INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
LES ATELIERS METIER OBJECTIFS.
Service Communication - IUFM
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’histoire des arts.
Consultation sur le nouveau socle
LIEN AVEC LES ORIENTATIONS DU BFMexico
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Le micro-enseignement
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Faire advenir le sujet écrivant
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Transcription de la présentation:

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry

Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1/ Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire 2/ Projeter l’étudiant sur les 2 années de master + la finalisation du M2 BUT : Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité  Permet d’avoir un regard réflexif sur ce métier C’est n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle  Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant double enjeux : Répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle c’est l’articulation sur : Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle

Cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis

But du S1-S2 : Choisir une entrée pour son futur mémoire : Disciplinaire didactique ou Transversale Réfléchir déjà à des pistes de travail possible

Philosophie sciences humaines But : Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD : travailler sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées   Imaginer quelques pistes : Sciences Français Maths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines Démarche d’investigation : activités de l’enseignant trace écrite l’importance du langage pour entrée dans l’écrit composante de la lecture enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels Trace écrite : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? chants (comptine) discrimination auditive lien entre la culture musicale et les histoires de l’art passerelles possibles entre l’apprentissage : langue vivante discipline qui n’est pas linguistique une comparaison entre : -L.J dans la langue vivante -L.J en français utilisation du TNI adaptation scolaire Le mémoire est l’objectif des deux années universitaire.