 1999: p. 51) Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les facteurs de discrimination Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les facteurs de discrimination Les adultes de l’entourage L’attitude des pairs L’information issue des médias, comme la télévision Les différents rapports entre éducatrices, éducatrices et parents, adultes et enfants Université du Québec à Montréal Automne 2004

Code d’éthique de NAEYC Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Code d’éthique de NAEYC «Nous ne devons accepter aucune pratique discriminatoire à l’endroit des enfants, que ce soit en leur refusant des soins, en leur accordant des avantages spéciaux ou en les excluant des programmes ou des activités en raison de leur appartenance raciale, sexuelle, religieuse, culturelle, ou à cause du statut civil, des convictions et des agissements de leurs parents». Lavallée, C. et Marquis, M. 1999, p. 52 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Des raisons et des moyens d’intervenir Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Des raisons et des moyens d’intervenir Se poser des questions sur la cause de la discrimination entre enfants…pourquoi? Malaise, ignorance, malaise, peur, imitation Comment intervenir? Offrir d’autres modèles Programme d’activités axé sur la diversité La causerie Des histoires, anecdotes. Explication et démarche de résolution de conflit (Voir Fahlman et McCracken Brown encadrés 2.3 et 2.4) 8h15 Lavallée, C. et Marquis, M. 1999, p. 53-55 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les enfants en difficulté d’adaptation Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les enfants en difficulté d’adaptation 8h30 Les symptômes, les attitudes et les interventions Université du Québec à Montréal Automne 2004

Processus d’adaptation de l’enfant Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Processus d’adaptation de l’enfant Réussite Équilibre Estime de soi Stress Crise Mécanismes d’adaptation Signaux d’alarme Échec Lavallée, C. et Marquis, M. 1999 Figure 2.1 Processus d’adaptation de l’enfant. p.58 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les signes d’inadaptation: Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les signes d’inadaptation: Physiologiques: se nourrir, dormir, énurésie, encoprésie, fièvre, maux de ventre, vomissement, diarrhée, asthme, eczéma, etc Langagiers: bégaiements, mutisme, confusion entre les langues. Comportementaux: colère, hostilité, agressivité, hyperactivité Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les attitudes et les interventions de l’adulte Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les attitudes et les interventions de l’adulte Observer l’enfant Impliquer les parents Diminuer les sources de stress en CPE Soutenir l’enfant: écoute attentive, ton doux, aider à trouver des mécanismes d’adaptation acceptables Une chose à la fois Université du Québec à Montréal Automne 2004

Favoriser le partenariat avec les parents Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Favoriser le partenariat avec les parents Lavallée, C. et Marquis, M. 1999 Texte 6 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Importance de la communication Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Importance de la communication Garantie une cohérence entre le milieu familial et le milieu de garde éducatif Établie le partenariat entre le milieu familial et le milieu de garde éducatif Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de l’enfant Lavallée, C. et Marquis, M. 1999 (p. 157, texte 6) Université du Québec à Montréal Automne 2004

La communication dans les situations problématiques Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme La communication dans les situations problématiques Établir préalablement une relation de confiance. Se donner le temps pour établir un contact avec le parent avant de lui parler des difficultés de son enfant. Écouter le point de vue du parent, parce qu’il connaît l’enfant de façon plus approfondie et peut apporter des éléments de solutions même si ces dernières semblent au départ irréalistes pour le service de garde Donner des conseils au moment où les parents les demandent: ils seront ainsi plus ouverts aux suggestions et n’auront pas l’impression d’être jugés. Lavallée, C. et Marquis, M. (1999): voir l’encadré 5.5, p.170 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les accommodements raisonnables pour conclure des ententes éducatives Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Les accommodements raisonnables pour conclure des ententes éducatives Université du Québec à Montréal Automne 2004

Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Niveau de consensus Culture publique: Domaine de consensus indispensable à la constitution d’un pays. Normes liés à la loi et la réglementation. Culture immigrée: Culture adoptée par les personnes qui ont adopté la culture publique mais qui ont en plus, « des connaissances, des normes, des comportements, des services communs et une allégeance seconde au pays d’origine ». Pluralisme culturel: Tout les champs où « le pays d’accueil peut et même doit encourager l’originalité de l’art de vivre des arrivants. Selon Harvey, 1991 dans Lavallée, C. et Marquis, M. 1999 p. 180-181. Texte 6 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Étapes pour résoudre un conflit interculturel Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Étapes pour résoudre un conflit interculturel 1- Prendre conscience de l’événement, du geste ou de l’attitude qui cause une réaction émotive: c’est-à-dire qui provoque la colère, la peine, l’inquiétude. 2- Préciser le cas: essayer de clarifier ce qui s’est passé, chacun pouvant alors exprimer sa perception du problème. 3- Comprendre ses propres cadres de références et ceux de l’autre: prendre conscience des valeurs qui font agir les personnes de la sorte, qui motivent les gestes. 4- S’affirmer sur les plans personnel et culturel: mieux faire comprendre le point de vue de chacun. 5- Établir des ponts, trouver un compromis ensemble: laisser de côté des solutions qui sembleraient idéales, mais qui ne respecteraient pas l’une ou l’autre personne. Barette, Gaudet et Lemay dans Lavallée, C. et Marquis, M. 1999(p. 183, texte 6) Université du Québec à Montréal Automne 2004

Mise en situation de résolution de conflit interculturel Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Mise en situation de résolution de conflit interculturel Création de dyades interculturelles. Retour sur une situation problématique s’étant produite pendant la session. Tentative d’appliquer les étapes de résolution du conflit. Retour sur le processus en classe. 9h-9h45 Université du Québec à Montréal Automne 2004

Évaluation des enseignements Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Évaluation des enseignements Université du Québec à Montréal Automne 2004

Bonne semaine, Bon examen et Joyeuses Fêtes! Les enfants en milieu de garde DID1091 Cours 14: L'interculturalisme Bonne semaine, Bon examen et Joyeuses Fêtes! Université du Québec à Montréal Automne 2004