INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS UE 5 EC 1 M. GOURDET
Elaboration d’un mémoire en M2 Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire BUT Construire un mémoire en développant sa professionnalité Regard réflexif sur le métier Un mémoire qu’est ce que c’est ? une recherche sur la pratique du métier d’enseignant Double enjeux Ce n’est pas une simple analyse descriptive ! Retour réflexif = formation universitaire La professionnalité = formation professionnelle
Cadre général du mémoire 1. Démarche de recherche Regard analytique sur les pratiques 2. Démarche distanciée et réflexive Enjeu : posture de recherche Corpus : champ opératoire INDISPENSABLE Qu’est ce que je vais observer ? Délimiter le champ de recherche
But du S1 et S2 Choisir une entrée pour son mémoire ou Disciplinaire/Didactique Transversale Réfléchir à des pistes de travail possibles
But du S2 Rentrer dans une initiation à des recherches Apprendre à explorer des articles, des textes (des apports) Réflexion autour de questions problématisées Quelques pistes : Sciences : démarche d’investigation Français : importance du langage, composantes de la lecture Maths : traces écrites Musique : chants , comptines LV : passerelles LJ : comparaison LV Fr Philosophie sciences humaines : utilisation du TNI
Méthodologie générale Constat (expérience personnelle) Mise en perspective (articles) Cadre institutionnel Questionnement de départ Une question problématisée Hypothèses Proposition pour recueillir des données Apports
Fin du S1 Principal objectif: Avoir un champ de travail, un premier constat, et affiner une question problématisée. *Permet d’ouvrir des axes de recherches *Permet de formuler des hypothèses *Claire et précise *Faisable *Pertinente La question problématisée doit donner naissance à un projet de recherche et s’appuyer toujours sur des éléments didactiques, théorique et pédagogique.
*Présentation de recherche, de réflexion, et de question vive Le Master S1 *Présentation de recherche, de réflexion, et de question vive S2 *On continue d’exploiter des recherches dans différents champs *Les élèves affinent leurs questionnement vers la formulation d’une question problématisée S3 *Définir le recueil de donnée, sur quel corps je veux travailler (enquête, expérimentation…) S4 *Analyse, interprétation et finalisation du mémoire (environ 30 à 40 pages) *Soutenance devant un jury
Les mots clés Construction d’un objet d’étude Délimitation d’un questionnement Elaboration d’une problématique Observation Collecter des données Traiter/Interpréter des résultats Finalisation par un écrit
Le triangle pédagogique Jean Houssay définit le triangle pédagogique en 1988, que l’on connait plus sur le nom de triangle didactique. Processus d’apprentissage Relation pédagogique Processus didactiques Elève Connaissance sur son développement, ses connaissances et son parcours Enseignant *Ses connaissances *La pratique réelle Savoir *Savoir à enseigner *Savoir enseigné en classe *Savoir réellement acquis
L’élaboration du mémoire Méthode hypothético-inductive Méthode hypothético-déductive 1-On part d’un corpus précis 2-On analyse ce corpus (comprendre des choses part rapport aux lecture que l’on a fait) 1-Chercher une démarche qui nous intéresse 2-On essaye d’appliquer ce modèle et de voir si il est valide sur un terrain sélectionné