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Passer d’une logique de distribution de masse à une logique de personnalisation et de services additionnels Conférence E-Assurance Les Rencontres de l’Argus.

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1 Passer d’une logique de distribution de masse à une logique de personnalisation et de services additionnels Conférence E-Assurance Les Rencontres de l’Argus de l’Assurance 23 octobre 2009

2 La personnalisation, une tendance de fond
1900 : « Il serait suicidaire de laisser une petite frange de consommateurs aux goûts particuliers, éloigner l’entreprise du principe de production pour tous au moindre coût. » Lyndall Urwick 1996 : « Le marketing de segmentation est devenu un concept dépassé. Les frontières qui séparent les segments sont poreuses et provisoires. » Marion et al. (1998) ainsi que Mintzberg et Lampel (1996) l’informatique et les télécommunications, la banque et l’assurance. Un nouveau concept, celui de la personnalisation de masse Levi’s, Décathlon, Nokia, Adidas, Starbucks, Dell, … Il ne s’agit souvent en fait que d’une multiplication des options Permettre au client de personnaliser l'offre n'est pas en soi un facteur de fidélisation, mais contribue plutôt à augmenter sensiblement la satisfaction. Elle peut devenir, dans certains cas, une condition de fidélisation. Conférence E-Assurance 22/10/2009

3 Internet, un facteur accélérateur
Internet, la plate-forme permettant une personnalisation à plus grande échelle. Du « one-to-many » au « many-to-many ».   TrendHunter.com, YouTube, Facebook, … Le développement d’Internet et des produits technologiques a commencé à modifier la façon de penser des consommateurs. Le monde est désormais personnalisé, et la culture elle-même se modifie selon cette philosophie.  Le phénomène « Do It Yourself » au cœur de la tendance « personnalisation » Internet rassemble des milliers de sites et de communautés d’adeptes du DIY, dont les membres peuvent communiquer des instructions pour toutes sortes de projets. Conférence E-Assurance 22/10/2009

4 La personnalisation en marche…
Conférence E-Assurance 22/10/2009

5 Personnalisation versus Standardisation
3 logiques s’opposent La logique du marketing (la voix du client) Celle de la production (la voix de l’entreprise) Celle de la tarification actuarielle (la voix de la prudence !) En pratique, cinq stratégies standardisation pure, standardisation segmentée, standardisation sur mesure, la confection sur mesure le sur-mesure intégral. Un courant dominant : la standardisation modulable, à mi-chemin entre la standardisation et le sur-mesure intégral Conférence E-Assurance 22/10/2009

6 Besoin Ergonomie MON Produit Prix
Personnaliser ses garanties s’inscrit dans le chemin de conviction naturel du client Besoin Risque perçu Conseil Ergonomie Réglementation Promotion MON Produit Prix Mes Services associés Marque Décision d’achat ACHAT Rentabilité Conférence E-Assurance 22/10/2009

7 Application au domaine de l’assurance voyage Les touristes personnalisent leur voyage. Pourquoi ne pourraient-ils pas personnaliser leur assurance voyage ? Postulats de départ Le voyage parce que l'activité la plus prisée par les internautes européens concerne le tourisme, pour 32% d'entre eux, devant les services bancaires en ligne, les relations avec les administrations, la recherche d'informations liées à la santé ou encore la lecture d'actualités L’assurance voyage doit être simple et rapide à acheter Les bénéfices doivent être immédiatement compréhensibles L’assurance voyage doit s’adapter au type de voyage parce que les risques sont différents, et parce que les Français sont déjà partiellement couverts pour certains risques au travers de leur carte bancaire La personnalisation ne doit pas engendrer de coût supplémentaire parce que l’assurance voyage représente une source de rentabilité élevée pour les professionnels du voyage Plug&SellTM La solution de vente en ligne d’assurance d’Europ Assistance pour les professionnels du voyage. B2B2C B2C Conférence E-Assurance 22/10/2009

8 Comment ça marche 1- La personnalisation dynamique
Le produit s’adapte dynamiquement aux caractéristiques du voyage de l’internaute Product 1 Economy Product 2 Business Conférence E-Assurance 22/10/2009

9 Comment ça marche 2- La personnalisation one to one
Les résultats 40% des clients ont personnalisé leur assurance voyage 70% des clients qui ont personnalisé ont UPGRADÉ leur achat Ajouter/ retirer une garantie Upgrader une garantie Conférence E-Assurance 22/10/2009

10 Comment ça marche Conférence E-Assurance 22/10/2009

11 Quels impacts sur la rentabilité ?
Besoin Risque perçu Conseil Information claire et honnête Ergonomie Réglementation Promotion MON Produit Perso dynamique Simplicité Clarté Prix Services associés Calcul dynamique Rapidité Marque E-Gestion contrat/sinistre Décision d’achat EN CAS DE DOUTE… Risque d’abandon plus élevé Difficulté à reprendre et à conclure la transaction par le call-center => temps d’appel élevé => coût élevé => remise en cause de la rentabilité DOUTE Rentabilité Conférence E-Assurance 22/10/2009

12 Minimiser le risque d’abandon 1- Inscrire la personnalisation via internet dans un environnement « sécurisé » Les informations concernant le site et la société : Qui sont ces gens ?, où sont-ils ? quelle est leur taille ? La qualité de l'affichage des prix : taxes incluses, frais divers inclus et précisés... L'information sur les produits : une information claire, suffisante et précise sur les produits qu'ils souhaitent acheter. Les clients veulent voir "exactement" ce qu'ils vont acheter. Un site "propre" techniquement : éviter contenu obsolète, fautes d'orthographe, temps de réponse trop longs, messages d'erreur sans aucune human touch... L'engagement du site sur la vie privée : affichage clair, et dans un langage compréhensible, des engagements du site concernant leur vie privée. Ne pas forcer l'internaute à communiquer ses éléments personnels avant d'acheter : Certains sites obligent l'internaute à s'enregistrer avant de pouvoir acheter et ce en demandant à celui ci son et/ou téléphone. Il ne faut demander ces informations qu'au dernier moment. L'aide : la possibilité pour l'internaute de pouvoir dialoguer par ou par chat avec le site est un facteur important de réussite et accroît la confiance de l'internaute. Les contacts "secs" et impersonnels peuvent réduire la confiance. Conférence E-Assurance 22/10/2009

13 Quels impacts sur la rentabilité
Quels impacts sur la rentabilité ? 2- Réduire les coûts de gestion et tarifer intelligemment… Les coûts de gestion Peuvent être automatisés avec un middle office client/contrat performant Le client effectue lui-même en ligne des actes de gestion Modifications des données administratives Déclaration de sinistre Edition en ligne d’attestations d’assurance, des conditions générales, … La sinistralité Avec 70% de clients qui upgradent leur contrat en ligne, peut-on encore parler d’anti-sélection ? Les nouveaux modèles de l’E-Assurance Auto Tarif low-cost sans options pour être favorisé dans les comparateurs Un catalogue d’options à la carte pour « habiller » son contrat au moment de l’achat Les clients souscrivent en moyenne 3,5 options d’assistance complémentaire au contrat d’assurance auto (franchise 0km, véhicule de remplacement,…) La généralisation de la personnalisation plaide contre l’anti-sélection… Conférence E-Assurance 22/10/2009

14 Voyagez-tranquille.fr, le site e-assurance voyage d’Europ Assistance
Conférence E-Assurance 22/10/2009

15 De l’information utile
Conférence E-Assurance 22/10/2009

16 La possibilité de personnaliser son assurance voyage
Conférence E-Assurance 22/10/2009

17 Merci Conférence E-Assurance Les Rencontres de l’Argus de l’Assurance
23 octobre 2009


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