Évaluation de la démarche d’observation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les compétences à développer et leur évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’observation de l’enfant
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Le projet d’école.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unité de Logopédie Clinique
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Intégration des nouveaux enseignants
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Relation enfant-école-famille
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques

Cours 12 Le questionnement.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LES OUTILS D’OBSERVATION
Les enfants en milieux défavorisés
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Correspondance aux principes du programme éducatif
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les comportements et le travail d’observation
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
L’observation une vision globale
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Les enfants en milieu de garde
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
EP2 – culture professionnelle
L’analyse des données l’interprétation des résultats
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Présentation de l’organisation des points de service.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Évaluation de la démarche d’observation Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Évaluation de la démarche d’observation DID1091 Les enfants en milieu de garde Cours 10 Université du Québec à Montréal

Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Contenu du cours 10 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Conférence: la démarche d’observation, une réalité Évaluation de la démarche d’observation Transmission des résultats de la démarche d’observation: Le rapport d’observation Le plan d’intervention Préparation au cours 11 7h10 Université du Québec à Montréal

Une démarche d’observation: une réalité Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Une démarche d’observation: une réalité 7h10 à 8h Conférence avec Pierre Gagnon, éducateur. Université du Québec à Montréal

Les Étapes de la démarche d’observation volume p. 192 et 219 Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Les Étapes de la démarche d’observation volume p. 192 et 219 8h30 à 9h Université du Québec à Montréal

Résumé des deux premières étapes Présentation de l’enfant: Ses dimensions Son milieu socio-familial Son milieu de garde Expérimentation Analyse des outils d’observation Tableau-résumé

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats

CHAPITRE 3: L’interprétation des résultats volume p. 216 L’interprétation se fait à partir du tableau-résumé: L’interprétation permet d’expliquer les faits et d’en donner une signification claire L’interprétation des résultats permet de dégager des hypothèses et d’établir des pistes d’intervention

3.1 L’émergence d’une hypothèse volume p. 217 Point de départ (centration), une affirmation provisoire qui a été mis en relation avec les observations recueillies et l’analyse des données (tableau-résumé) Cette hypothèse peut s’avérer exacte ou avoir été modifié par le fait que durant le processus d’observation il y a eu des interventions (observation participante). Les résultats peuvent amener l’éducatrice à formuler une nouvelle hypothèse et la mise en place d’une nouvelle démarche d’observation.

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217 3.2 L’émergence de pistes d’intervention L’hypothèse amène l’éducatrice à découvrir des actions concrètes à envisager pour mieux aider l’enfant. Il peut s’agir d’interventions directes ou indirectes qui se traduisent par une «action pédagogique consciente qui a pour but de soutenir, de stimuler ou de modifier une situation, une attitude ou une action» Legendre 1993. Les interventions nous amènent à formuler des objectifs.

3.3 La formulation d’objectifs volume p. 218 Formulation d’un objectif général et un objectif spécifique Voir document sur les objectifs http://www.webprof.uqam.ca

Le plan d’intervention volume p. 223 «…Est un ensemble d’objectifs et de moyens identifiés par les intervenants avec l’élève et ses parents, suite à l’analyse des besoins de l’élève handicapé ou en difficulté.» (Legendre 1993) Présentation des résultats de ses observations et l’interprétation que l’éducatrice en fait (sans diagnostic) Bénéficier de l’expertise de d’autres personnes concernées par le bien être de l’enfant. Permet une discussion entre professionnels afin d’avoir un portrait plus clair de la dynamique de l’enfant

La transmission des résultats de la démarche d’observation volume p Informer les parents oralement ou par écrit des résultats de l’observation Attitudes éthiques S’adapte à la situation familiale-respect des personnes concernées Souci de transparence et d’honnêteté en toute circonstance Mettre les forces de l’enfant en parallèle avec les difficultés

La transmission des résultats suite… volume p.222 Informer les parents oralement ou par écrit des résultats de l’observation Attitudes éthiques S’adapte à la situation familiale: respect des personnes concernées Souci de transparence et d’honnêteté en toute circonstance Mettre les forces de l’enfant en parallèle avec les difficultés

Le rapport d’observation volume p.222 Il doit tenir compte des personnes à qui il s’adresse et du contexte dans lequel il est fait (étude de cas, rencontre informelle avec les parents, pour ses propres dossiers, cheminement de l’enfant, une demande des parents). Les qualités de style : objectivité, simplicité, clarté, précision (Angers-2000) Attitude de l’éducatrice est importante afin de créer et maintenir un climat de confiance.

Contenu du rapport d’observation volume p.222 Nom de l’enfant, son âge, son groupe But poursuivi Contexte Synthèse des résultats Hypothèse (s’il y a lieu) Pistes d’intervention Objectifs à atteindre Recommandations

L’auto-évaluation de la démarche d’observation Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 L’auto-évaluation de la démarche d’observation 9h à 9h30 Université du Québec à Montréal

L’évaluation de la démarche Volume p. 219-223 Peut aider l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes,à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs dans les projets d’observation à venir.»p.219 Pour faire l’évaluation , il faut revenir sur chacune des étape de la démarche: la planification, l’organisation, l’analyse, l’interprétation et l’évaluation de la démarche.

Les outils d’auto évaluation volume p.219 Aide l’éducatrice à juger de la pertinence de ses choix, de ses attitudes, à déceler les facteurs favorables ou défavorables et ainsi lui éviter de reproduire les mêmes erreurs. L’éducatrice peut créer ses propres outils d’auto évaluation Des plus généraux ou plus spécifiques Peut prendre la forme d’une fiche d’auto évaluation ou d’un compte rendu oral ou écrit Peut être noté dans son journal de bord Peut être une discussion avec ses collègues

Étapes de la démarche d’observation volume p. 220-221 Exercices d’auto-évaluation Préparation d’un plan d’observation Cueillette des données L’analyse des données et l’interprétation des résultats L’évaluation de la démarche d’observation

Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Partage de l’auto-évaluation de la démarche d’observation volume p. 222 à 224 En équipe Partager entre vous les résultats de l’auto-évaluation de chacune de vos démarches d’observation: quelles sont vos forces, les points à travailler. Parmi les démarches d’observation des membres de l’équipe en choisir une seule qui servira à faire un rapport d’observation fictif 9h à 9h30 Université du Québec à Montréal

Les enfants en milieu de garde DID-1091aut04 Plénière 9h30 à 9h45 Université du Québec à Montréal

Bonne Semaine