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Master en kinésithérapie

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Présentation au sujet: "Master en kinésithérapie"— Transcription de la présentation:

1 Master en kinésithérapie
Expériences de terrain dans l’application d’un référentiel de compétences et enjeux professionnels Master en kinésithérapie

2 Plan de la communication
Contexte général Objectifs du projets RCi Kiné Définitions et postulats de départ Méthodologie de construction du RCi Kiné Présentation du RCi Kiné Porte d’entrée pour les changements pédagogiques Enjeux

3 1. Contexte général 2008: Une réforme en provenance du Ministère de l’enseignement de la Communauté Française : entrer dans la logique des compétences ….. Réaction anticipative et pro-active de nos institutions : création de notre propre RCi afin de: se donner une vision du diplômé que l’on veut former rencontrer les exigences de ‘Bologne’, du CGHE + attentes du Ministre répondre à une des missions du Pôle Universitaire Européen Bruxelles Wallonie assurer un suivi au rapport transversal de l’Agence Qualité

4 2. Objectifs du projet RCi Kiné
Elaborer en commun, sur base participative, un Référentiel de Compétences intégré (RCi) pour les kinésithérapeutes Développer une vision « pour un changement pédagogique centré sur l’étudiant » dans le cadre d'un cursus de formation cohérent Repenser le programme de formation et entrer progressivement dans une approche-programme plus à même de développer les compétences attendues du futur professionnel Sensibiliser les acteurs de la formation aux pédagogies actives en lien avec une approche constructiviste en éducation (réduire la place du modèle transmissif qui a montré ses limites en termes d’apprentissage s’il est utilisé exclusivement) Envisager et construire avec le corps enseignant des outils d’évaluation de l’étudiant en cohérence avec le RCi(Parent 2008).

5 De 3 à 2…

6 3. Définitions et postulats de départ
Vision « META » de la formation, du processus, des acteurs Processus constructiviste Définition de la compétence

7 Visions « META » et systémique de la formation et du processus
Triangle d’adéquation entre les acteurs : Professionnel – Institutionnel - Enseignement (Fl. Parent 2006) Adéquation aux besoins en santé des populations Enseignement et Formation Prescrits institutionnel et administratif Réalités et tâches effectuées par les professionnels Activités prescrites (Cadre légal) Activités prestées RC RF RE

8 Contexte professionnel Contextes institutionnel et politique
Autres professionnels de la santé Kinésithérapeutes Acteurs Contexte pédagogique Equipes pédagogiques Etudiants Directions Contextes institutionnel et politique Santé Enseignement

9 Processus socioconstructiviste
Paradigme socioconstructiviste permettant à chaque apprenant de construire ses connaissances, ses savoirs (Jonnaert P. 2004) Approche participative pour la co-construction du Rci/ collaboration de tous les acteurs concernés Construction progressive du RCi Cohérence, pertinence, appropriation et intégration des concepts

10 Notre définition de la compétence
Ressources Objectifs pédagogiques Savoirs sous jacents Familles de situations problèmes ou tâches complexes Mobilisation On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème à résoudre ou à une tâche complexe à effectuer. Il s’agissait de définir la compétence d’un point de vue théorique (consensus) au départ de différentes sources autorisées. Finalement c’est la définition de J-M De Ketele qui a été retenue Schéma de J.M. De Ketele

11 Ou bien Réseau intégré de connaissances disciplinaires (savoir – savoir faire) et de capacités génériques (cognitives, affectives, sociales, …) susceptibles d’être mobilisées en actions finalisées face à une famille de situation. (Allal, ADMEE 2011)

12 4. Méthodologie de la construction du RCi Kiné
Méthodologie de F. Parent (2008) Approche Par Compétences intégrée APCi (taxonomie De Ketele et Parent, 2008) APCi = AAC x ASC Appropriée à l’enseignement en santé 8 étapes (A/R) – 5 pour le RCi Socioconstructivisme, approche participative

13 RC intégré? La démarche de l’approche par compétences intégré part des pratiques professionnelles (activités et tâches réalisées par un professionnel) et aboutit ainsi à une meilleure adéquation entre les apprentissages et les situations réelles de la pratique professionnelle. Cela permet de renforcer la cohérence entre les besoins réels de formation définis en regard des compétences collectives et individuelles attendues. La démarche participative et représentative des acteurs impliqués dans la réflexion et l’action permet une vision interdisciplinaire des compétences. Cette approche se veut aussi prospective et intègre les nouvelles données scientifiques et médicales afin de permettre le développement de la profession

14 Identification des besoins de formation
RC intégré? Niveau 1 d’intégration : Identification des besoins de formation Niveau 2 d’intégration : APCi = AAC x ASC Niveau 3 d’intégration : Processus : intégration individuelle et systémique Parent et al, 2010

15 Cadre de référence valorisant des niveaux taxonomiques supérieurs: éviter la réduction aux savoirs.
Compétences Savoirs sous-jacents OCI & FS OCI et FS capacités

16 Etapes méthodologiques de la construction du RCi en kinésithérapie
Clarifier ses finalités professionnelles Se donner une vision « META » de la formation (Triangle d’adéquation) du processus (Identification des acteurs) Clarifier son paradigme pédagogique de production du RC kiné Préciser sa définition de la compétence Production/construction du référentiel de compétences intégré (7 étapes) Transposition didactique (RFi et REi) Former/intégrer les formateurs/acteurs Mise en place d’un observatoire de la qualité

17 Etape 5: Production/construction du RCi
5.1: Identification de(s) (la) fonction(s) du professionnel dans son organisation, description de son organisation et vérification de l’adéquation du processus 5.2: Décrire la fonction et le métier: Récolter les données, lister les données sous forme de VA 5.3: Catégoriser les activités du métier (VA: type d’activité, niveau d’observabilité) 5.4: Repérer les compétences (activités NO) 5.5: Intégrer les compétences (croisement compétences/FS et rédiger OCI) 5.6: Structurer les capacités (VO et V précis) 5.7: Validation du RCi (différents acteurs)

18 Identifier les acteurs du projet : création de l’Equipe de pilotage
Accompagnement Méthodologique Groupe de Validation Interne Groupe de Validation Externe Groupe des Directeurs des Institutions Partenaires AM GVE GDIP EP GVI Référentiel de Compétences intégré en Kinésithérapie Identifications des acteurs du processus lors des réunions préparatoires de l’EP

19 Identifier les acteurs du projet : création des GVI et GVE - participatif
Groupe de Validation Interne Kinésithérapeutes de terrain Associations professionnelles Etudiants Chercheurs Enseignants Responsables d’établissements de formation Acteurs politiques et institutionnels Kinésithérapeutes GVE Ensemble des acteurs ciblés (profils spécifiques) Groupe de Validation Externe Identifications des acteurs du processus lors des réunions préparatoires de l’EP

20 Validations par le GVI et le GVE des documents produits
Le RCi Kiné s’est construit progressivement au cours des années académiques et par des réunions de travail de l’EP (+ AM) seule et par des réunions de travail du GVI encadré par l’EP + de nombreux allers/retours par s Transparence du processus : Validations par le GVI et le GVE des documents produits

21 Timing des réunions de travail
R7-R8 R9 R10 R0-R1 Récolte Données par EP Mois Nov 2008 Dec Janv 2009 Févr Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept 2009 Oct Jours ISEK 16 ISEK 3 ISM 27 HELB Prigo. HELB Prigo 4 ISEK 16-23 ISM 9 HELB- Prigo 30 N° réunion R0 R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 R10 Validation Externe RM Validation Externe RM Validation Externe RM Validation Externe RC

22 Les réunions de travail du GVI
Préparées par l’EP - plan de déroulement (timing et objectifs précis) - portefeuille de lecture (documents) - PPT « se situer dans le processus de construction du RCi Kiné : étapes réalisées et étapes du jour »

23 Les réunions de travail du GVI
Toujours soutenues par les directeurs concernés …

24 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

25 Les cadres de références
En kinésithérapie Pédagogique

26 Cadre de référence en kinésithérapie
Le kinésithérapeute exerce une profession à la fois intellectuelle et réflexive (exigeant développement cognitif et rigueur scientifique), manuelle (exigeant dextérité, pratique et maîtrise corporelle) mais aussi humaine et sociale (exigeant des qualités relationnelles, de communication et d’écoute). art à haut niveau de responsabilité dans un but préventif, curatif, palliatif et de promotion de la santé développer, d’optimiser, d’entretenir ou de restaurer au mieux les fonctions physiologiques et motrices en particulier optimaliser l’indépendance fonctionnelle et de la motricité exercer sa profession de façon autonome placer la personne au centre de ses préoccupations moteurs de la recherche scientifique et technique

27 Cadre de Référence Pédagogique
Ce cadre de référence pédagogique clarifie les orientations pédagogiques de ce référentiel de compétences intégré. Il sert également de cadre de référence pour la construction des référentiels de formation et d’évaluation intégrés. Il vise une pédagogie centrée sur l’apprenant, se développant de manière dynamique, cohérente, participative et actualisable. Un curriculum en santé ne peut se limiter à l’énumération des programmes de cours. Il cherche à mettre en phase la formation, les besoins de la société et les pratiques professionnelles dans une visée prospective et de responsabilité sociale. Cette démarche s’intègre dans des contextes culturels et institutionnels variés. Le cadre de référence pédagogique s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste qui permet à chaque apprenant de construire ses propres connaissances dans l’action, qui stimule son autonomie et développe la pensée critique. Ce sont ces connaissances construites en situations qui permettront à l’apprenant de devenir un professionnel compétent. Cette démarche se base sur une pédagogie de l’intégration adaptée au secteur de la santé et plus précisément l’approche par compétences intégrée (APCi). Elle est construite et consolidée en constante interaction avec tous les acteurs concernés…

28 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence en pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

29 Critères de qualité 1.Adaptabilité 12.Humour 2.Approche globale
Les compétences seront déclinées en capacités/ indicateurs en regard de critères qui les qualifieront. Ces critères serviront également à l’évaluation qualitative des compétences 1.Adaptabilité 2.Approche globale 3.Assertivité 4.Autonomie 5.Cohérence 6.Collaboration 7.Continuité 8.Créativité 9.Empathie 10.Engagement 11.Ethique 12.Humour 13.Intuition 14.Précision 15.Pensée critique 16.Pertinence 17.Réflexivité 18.Responsabilité 19.Rigueur 20.Sécurité 21.Sensibilité

30 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence en pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

31 10 compétences Raisonner
Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive. Exercer son jugement professionnel dans une visée de promotion de la santé Se développer en prenant conscience de ses processus d’apprentissage et en les intégrant Accompagner la personne, le patient, la famille, les collègues, les apprenants, les groupes de personnes. Coordonner dans une approche collaborative. Se gérer Développer et maintenir un juste rapport à son corps. Optimiser les fonctions physiologiques. Administrer

32 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence en pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

33 Familles de situations
Ensemble des situations présentant suffisamment de caractéristiques communes pour mobiliser les mêmes compétences et capacités, dans des contextes et conditions similaires

34 Familles de situations
Institutions de soins (Aides au diagnostic, préventif, curatif) Consultations (Aides au diagnostic, préventif, curatif) Milieux particuliers (Aides au diagnostic, préventif, curatif) Gestion, management Recherche (Expertise, consultance, défense professionnelle)

35 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence en pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

36 Objectif continué d’intégration (OCi)
Niveau d’intégration maximal De façon autonome, le futur professionnel s’engage dans une démarche réflexive propice à l’intégration des connaissances et apprentissages fondamentaux afin de mener à bien une prise en charge, de mettre en œuvre et d’optimiser des projets de promotion de la santé, de recherche et d’assumer le management dans des situations variées. La démarche d’intégration des apprentissages s’effectue d’emblée dans une approche collaborative respectant les critères d’éthique, les aspects culturels et psychoaffectifs des acteurs concernés.

37 5. Présentation du RCi RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ EN KINESITHERAPIE (juin 2010) 1. Cadre de référence en kinésithérapie 2. Cadre de référence en pédagogique 5. Familles de situation professionnelles 6. Objectif continué d’intégration 4. Compétences (+ définitions) et Capacités + rubriques (critères + indicateurs) 3. Critères de qualité professionnelle (+ Déf.) 7. Résumé de la méthodologie 8. Glossaire 9. Liste des participants 10. Bibliographie

38 Analyser ces données récoltées Catégoriser les activités
Comment identifier et faire émerger les compétences au départ des activités? Protocole de récolte des verbes d’action + compléments issus du travail du professionnel Analyser ces données récoltées Catégoriser les activités Repérer les compétences/ les capacités Croiser les compétences/capacités avec les critères et les indicateurs

39 Etablir un protocole de récolte des données
Cibler les sources pertinentes pour un maximum d’informations via: Situations professionnelles Prescrits formels et informels Notre choix: Entretiens individuels d’explicitation Entretiens de groupes (experts, pluridisciplinaires, patients) Analyse documentaire

40 Protocole de récolte des données
Récolte la plus exhaustive possible des verbes d’action avec éventuellement le complément Différentes formes de catégories socio-économiques : indépendant, salarié, mixte Contraintes spécifiques au contexte (pluridisciplinaire, gestionnaire, humanitaire) Anonymat Consentement éclairé

41 Faire émerger les verbes d’action
Réalités et tâches effectuées par les professionnels Prescrits institutionnel et administratif Analyse des activités prestées Analyse des activités prescrites (Cadre légal) Entretiens d’explicitation de groupes Verbes d’action + compléments

42 Analyse des données Etapes
Identifier les verbes d’action dans les interviews individuelles et de groupes EP Encoder, lister et classer les verbes d’action par ordre alphabétique Croiser ces verbes avec les verbes relevés dans les prescrits Envoyer cette liste au GVI pour remarques, validations et compléments GVI Nettoyer la base de données et enlever les doublons, verbes non pertinents (critères: suppression doublons, formulation identique, ajout compléments Catégoriser les verbes d’action GVI + EP La récolte des données s’est faite par l’EP entre la R3 et la R4. Il en est ressorti d’abord une liste de plus de 850 verbes d’action assorti de leur(s) complément(s) L’EP a ensuite réalisé une épuration de la liste (éviter les doublons, meilleures explicitations, précisions, …) Finalement, il a été présenté au GVI en R’4 une liste d’environ 450 verbes d’action assortis de leurs compléments et listés par ordre alphabétique.

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44 Catégorisation des activités
Type d’activité s’exerce sur… vise … mobilise… Exemples (sans complément> variabilité existe selon le métier) Cognitive Des représentations ou des contenus de nature symbolique La maîtrise, l’assimilation et la compréhension de ce contenu Les ressources de l’esprit, de la rationalité, de la logique Calculer, regarder, mémoriser, rédiger, connaître, conceptualiser, identifier, … Réflexive Métacognitive Suppose une distanciation, des capacités d’abstraction (les pratiques et les croyances) Un regard critique, des remises en question, une analyse de l’action Un nouvel engagement dans l’action La créativité et l’autonomie (suppose des réflexions interactions) Évaluer, décider, résoudre, contrôler, prévoir, chercher, réfléchir, analyser, transposer, décrire, mettre en relation, comparer,justifier, expliquer,confronter, … L’activité d’apprentissage, et la régulation de la démarche mentale La prise de conscience du processus d’apprentissage. L’évaluation de son processus d’apprentissage, son ajustement, sa planification Anticiper, ajuster, se contrôler s’ajuster, se vérifier, s’analyser, transposer, transférer, planifier (ses processus d’apprentissages), s’auto évaluer, s’auto observer, changer, se remettre en question, prendre conscience … Procédurale Des objets La manipulation des objets La perception et la motricité Circuler, manipuler, expérimenter, observer, s’entraîner, … Sociale Les personnes et la gestion des interactions sociales La gestion des interactions sociales et interindividuelles Intelligence relationnelle Communiquer, écouter, animer, déléguer, exposer, coopérer, former, … Psychoaffective La personne elle-même La gestion de l’investissement personnel et émotionnel Intelligence émotionnelle Se concentrer, gérer ses émotions, se motiver, s’intéresser, se connaître, … Guide d’aide à la décision pour catégoriser les verbes d’action dans le cadre de l’APCi Adapté de P.Charlier Catégoriser les activités et repérer les compétences : Il s’agit de catégoriser les activités du Référentiel de métier (verbes d’action) en savoirs et niveaux d’observabilité. Les catégories de savoirs (adaptées de Ph Charlier) : Cognitif - Réflexif - métacognitif - procédural - social - psychoaffectif Les niveaux d’observabilité : Non observable - observable - précis

45 Arrêter une structuration pour les capacités qui composent chacune des compétences (Verbes NO, O, précis)

46 Catégorisation des activités
Verbes d’action + compléments CATEGORISATION : activités Réflexives Cognitives Métacognitives Sociales Psycho-affectives Gestuelles – Opératives -Procédurales Non observables Observables Précis Compétences Capacités Indicateurs Critères de qualité

47 Catégoriser les activités
Non Observables Observables Précis Eh bien, on n’est pas encore rentré ! Mais tu vois Patrick, moi je trouve que …

48 Repérer les compétences et regrouper les capacités
Il s’agit de repérer les compétences au départ des activités non observables des différentes catégories d’activités

49 Compétences et capacités
Tableaux Activités REFLEXIVES Compétences et capacités Rubriques Critères Indicateurs Compétence 1 : Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive. Définition : Exercer son activité professionnelle avec un regard critique et des remises en question favorables à la gestion de la qualité, l’innovation, l’ autonomie, dans la recherche et le management des ressources humaines et de l’environnement professionnel. Capacité 1 : Manager les ressources humaines et l’environnement professionnel Capacité 2 : Gérer la qualité Capacité 3 : Innover

50 Croiser les compétences et les capacités avec les critères de qualités

51 Compétences et capacités
Tableaux Activités REFLEXIVES Compétences et capacités Rubriques Critères Indicateurs Compétence 1 : Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive. Définition : Exercer son activité professionnelle avec un regard critique et des remises en question favorables à la gestion de la qualité, l’innovation, l’ autonomie, dans la recherche et le management des ressources humaines et de l’environnement professionnel. Capacité 1 : Manager les ressources humaines et l’environnement professionnel Continuité Autonomie Adaptabilité Collaboration Ethique Intuition Humour 

52 Formuler des indicateurs d’évaluation des capacités
Identifier les rubriques pour l’évaluation des compétences et commencer à définir les indicateurs

53 Formuler des indicateurs d’évaluation des capacités
Identifier les rubriques pour l’évaluation des compétences et commencer à définir les indicateurs Règles : •Minimum un critère par capacité et maximum six •Minimum un indicateur par critère •Minimum trois indicateurs par capacité •Maximum huit à dix indicateurs par capacité •Si un indicateur est repris dans deux critères, il y a lieu de l’écrire deux fois. •Si vous avez des difficultés à trouver un indicateur, le critère est peut-être mal placé et doit être enlevé ou déplacé vers une autre capacité.

54 Compétences et capacités
Activités REFLEXIVES Activités REFLEXIVES Activités REFLEXIVES Compétences et capacités Rubriques Critères Indicateurs Compétence 1 : Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive. Définition : Exercer son activité professionnelle avec un regard critique et des remises en question favorables à la gestion de la qualité, l’innovation, l’ autonomie, dans la recherche et le management des ressources humaines et de l’environnement professionnel. Capacité 1 : Manager les ressources humaines et l’environnement professionnel Continuité Assurer le suivi des tâches planifiées Mener un projet à son terme Autonomie Reconnaître le potentiel de chacun Mobiliser ses ressources et décider de façon indépendante et responsable Adaptabilité Moduler l’environnement en fonction des besoins et des possibilités Tenir compte des personnalités du groupe Collaboration Impliquer les intervenants dans le processus Mobiliser les ressources du groupe Ethique Respecter les valeurs et les personnes Questionner le sens des règles et des normes admises dans la pratique professionnelle Intuition Questionner ses pratiques en utilisant des informations issues de ses perceptions Humour  Relever avec esprit, respect et drôlerie des caractères insolites d’une situation

55 Construire les Familles de Situations professionnelles
Ensemble des situations présentant suffisamment de caractéristiques communes pour mobiliser les mêmes compétences et capacités, dans des contextes et conditions similaires

56 Croisement de l’approche analytique avec l’approche située dans le cadre de l’approche par compétences intégrée Activités Réflexives + métacognitives Cognitives Procédurales Sociales Psycho affectives Non Observable Observable Précis Compétence 1 Capacités Critères / Indicateurs Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 FS 1 FS Approche située de la compétence Classification des verbes d’action 5 catégories Niveaux d’observabilité Référentiel Métier Compétences FS 2 Approche analytique de la compétence

57

58 6. Porte d’entrée pour les changements pédagogiques
RF RE RC

59 Changements opérés Transparence de la formation :
Révision des plans de cours (et descriptifs) en lien avec les compétences Amélioration de la visibilité du programme de formation au travers du RCi et ce aux yeux de tous les acteurs (enseignants, étudiants, institutionnels, international, …)

60 Changements opérés Approche collégiale et plus transversale de la formation : groupes de travail autour du mémoire de fin d’études, de l’encadrement des étudiants en stages, UPS (unités pédagogiques spécifiques) par exemple anatomie, …. Amélioration du travail collaboratif entre enseignants, et également avec l’équipe administrative et les terrains de stages Meilleure intégration des activités d’apprentissage (approche-programme)

61 Changements opérés Développement de nouveaux dispositifs pédagogiques : - portfolio lié aux activités de stages et d’enseignement clinique groupes de discussion entre pairs autour de thèmes divers construction de nouvelles grilles d’évaluation en lien avec le RCi entre autre pour l’évaluation en stage et l’évaluation de l’étudiant par le promoteur du mémoire Cohérence avec le RCi (choix des compétences/capacités/critères/indicateurs dans le Rci) Renforcement du travail des compétences réflexives Pédagogies actives, participatives, en situations

62 Portfolio Partie administrative Partie réflexive SWOT
Compte rendu d’entretiens avec le superviseur de stages Rapports de stage + évaluation et correction Travaux individuels ou collectifs d’enseignement clinique (compte rendu de conférence, recherche, ….)

63 Evaluation de l’étudiant en stage
Accompagner la personne, le patient, la famille, les collègues, les apprenants, les groupes de personnes Activités sociales Communiquer avec la personne, le patient, la famille, les collègues, des groupes. S’exprimer dans le respect de l’autre Utiliser la terminologie adéquate et spécifique aux contextes Se concerter entre parties prenantes Autres : SO 1 2 3 4 5 Former et éduquer la personne, le patient, la famille, les collègues, des groupes. S’ajuster aux besoins spécifiques S’assurer de la compréhension des messages transmis Tenir compte des principes de l’EBP et des consensus qualitatifs Responsabiliser la personne, le patient, la famille, les collègues, des groupes. Repérer les capacités des personnes Impliquer la ou les personnes Optimaliser la participation Soutenir la personne, le patient, la famille, les collègues, des groupes. Sécuriser la personne Soutenir le moral de la personne Stimuler la ou les personnes Etablir une relation d'aide, vis-à-vis du patient Garder la juste présence en dosant son intervention Ecouter activement, sans jugement avec l’intention de comprendre l’autre Percevoir les émotions, les signaux verbaux et non verbaux Animer une réunion, une activité, un réseau Tenir compte de la diversité du groupe Prendre aisément la parole Argumenter une position

64 Exemple de stratégies développées
Nouvelle grille d’évaluation en stage : Objectifs : Créer un outil en adéquation avec le RCi Développer des formes d’évaluation adaptées et identiques aux deux institutions Méthodologie : Elaboration de l’outil et passation à l’équipe pédagogique Pré-test de la grille sur le terrain de stage ( questionnaire d’évaluation par les maîtres de stages et les étudiants) Analyse des résultats Résultats : appropriation réussie = collaboration + adhésion + enthousiasme : formative, continuée, partagée, davantage qualitativeParticipation dans l’élaboration du RC Invitation des maitres de stage à la présentation du RC- période de pré test accompagnement de la nouvelle grille : courrier explicatif , présence du superviseur pour donner des explications EP au cas où - questionnaire d’évaluation de l’utilisation de la grille - retour de la part des étudiants - croisement des données pour mettre en route la nouvelle grille à tous les lieux de stage

65 Exemple de stratégies développées
2. Portfolio : Objectifs : Impliquer davantage les étudiants dans le développement des compétences réflexives et métacognitives en relation avec le RCi Méthodologie: Elaboration de l’outil, différemment dans les deux institutions Mise en œuvre directe Résultats: Inadéquation partielle face aux compétences visées Manque d’appropriation par les superviseurs

66 Bilan de l’implémentation de ces dispositifs
Analyse des forces/faiblesses des dispositifs sur le plan pédagogique et des utilisateurs Nécessité d’accompagner le développement d’outils Opportunité de la triangulation Prise de conscience du rôle de l’EP dans les processus d’appropriation Et vision macroscopique des enjeux liés à la formation (contextes institutionnel, professionnel et politique)

67 7. Enjeux En termes de jeu d’acteurs: étudiants, enseignants, professionnels des terrains de stages, institutionnels En termes d’organisation de la formation: savoirs/compétences, regroupement des cours, travail collaboratif, transparence En termes de pratique d’enseignement: pédagogies actives, pratiques réflexives (GLEK, supervision de stages) Logique pédagogique En termes d’identité professionnelle du profil du kinésithérapeute et de sa place dans la société Logique professionnelle En termes de choix sociétal (santé/enseignement) Logique institutionnelle

68 Ecueils Utilisation aveugle du RCi Standardisation de la formation
Place réservée aux savoirs / aptitudes professionnelles Logique d’employabilité Prégnance des prescrits institutionnels (santé/enseignement)

69 Conclusion Construction RCi = début d’une aventure pédagogique, humaine, projet d’équipe Enjeux multiples Approche intégrée nécessite visions micro et macro Place de l’EP: liberté au sein de l’institution, soutien directions, implication dans les organes décisionnels (ex. conseil pédagogique) Appropriation via EP (moteur)+ participatif

70 Conclusion Gestion de la qualité : ajustements/rétroactions/ amélioration continue (outils) Liberté de mise en œuvre de dispositifs différents dans chacune des institutions Responsabilité sociétale

71 Merci pour votre attention
Contacts:


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