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La démarche d'évaluation à l'I.R.D.P.Q.

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1 La démarche d'évaluation à l'I.R.D.P.Q.
Sylvie Dubé, Lucie Turcotte, Marie-France Allen Colloque de la SPEQ, Octobre 2004 Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

2 Plan de la communication
Brève présentation de l’organisation Historique de la démarche Objectifs et attentes de l’organisation Description du processus Activités réalisées et leurs utilités Constats Reddition de comptes Vers le futur…

3 Institut universitaire (I.U.)
Brève présentation de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) Institut universitaire (I.U.)

4 Mission clinique L’IRDPQ est un centre universitaire d’adaptation, de réadaptation et de soutien à l’intégration sociale offrant des services à des personnes de tout âge ayant une déficience auditive, motrice, neurologique , visuelle, de la parole ou la langage. Il offre aussi des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage.

5 Mission universitaire
L’IRDPQ est un institut universitaire provincial en réadaptation. Sa reconnaissance est basée sur ses domaines d’excellence : des services de pointe ultraspécialisés en réadaptation, l’originalité de l’organisation clinique par programmes et des moyens assurant la qualité de l’évaluation, de l’enseignement et de la recherche

6 Informations générales
L’IRDPQ est issu de la fusion de 4 centres de réadaptation de la région de Québec Les services sont offerts sur 3 sites, à 2 points de service, soit Portneuf et Charlevoix L’IRDPQ compte 22 unités administratives pour 37 programmes cliniques L’IRDPQ agit avec plus de 400 partenaires L’IRDPQ compte 1300 employés

7 Organigramme Directeur des ressources financières et informationnelles
Directeur des programmes d’aides techniques et des ressources matérielles et techniques Directeur des ressources humaines Directeur des services à la clientèle des enfants adolescents Directeur des services aux clientèles des adultes et des aînés Directeur des services professionnels Directeur de l’enseignement et du soutien scientifique Directeur du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) Conseil d’administration Adjoint au directeur général et directeur au développement de la qualité Directeur général Directeur adjoint et directeur des services aux clientèles 3 unités 7 unités 11 unités Evaluation

8 Mandats légaux Amélioration continue des services (loi sur la santé et les services sociaux) Évaluation des programmes Dossiers organisationnels Dossiers partenariats Évaluation des nouvelles aides techniques (I.U.) Évaluation des nouveaux modes d’intervention et des nouvelles technologies (I.U.) Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

9 Historique de la démarche en évaluation de programmes à l’IRDPQ

10 Historique de la démarche d’évaluation de programmes
Expérience antérieure d’évaluation (vision) Orientation innovatrice de l’organisation ( ) Plan d’actions pour l’évaluation des programmes cliniques(1998) Ressources internes dédiées et formées Conseillères en évaluation Techniciens en recherche, enquête et sondage Politique d’évaluation des programmes( ) incluant les mécanismes de coordination et de concertation Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

11 Objectifs et attentes de l’organisation

12 Évaluation des programmes cliniques
Objectif Tous les programmes auront débuté un processus d’évaluation continue en 2005 Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

13 Attentes Rédaction/révision des programmes Élaboration de programmes
Programmes cliniques de qualité Solutions à plusieurs problèmes rencontrés dans les programmes Évaluation de l’efficacité des programmes en terme d’atteinte des objectifs ciblés Amélioration de la performance de l’établissement grâce à l’évaluation

14 Fonctions principales de l’évaluation à l’IRDPQ
Fournir les informations nécessaires à la prise de décisions d’un point de vue : Micro (programme) Méso (chefs, directeurs et autres instances décisionnels de l’IRDPQ) Macro (Agence de développement , MSSS, AERDPQ, SAAQ, CSST, etc.) Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

15 Description du processus d’évaluation de programmes à l’IRDPQ
Pour l’amélioration de la qualité de services

16 Balises du processus Cadre légal Cadre normatif Cadre administratif
Cadre scientifique Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'IRDPQ

17 Approches Centrée sur l ’utilisation des résultats Formative
Participative Theory driven Processus continu

18 L’approche n’est pas neutre
Les modèles d’évaluation utilisés sont variés et laissés au choix de la conseillère en évaluation Par composantes (selon la logique du programme) Selon des qualités prédéterminées Mixtes Selon le stade d’évolution du programme Selon le cycle de l’évaluation

19 Partage des responsabilités - rôles de l’équipe de direction -
Au niveau de l'établissement: Est responsable de la politique, de son application et de sa mise à jour Dépose à chaque année une planification des programmes à évaluer Au niveau des programmes: Donne les orientations (préoccupations ou enjeux particuliers avant le début du processus) Consent les ressources nécessaires Donne à nouveau les orientations suite à la démarche

20 Rôles du chef de programme
Est responsable de la démarche Doit identifier un comité de programmation et définir son mandat S’assure de la disponibilité des ressources Voit à la bonne marche des travaux Voit à l’utilisation des résultats Peut contribuer à la diffusion des résultats Contribue activement à la démarche et à son appréciation

21 Rôles des ressources en évaluation
Assurent un soutien conseil au chef de programme et à l'équipe de travail pour la planification de la démarche d’élaboration et d’évaluation du programme Assurent le soutien méthodologique nécessaire à la réalisation des activités d’élaboration et d’évaluation du programme Peuvent contribuer à la diffusion des résultats

22 Comité de programmation
Lien entre la discipline et le comité(faire les suivis) Lien avec le comité des usagers ou une association s’il y a lieu Préparation et participation active aux rencontres Collaboration à la rédaction Lecture de documents légaux, scientifiques et de documents du programme Peut collaborer à des études de dossiers

23 Comité de programmation (suite)
Collabore à l ’analyse de toutes les données Peut contribuer à la diffusion des résultats Facilite l’appropriation des résultats Facilite l’implantation des changements Met à jour la programmation

24 Initiation de la démarche dans un programme
Rencontre avec le gestionnaire du programme Présentation de la démarche à l’ensemble des membres du programme (power point) Exemples d’utilités Lien avec d’autres programmes en évaluation Autodiagnostics Retour sur les diagnostics à l’ensemble des membres Identification du comité de programmation

25 Autodiagnostics des membres du programme
Quelles sont les principales difficultés que vous percevez au sein du programme ? Quelles sont vos principales attentes? Quelles sont vos principales craintes ? Quelles sont les forces vives du programme?

26 Investissement Pourquoi croyez-vous qu’il faille revoir votre programme ? Quel investissement personnel êtes-vous prêt à faire pour améliorer votre programme ? Attitudes (ouverture d ’esprit, rigueur scientifique, confiance, respect du travail, créativité, etc..) Participation (lectures, rédaction, présences, mises à jour, etc.)

27 Mise en oeuvre Rencontre du comité de programmation
Retour sur les diagnostics et le désir d’engagement de l’ensemble des membres Discussion sur les valeurs et comportements à encourager dans le comité Élaboration du plan d’action Activités à faire Responsabilités Échéancier Fréquence et durée des rencontres du comité Bilan de la première rencontre

28 Rapports d’étape Un rapport d’étape est fait 2 fois par année
Il est élaboré par la conseillère en évaluation et validé par le gestionnaire du programme (qui peut consulter son comité) La section sur l’appréciation de la démarche est incluse et est développée par le gestionnaire Le rapport est envoyé au directeur clinique qui y donne suite par une rencontre avec le gestionnaire et la ressource en évaluation selon les besoins

29 Contenu du rapport d’étape
Stade d’évolution du programme en évaluation Activités réalisées Problématiques rencontrées Activités planifiées et échéancier Appréciation du processus par le gestionnaire (il peut avoir consulter ou non le comité de programmation) et le directeur

30 Démarche par consensus
L’évaluation du programme permet de prendre, par consensus, des décisions : Sur la clientèle cible Sur ses finalités, en relation avec les besoins de usagers Sur le cheminement de l’usager L’uniformité des critères d’admission, de refus, de fin ou suspension d’intervention Son partenariat Sur les rôles et tâches de chacun

31 Démarche par consensus (suite)
L’évaluation du programme permet de prendre des décisions au niveau de : La formalisation des étapes et des décisions Du choix des outils respectant les qualités de mesure Du choix des interventions s’appuyant sur les données probantes et l’approche client Du choix des indicateurs pour la mesure des effets en lien avec les objectifs s’adressant à la clientèle La participation aux mandats universitaires

32 Activités réalisées en évaluation de programmes et utilités reconnues

33 Étendue de l’évaluation de programmes : d’avril 1998 à avril 2004

34 Soutien de l’équipe aux programmes avril 2004

35 Taux de contamination 100% de tous les programmes cliniques ont accès à des données leur permettant de faire un plan d ’action d ’amélioration et le font. Questionnaire de satisfaction Données informationnelles des systèmes Données de l’évaluation du Conseil Québécois d’Agrément (CQA) Données des rapports annuels concernant les mandats universitaires Recommandations des désignations du MSSS Autres

36 Utilité de l’évaluation des programmes pour l’IRDPQ
Contribuer au plan d’amélioration des services de l’organisation Soutenir la prise de décision

37 Lien entre le plan d’évaluation du programme et le plan d’amélioration continue de la qualité
Recommandations découlant d’évaluations externes et internes Préoccupations de la direction, des intervenants du programme, des partenaires Plan d’amélioration continue de la qualité : de l'établissement de la direction du programme Éléments qui doivent être documentés Plan d'évaluation Plan d’action Résultats d’évaluation

38 Utilités de l’évaluation des programmes pour l’IRDPQ
Soutenir la prise de décisions : Sous l’angle des clientèles Sous l’angle de l’accessibilité aux services et rentabilité Aspect légal et administratif Aspect normatif

39 Prises de décision ou avantages méso influencées par l ’évaluation des programmes
Diminution des durées de séjour ou délai d’attente Réorganisation des services ou des ressources Amélioration de la connaissance des programmes et de leurs qualités Amélioration du partenariat interne et externe

40 Constats

41 Forces vives généralement reconnues dans les programmes
Les équipes sont composées de cliniciens expérimentés Les cliniciens ont une très bonne connaissance de la clientèle Il y a une volonté d’amélioration continue et un engagement auprès de la clientèle Les cliniciens sont généralement sensibilisés aux mandats universitaires Il y a un sentiment d’appartenance à l’établissement

42 Principales difficultés perçues au sein des programmes
Manque de clarté au niveau de la clientèle cible, de ses besoins, de la mission de participation sociale et peu d’informations colligées au niveau du profil clientèle Cheminement peu formalisé Manque de connaissances du contexte, de l’environnement et des données probantes Peu d'outils cliniques respectant les qualités de mesure Interdisciplinarité à consolider ou implanter Partenariat interne et externe à consolider ou implanter Mesure des effets en lien avec les objectifs du programme absente Mandats d’enseignement et de recherche pas toujours intégrés

43 Constats qualité L’évaluation est un des moyens de développer des programmes de qualité Pertinence Cohérence Synergie Efficacité Etc..

44 Constats sur la démarche d’évaluation
Le processus est long Les cliniciens ont besoin de voir certains résultats rapidement sinon démotivation Il faut acquérir la confiance Il faut donner du temps pour le changement Il faut donner du temps pour l’appropriation Le choix de rédiger les programmes augmente le temps à consacrer L’évaluation ne doit pas diminuer le rendement du programme (donc temps est relié aux ressources allouées dans le programme) L’approche participative conduit à de plus longs échanges Plusieurs activités en même temps = épuisement Les approches choisies obligent gestion participative

45 Constats (suite) Il a fallu travailler ++ avec les ressources informationnelles Personne ressource en évaluation = agent de changement et agent intégrateur à cause de ses compétences transversales Rôle conseil +++ dans plusieurs dossiers Le nombre de demandes augmente à chaque année Les gens sont satisfaits du soutien en évaluation et de ses avantages

46 Facilitateurs et conditions de réussite
Volonté clairement exprimée de l’administration Expériences antérieures satisfaisantes Plan d’action incluant l’allocation de ressources formées Approche participative : rôles, participation, compréhension Implantation de mécanismes de communication Accès à du soutien méthodologique et technique Présence d’une équipe de chercheurs

47 La reddition de comptes de l’équipe d’évaluation

48 Reddition de comptes Rapports d’étape au moins deux fois par année par programme Comité de coordination de l’évaluation Rapport annuel Activités réalisées en lien avec leurs utilités Quantification des heures allouées à chaque programme Conformité avec les priorités annuelles établies Communication au Conseil d’Administration (C.A.) Activités d’évaluation en lien avec les dossiers organisationnels ou de partenariat Activités de formation continue, de diffusion des connaissances et de collaboration à la recherche

49 Vers le futur… Amélioration des données du système d’information clientèle et accès plus facile aux données administratives et universitaires permettront de débuter le processus plus rapidement La présence d’agents multiplicateurs permettra à l’équipe de devenir consultante à un niveau supérieur Diffusion interne et externe à augmenter Cadre de référence en lien avec les mandats à développer Reddition de comptes à améliorer en terme de lien avec la performance de chaque programme et de l’établissement

50 Équipe d’évaluation 2003/2004 Marie-France Allen, conseillère
Sylvie Dubé, conseillère et coordonnatrice Alain Dubois, technicien en recherche, enquête et sondage Nathalie Dumont, technicienne en recherche, enquête et sondage Danielle Lévesque, conseillère Janick Trépanier, technicienne en recherche, enquête et sondage Lucie Turcotte, conseillère

51 Nous sommes maintenant prêtes à recevoir questions et commentaires pour une amélioration continue de la démarche d’évaluation des programmes à l’IRDPQ MERCI !


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