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Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI.

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1 Evaluer pour faire EVOLUER LES ELEVES Par Mme Chantal METTOUDI

2 Plan Apprendre, essai de définition Et l’évaluation ?
L’évaluation est au centre d’un dispositif Nécessité d’un programme Des objectifs clairs et univoques Clarification des critères d’évaluation Les modalités d’évaluation Passer de le l’évaluation des savoirs à l’évaluation des compétences Pour nous résumer

3 APPRENDRE Essai de définition

4 APPRENDRE (enseigner), ce n’est pas
Empiler les connaissances S’approprier les savoirs passivement Apprendre toujours de la même façon

5 APPRENDRE c’est Restituer de façon durable un ensemble de savoirs
Appliquer dans des situations très variées, ses connaissances Traduire sous d’autres formes, ses connaissances Mobiliser les connaissances à bon escient, à l’occasion d’un sujet nouveau Transférer ses acquis dans d’autres champs de savoir

6 Quelle place prend-t-elle dans le dispositif d’apprentissage?
Et l’évaluation? Quelle place prend-t-elle dans le dispositif d’apprentissage?

7 Quand j’entends « évaluation »
Je sors mon stylo rouge

8 Elle se heurte d’abord à des représentations
L'enseignant se trouve constamment partagé entre la tentation technicienne qui soulagerait sa conscience et le déchargerait de toute responsabilité envers l'élève, et la profonde conviction de savoir intuitivement ce que "vaut" un élève, mais qu'il n'est pas strictement en mesure de justifier, pièces à l'appui. ( J.Weiss)

9 Elle se heurte également à des résistances
L’évaluation catalogue les élèves C’est une entrave à son libre développement L’évaluation gêne la pédagogie Il est difficile de tout évaluer Comment évaluer alors que les élèves n’ont pas fini d’apprendre? L’évaluation n’est jamais objective

10 EVALUER, ce n’est pas Piéger les élèves
Faire restituer exclusivement et exactement ce qui a été enseigné comme cela a été enseigné Une panoplie de tests, d’exercices écrits, de tableaux à remplir « l’obsession du thermomètre n’a jamais fait baisser la température » Ph. Meirieu

11 Agir sur le système « Elle est l’outil de l’ambition proprement humaine de « peser » le présent pour « peser » sur l’avenir » Ch. Hadj

12 Extraits d’un rapport de l’inspection générale
« De plus grandes transformations s’opéreront lorsque les enseignants comprendront que la pratique d’évaluation est au cœur de leur enseignement, qu’elle ne se résume pas à la seule notation et qu’elle suppose d’établir un dialogue d’explication avec les élèves et leurs parents ..

13 C’est une sorte de verrou qu’il faut faire sauter si l’on veut que l’évaluation soit intégrée à l’enseignement et en devienne le moteur et le régulateur.

14 L’évaluation place les élèves, avec leurs ressources et leurs lacunes au centre du dispositif éducatif pour le faire progresser.

15 C’est dans cette articulation constante et cohérente entre objectifs et évaluation que réside le potentiel d’un enseignement efficace qui garantisse à tous l’égalité des chances. »

16 Evaluer peut signifier…
Vérifier ce qui a été appris, compris, retenu, dans le cadre d’une progression Juger un travail, du niveau d’un élève… selon des normes préétablies Estimer le niveau de compétence d’un élève

17 Evaluer peut signifier…
Situer l’élève par rapport à ses possibilités ou par rapport aux autres Représenter par un nombre, le degré de réussite d’une production scolaire en fonction de critères

18 EVALUER pour… Mieux connaître les élèves, leurs possibilités, leurs représentations, leurs intérêts, leurs préoccupations… Analyser leurs résultats et ajuster les propositions pédagogiques Leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils savent, ne savent pas encore, et leur donner envie de continuer à apprendre Les rendre acteurs de leurs apprentissages Recueillir des informations en vue de prendre des décisions

19 Les étapes de l’évaluation
L’évaluation diagnostique L’évaluation formative L’évaluation sommative

20

21

22 Pendant l’évaluation diagnostique et l’évaluation formative
La note n’est pas indispensable

23 L’évaluation est au centre d’un dispositif
« C’est dans cette articulation constante et cohérente entre objectifs et évaluation que réside le potentiel d’un enseignement efficace qui garantisse à tous l’égalité des chances. »

24 Nécessité d’un programme
Nécessité d’une définition d’objectifs clairs et univoques Clarification rapide des critères d’évaluation Recherche des modalités d’évaluation

25 Nécessité d’un programme
Exemple: un extrait d’un programme de Houmach en CM2

26

27 Des objectifs clairs et univoques

28 Exemple: Les premiers stades de l'oppression égyptienne
Les objectifs visés: Décrire la progression des mesures d'oppression Etablir les relations de cause à effet entre l'idéologie et sa mise en œuvre Comparer les effets de cette oppression sur les 2 peuples

29 Aux possibilités cognitives des élèves
Des objectifs adaptés Aux possibilités cognitives des élèves

30

31 Exemple 1 Citer les caractéristiques d’une Souccah cachère
Construire une Souccah cachère Synthétiser les caractéristiques d’une Souccah cachère Imaginer ce qui rendrait une Souccah non cachère Rectifier ce qui dans une Souccah, l’empêche d’être cachère Choisir parmi plusieurs Souccot, celles qu’il faut exclure car non cachères

32 Exemple 2 Restituer les différentes étapes du récit de Pourim
Expliquer quelle est la responsabilité des bnéï Israël, au début du récit Comparer la prière de Pourim et de Hanouccah Imaginer ce qui se serait passé si les bnéï Israël n’avaient pas changé de comportement Repérer toutes les interventions miraculeuses d’Hachem dans l’histoire de Pourim Si vous deviez juger Assuerus, quelles seraient les arguments de la défense et de l’accusation?

33 Clarification des critères d’évaluation

34 Exemple 1: Restituer les différentes étapes du récit de Pourim
Il restitue toutes les étapes du récit Il les restitue dans l’ordre Il les énonce avec les mots importants du texte

35 Exemple 2: Décrire la progression des mesures d'oppression
Il restitue toutes les mesures d’oppression Il les restitue dans l’ordre Il indique en quoi chaque mesure est plus répressive que la précédente

36 Des critères présentés aux élèves
Entraîner les élèves à définir les critères d’évaluation à répondre correctement à la consigne à corriger une réponse incorrecte

37 Les modalités d’évaluation

38 Exemple : Synthétiser les caractéristiques d’une Souccah cachère
Rédiger la notice de fabrication d’une Souccah Illustrer par un dessin ou un schéma, les étapes de la construction d’une Souccah Réaliser la maquette d’une Souccah

39 Passer de l’évaluation des savoirs
À l’évaluation des compétences

40 Qu’est-ce qu’une compétence?
La compétence est une construction C’est le résultat d’une combinaison entre plusieurs ressources

41 Définissons Une compétence est conçue comme une combinaison
de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

42 Exemple de compétences en kodesh
Se repérer dans un Houmach Se repérer dans un livre de prières Raconter les éléments essentiels de la paracha Se référer au comportement exemplaire des grands personnages de la Torah Comprendre Rachi

43 Un exemple de compétence
« Lire Rachi »

44 Une combinaison de connaissances fondamentales:
Connaître l’alphabet de Rachi Connaître la méthode de Rachi de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées: Déchiffrer un texte de Rachi Formuler des questions relatives à un verset du Houmach Retrouver la question de Rachi Formuler des hypothèses de réponses en référence au texte Etablir le lien entre l’explication de Rachi et le texte du Houmach Mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie: Questionner un texte, une situation Consulter systématiquement les commentateurs

45 Compétences spécifiques et compétences transversales
Retrouver dans la Torah les sources relatives à la fête Etablir des liens entre la loi orale et la loi écrite Etablir des liens entre le texte, la loi orale et l’application Actualiser le sens des mitsvot

46 Pour nous résumer

47 Apprendre c’est restituer, appliquer, traduire, mobiliser, transférer ses connaissances et compétences Evaluer c’est « peser » le présent pour « peser » sur l’avenir »

48 Evaluer procède d’une dynamique régulière pour faire progresser les élèves en rendant mon enseignement plus efficace •L’évaluation s’articule avec un programme, des objectifs d’apprentissage progressifs et variés

49 •Tout objectif d’apprentissage doit aboutir à une évaluation réfléchie, éclairée • Il est nécessaire de passer de l’évaluation des savoirs à l’évaluation des compétences

50 L'évaluation doit rester un outil de régulation, intervenir lorsque rien n'est joué et qu'on peut encore agir. (Ph.Perrenoud)


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