Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
Différenciation pédagogique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Groupe collège Versailles
« Le livret personnel de compétences au collège »
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Devoirs maison et TICE.
Un parcours pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
TRAAM 2014 Académies BESANÇON et CRETEIL
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La différenciation pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Démarche éducative auprès d’un patient
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Évaluer avec le numérique
OPTIMISER L'UTILISATION
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’ espace numérique de travail
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Les C.M.S. dans les apprentissages
Les gestes cognitifs Première partie.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Conduire un entretien de recrutement II
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
La différenciation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille. Informatique et différenciation pédagogique dans le cadre de la tâche complexe (Exemple- le puffin de Marseille) Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.

constat de départ « La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). »  Ce qui multiplie les écarts entre les élèves face à cette tache et donc les besoins de différentiation.

constat de départ Il faut donc permettre à l’élève d’accéder à des aides de différentes natures : Compréhension de la consigne Compréhension des documents Stratégie de résolution Aide à la réalisation de la production attendue.

Constat de départ Ces contraintes nécessitent que l’on puisse: Faire accéder les élèves aux aides, Leur faire choisir les aides et avoir un suivi de leurs demandes, Accompagner ces démarches de documents audiovisuels et/ou interactif. Ces actions sont difficilement réalisable dans le cadre classique de la classe, d'où l'usage d'un outil informatique.

Les apports de l'outil informatique Possibilité de lecture autonome des documents de départ (y compris multimédia) Possibilité d'accéder à des aides Choisies par l'élève dans l'ordre qu'il souhaite Interactives Avec un parcours suivi Possibilité de gérer le groupe En démultipliant l'action de l'enseignant En donnant une tâche supplémentaire aux élèves en avance (gestion de l'autonomie)

Analyse de l'usage L'outil informatique apporte un parcours de différentiation de la tâche à partir des difficultés de l'élève Par l'apport de connaissances Par l'accès au texte via le son (dyslexiques) Par l'apport d'un questionnement plus guidé à postériori (la consigne évolue en fonction des difficultés de l'élève) Par l'apport d'aide méthodologiques contextualisées audiovisuelles, interactives (ou pas)

Analyse de l'usage L'outil informatique permet de transformer la tâche complexe en tâche simple si nécessaire, avec une autocorrection : Ce qui permet d 'évaluer les compétences de saisie d'information, De terminer la tâche (ce qui motive les élèves en difficultés, De profiter des rétroactions pour que l'élève s'évalue et s'auto-corrige.

Analyse de l'usage L'outil informatique permet à l'enseignant de se distancier pour observer les élèves et ainsi : Évaluer en direct, Donner un guidage personnel aux élèves en grande difficultés, Apporter des travaux supplémentaires aux élèves en réussite.

Contraintes Hors la classe Il faut un LMS (comme chamilo ou moodle) pour le suivi des tâches : qui puisse gérer certains paramètres comme les aides choisies, les contraintes par pré- requis, L'enregistrement du temps passé ou des scores en cas d'autocorrection. Un système suffisamment rapide pour ne pas perdre les élèves décrocheurs.

Contraintes En classe Disposer d'un nombre d'ordinateurs suffisants D'un réseau suffisamment rapide.

Contraintes Pour la prise en main de cet outil il faut Disposer d'un nombre de ressources suffisant pour que ce type d'activité ne soit pas trop épisodique Mettre les élèves en confiance vis à vis de leurs erreurs En comprenant qu'ils ont le droit de se tromper, En comprenant qu'ils ont le droit d'être aidés, Et que tricher ne sert à rien.

Conclusion Ce type de travail est efficace dans la gestion de la tâche complexe par les élèves, à la condition de le placer dans une relation à la tâche basée sur la confiance et la volonté de réussir. Il nécessite aussi de bien choisir l'outil de production et de connaître ses possibilités afin de faire les bons choix en fonction du degré de guidage et de contrôle que l'on veut atteindre.