Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 7: Le travail d’équipe et le rendement des équipes (chapitre 9)
Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O. Soutien organisationel
Les fondements de l’efficacité d’un groupe Réponse # 1
Les fondements de l’efficacité d’un groupe Réponse # 2 Limportance de sassurer dune bonne dynamique
La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) Forme prescrite! 3 aspects importants Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches. Interactions: les relations et les communications interpersonnelles. Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme spontanée!
La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches. Interactions: les relations et les communications interpersonnelles. Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Éviter les comportements perturbateurs
La dynamique de groupe George Homans (1910-1989) 3 aspects importants Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches. Interactions: les relations et les communications interpersonnelles. Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. La paresse sociale et la pensée de groupe
Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O.
Pour soutenir l’efficacité de son équipe de travail et éviter d’autres types de comportements perturbateurs, qu’est-ce que le gestionnaire peut faire?
Fixer des normes positives Réponse # 3 Normes de rendement / de réalisations Normes en matière d’éthique Normes en matière de fierté personnelle et organisationnelle Normes en matière de soutien et d’assistance mutuelle Normes en matière d’amélioration et de changement
Fixer des normes positives Règles de conduite Fixer des normes positives Normes de rendement / de réalisations Normes en matière d’éthique Normes en matière de fierté personnelle et organisationnelle Normes en matière de soutien et d’assistance mutuelle Normes en matière d’amélioration et de changement
Comment favoriser l’adoption de normes positives? (Volume p.256) Agissez de manière à être un modèle de référence Tenez des réunions pour arriver à une entente sur les objectifs du groupe Choisissez des membres qui sont capables d’efficacité et qui en feront la preuve Fournissez de l’encadrement et de la formation aux membres du groupe Renforcez et récompensez les comportements souhaitables Tenez des réunions de rétroaction et d’évaluation du rendement Tenez des réunions pour planifier les améliorations
L’intensité du désir des membres à être ensemble (appartenance) Réponse # 4 Favoriser la cohésion L’intensité du désir des membres à être ensemble (appartenance) rester ensemble (maintenir une participation active) Fiable a long terme
Cohésion => respect des normes Favoriser la cohésion L’intensité du désir des membres à être ensemble (appartenance) rester ensemble (maintenir une participation active) Cohésion => respect des normes
Incidence de la cohésion et du respect des normes sur le rendement d’un groupe (volume p.258) Plus la cohesion est eleve plus les normes de travaille est possitive
Pour favoriser la cohésion? (p.260)
Pour favoriser la cohésion? (p.260)
??? Contradiction ? Équipe de travail diversifiée / hétérogène Cohésion => équipe homogène
Équipe homogène (même profil) Plus facile de nouer des liens Plus facile d’établir les fondements d’une saine collaboration
Équipe homogène (même profil) Plus facile de nouer des liens Plus facile d’établir les fondements d’une saine collaboration Mon expérience =>pas si facile que ça! Équipe hétérogène => forte cohésion à partir du moment où les membres : Apprécient travailler ensemble Apprécient la complémentarité des profils Font preuve d’ouverture d’esprit Font preuve de respect
1.Bilan de notre efficacité ‘‘est-ce que ça a marché ? ’’ Moyens pour améliorer le travail d’équipe La consolidation d’équipe (Team Building) (Harmonisation fonctionnelle) 1.Bilan de notre efficacité (À partir de faits) Réponse # 5 2. Prise de conscience d’un problème actuel ou potentiel 5. Évaluation ‘‘est-ce que ça a marché ? ’’ PARTICIPATION DE TOUS Miser sur la consolidation 4. Mise en place des mesures…par tout le monde… 3. Réfléchir à un plan d’action Améliorer l’efficacité Faciliter la collaboration
Problèmes et difficultés du travail d’équipe Retraite Activités de groupe en plein air A exterieur du bureau (retrait) Confiance envers leur collegue de travail
Groupe vs équipe?
Groupe vs équipe? Groupe Équipe 2 ou plusieurs individus qui interagissent dans le but d’atteindre des objectifs Un groupe dont les membres sont psychologiquement engagés et travaillent activement à l’atteinte des objectifs dont ils se sentent collectivement responsables Difference psyco et lengagement
Savoir travailler en équipe Groupe vs équipe? Pour performer : Savoir travailler en équipe Groupe Équipe 2 ou plusieurs individus qui interagissent dans le but d’atteindre des objectifs Un groupe dont les membres sont psychologiquement engagés et travaillent activement à l’atteinte des objectifs dont ils se sentent collectivement responsables Et se distinguer par legagement
Caractéristiques du poste Modèle des équipes hautement performantes Polyvalence Intégralité de la tâche Valeur de la tâche Autonomie Rétroaction Caractéristiques du poste Bonnes combinaison de compétences + engagement Personnalité Préférence pour le travail en équipe Responsable Valeurs communes Rôle Flexibilité et créativité Membres Équipes hautement performantes Objectifs communs Dynamique intragroupe (normes+, belle cohésion) Résolution de conflits Processus Soutien organisationnel Leadership approprié Reconnaissance Confiance Contexte Adapté de O.B. – Robbins & All.