Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille. Informatique et différenciation pédagogique dans le cadre de la tâche complexe (Exemple- le puffin de Marseille) Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
constat de départ « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). » Ce qui multiplie les écarts entre les élèves face à cette tache et donc les besoins de différentiation.
constat de départ Il faut donc permettre à l’élève d’accéder à des aides de différentes natures : Compréhension de la consigne Compréhension des documents Stratégie de résolution Aide à la réalisation de la production attendue.
Constat de départ Ces contraintes nécessitent que l’on puisse: Faire accéder les élèves aux aides, Leur faire choisir les aides et avoir un suivi de leurs demandes, Accompagner ces démarches de documents audiovisuels et/ou interactif. Ces actions sont difficilement réalisable dans le cadre classique de la classe, d'où l'usage d'un outil informatique.
Les apports de l'outil informatique Possibilité de lecture autonome des documents de départ (y compris multimédia) Possibilité d'accéder à des aides Choisies par l'élève dans l'ordre qu'il souhaite Interactives Avec un parcours suivi Possibilité de gérer le groupe En démultipliant l'action de l'enseignant En donnant une tâche supplémentaire aux élèves en avance (gestion de l'autonomie)
Analyse de l'usage L'outil informatique apporte un parcours de différentiation de la tâche à partir des difficultés de l'élève Par l'apport de connaissances Par l'accès au texte via le son (dyslexiques) Par l'apport d'un questionnement plus guidé à postériori (la consigne évolue en fonction des difficultés de l'élève) Par l'apport d'aide méthodologiques contextualisées audiovisuelles, interactives (ou pas)
Analyse de l'usage L'outil informatique permet de transformer la tâche complexe en tâche simple si nécessaire, avec une autocorrection : Ce qui permet d 'évaluer les compétences de saisie d'information, De terminer la tâche (ce qui motive les élèves en difficultés, De profiter des rétroactions pour que l'élève s'évalue et s'auto-corrige.
Analyse de l'usage L'outil informatique permet à l'enseignant de se distancier pour observer les élèves et ainsi : Évaluer en direct, Donner un guidage personnel aux élèves en grande difficultés, Apporter des travaux supplémentaires aux élèves en réussite.
Contraintes Hors la classe Il faut un LMS (comme chamilo ou moodle) pour le suivi des tâches : qui puisse gérer certains paramètres comme les aides choisies, les contraintes par pré- requis, L'enregistrement du temps passé ou des scores en cas d'autocorrection. Un système suffisamment rapide pour ne pas perdre les élèves décrocheurs.
Contraintes En classe Disposer d'un nombre d'ordinateurs suffisants D'un réseau suffisamment rapide.
Contraintes Pour la prise en main de cet outil il faut Disposer d'un nombre de ressources suffisant pour que ce type d'activité ne soit pas trop épisodique Mettre les élèves en confiance vis à vis de leurs erreurs En comprenant qu'ils ont le droit de se tromper, En comprenant qu'ils ont le droit d'être aidés, Et que tricher ne sert à rien.
Conclusion Ce type de travail est efficace dans la gestion de la tâche complexe par les élèves, à la condition de le placer dans une relation à la tâche basée sur la confiance et la volonté de réussir. Il nécessite aussi de bien choisir l'outil de production et de connaître ses possibilités afin de faire les bons choix en fonction du degré de guidage et de contrôle que l'on veut atteindre.