INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Mr. Gourdet UE5EC1 site d’Evry
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1/ Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire 2/ Projeter l’étudiant sur les 2 années de master + la finalisation du M2 BUT : Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité Permet d’avoir un regard réflexif sur ce métier C’est n’est PAS UNE ANALYSE DESCRIPTIVE de sa pratique professionnelle Mémoire = une recherche sur la pratique du métier d’enseignant double enjeux : Répond à une démarche réflexive autour d’une identité professionnelle c’est l’articulation sur : Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle
Cadre général du mémoire de master 1. Une démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques 2. Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver cette posture de recherche Constitution d’un corpus (M1/M2) = champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Métier complexe avec plusieurs dimensions (polyvalence et transversalité) Délimiter pour réfléchir sur un ensemble précis
But du S1-S2 : Choisir une entrée pour son futur mémoire : Disciplinaire didactique ou Transversale Réfléchir déjà à des pistes de travail possible
Philosophie sciences humaines But : Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD : travailler sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Sciences Français Maths Education musicale Langues vivantes Philosophie sciences humaines Démarche d’investigation : activités de l’enseignant trace écrite l’importance du langage pour entrée dans l’écrit composante de la lecture enseignement de la grammaire en CE1 l’utilisation des manuels Trace écrite : Pour qui ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment on les trouve ? chants (comptine) discrimination auditive lien entre la culture musicale et les histoires de l’art passerelles possibles entre l’apprentissage : langue vivante discipline qui n’est pas linguistique une comparaison entre : -L.J dans la langue vivante -L.J en français utilisation du TNI adaptation scolaire Le mémoire est l’objectif des deux années universitaire.