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Les relations industrielles

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Présentation au sujet: "Les relations industrielles"— Transcription de la présentation:

1 Les relations industrielles
« Trois approches dans le domaine de la gestion des chaînes logistiques » Auteurs : Matthieu LAURAS, Nicolas PARROD, Olivier TELLE Encadrants : G. BEL, J.-B. CAVAILLE, H. FARGIER, J. LAMOTHE, H. PINGAUD, C. THIERRY GRP Tarbes, Jeudi 24 octobre 2002

2 Agenda de la présentation
Relations industrielles et gestion des chaînes logistiques coopération et collaboration en logistique thématique et problématique un peu d’étymologie de la relation industrielle à l’entente industrielle finalités et principes d’une entente industrielle étapes de l’entente industrielle et dynamique Trois approches des relations industrielles processus « acheter » dans le secteur aéronautique processus « sous-traiter » en gestion de projets aéronautiques processus « distribuer » dans l ’industrie pharmaceutique et cosmétique

3 Agenda de la présentation
Relations industrielles et gestion des chaînes logistiques coopération et collaboration en logistique thématique et problématique un peu d’étymologie de la relation industrielle à l’entente industrielle finalités et principes d’une entente industrielle étapes de l’entente industrielle et dynamique Trois approches des relations industrielles processus « acheter » dans le secteur aéronautique processus « sous-traiter » en gestion de projets aéronautiques processus « distribuer » dans l ’industrie pharmaceutique et cosmétique

4 Les concepts coopératifs en logistique : côté industrie
La collaboration / coopération a donné naissance aux concepts logistiques suivants : ECR (Efficient Consumer Response) qui consiste à assurer un flux de marchandises sans rupture et à fiabiliser et fluidifier les flux d ’information correspondant via l ’EDI et les NTIC GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements) qui consiste en la prise en charge par l ’industriel des approvisionnements des entrepôts et/ou magasins du distributeur dans le cadre d ’un contrat de coopération CPFR (Collaborative Planning and Forecasting Resplenishment) qui vise à formaliser le processus de conduite conjointe du processus d ’élaboration des prévisions et de gestion des approvisionnement. etc.

5 La coopération en logistique : côté recherche
Les enjeux (d ’après (Burlat - Boucher, 2001)) : Long terme : améliorer la profitabilité globale du système  optimisation des processus Moyen terme : réduire les coûts  coordination Court terme : garantir la qualité de service  synchronisation Les leviers d’actions (d ’après (Huguet, de Terssac, Erschler, Lompre, 1996)) : pilotage des flux « normaux » de façon pro-active et optimale pertinences des décisions réactives face aux flux exceptionnels (conséquences d ’aléas) Les modes d’organisation : définition de processus de coopération explicite : pro-activité définition de centres de responsabilité par type d ’aléas : réactivité

6 Thématique abordée dans les trois thèses en cours
Gestion de chaînes logistiques (SCM) « coordination systémique et stratégique des fonctions opérationnelles classiques et de leurs tactiques respectives à l’intérieur d’une même entreprise et entre partenaires au sein de la chaîne logistique, dans le but d’améliorer la performance à long terme de chaque entreprise membre et de l’ensemble de la chaîne » [Mentzen et al, 2001] Relations industrielles ensemble des liaisons et des accords, plus ou moins formels, plus ou moins durables et plus ou moins intenses, que des acteurs d’une chaîne logistique nouent entre eux Comment caractériser les relations industrielles en logistique ?

7 Problématique traitée
Communiquer Communication Collaborer Collaboration Collaborateur Coordonner Coordonnée Coordinateur Coordination Coordonateur Notion d’accord? Coopérer Coopération Coopératif Coopérative Partenariat Partenaire Nécessité de préciser le sens de chaque terme Nécessité de créer un cadre reposant sur ces notions

8 Agenda de la présentation
Relations industrielles et gestion des chaînes logistiques coopération et collaboration en logistique thématique et problématique un peu d’étymologie de la relation industrielle à l’entente industrielle finalités et principes d’une entente industrielle étapes de l’entente industrielle et dynamique Trois approches des relations industrielles processus « acheter » dans le secteur aéronautique processus « sous-traiter » en gestion de projets aéronautiques processus « distribuer » dans l ’industrie pharmaceutique et cosmétique

9 Un peu d’étymologie : Co- & Co- ?
Coopérer Dérivé du latin chrétien Cooperari : cum-  co-  avec- -operari  -operare -opérer  : faire qqch conjointement avec qqn Coopération : Glissement de l’anglais Cooperation  : méthode d’action permettant à des personnes ayant des intérêts communs d’accéder à des droits de gestion égaux et à des profits calculés en fonction de leur participation. Collaborer Dérivé du latin Collaborare : cum-  co-  avec- -laborare  -labourer -travailler  : Travailler ensemble (39/45 travailler avec quelqu’un est devenu travailler avec l’ennemi) Collaboration : Antérieur au verbe, dérivé du latin médiéval Collaboratio,  : Initialement juridique : travailler en commun pour gagner des bénéfices

10 Un peu d’étymologie : Co- & Co- ?
Communiquer Dérivé du latin Communicare : cum-  com- -municus  -municare  : transmettre qqch à qqn ; être en relation avec qqn Coordonner Dérivé du latin coordinare : cum-  co-  avec- - ordo  - ordinare - ordonner  : agencer (mettre de l’ordre) des éléments en vue d’obtenir un ensemble cohérent (dans le temps ou dans l’espace) Partitio (part)  parcon (butin)  parcioner (séparation)  parçuner (associer)  parcener (anglo-normand)  partner  partenaire Dérivé savant de partenaire et partnership (1984),  : association en vue d’un positionnement commun Partenariat

11 Synthèse de l’étude étymologique
Communiquer Transmettre qqch à qqn Collaborer Travailler ensemble Notion d’accord? Partenariat Membre d’une entreprise collective Coopérer Faire qqch conjointement avec qqn Coordonner Agencer des éléments

12 Agenda de la présentation
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13 De la relation industrielle à l’entente industrielle
Entente = relation avec : Dispositif de rapprochement d'acteurs interdépendants statuts des acteurs interchangeables, acteurs successivement ou simultanément bénéficiaire, gestionnaire et producteur de l'entente Appartenance à un processus continu Développement chronologique dépendant des aléas environnementaux et des postures stratégiques des acteurs économiques

14 Pourquoi une entente industrielle ?
3 finalités Bénéficier d'une création de valeur individuelle et collective ; Gérer des risques ; Partager des compétences. Principes Volonté de réalisation conjointe d'une action créatrice de valeur ; Création d'un dispositif intentionnel de rapprochement ; Conscience d'une nécessité de coordination ; Préférence d'une approche globale à de multiples approches locales.

15 Agenda de la présentation
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16 Etapes de l’entente industrielle
Communication : échange ponctuel de données Collaboration : échange ponctuel de compétences et/ou de modes opératoires Coordination : formalisation du processus d’échange de données et/ou partage des données données échange A B traitements échange A B t 1 4 5 3 2 6 données Processus d’échange Partage OU B A échange partage données Processus d’échange ET Partage A B

17 Données et traitements
Etapes de l’entente industrielle Coopération : formalisation du processus d’échange et de traitement des données et/ou partage des traitements des données Partenariat : concrétiser la volonté de coopérer en termes de management stratégique, dans la perspective d’un positionnement commun Evénement déclencheur transverse : Dysfonctionnements partage t Processus d’échange Partage 1 4 5 3 2 6 Données et traitements OU échange ET A B

18 Processus d’échange formalisé et/ou Partage
Dynamique de l’entente industrielle Collaboration Traitements Communication Données Echange ponctuel Partenariat Coordination Processus d’échange formalisé et/ou Partage Coopération

19 Agenda de la présentation
Relations industrielles et gestion des chaînes logistiques coopération et collaboration en logistique thématique et problématique un peu d’étymologie de la relation industrielle à l’entente industrielle finalités et principes d’une entente industrielle étapes de l’entente industrielle et dynamique Trois approches des relations industrielles processus « acheter » dans le secteur aéronautique processus « sous-traiter » en gestion de projets aéronautiques processus « distribuer » dans l ’industrie pharmaceutique et cosmétique

20 Caractéristiques du processus « acheter » dans le domaine aéronautique
Complexité des produits Multitude de composants Multitude de technologies hétérogènes Multitude d’offres commerciales (configuration personnalisable et évolutive au cours de la production) Complexité de l’environnement Positionnement sur les marchés civils et militaires Production en petite série à temps de cycle longs Activités d’un constructeur aéronautique Concevoir réaliser des choix techniques Acheter arbitrage faire ou faire faire manager un réseau industriel Assembler définir le processus gérer la complexité de configurations du produit

21 Objectif des Ententes Industrielles dans le processus « acheter »
Objectif : fabriquer un produit complexe de manière plus économe, plus efficient, plus flexible et plus réactif Au niveau du processus « Acheter » : Constitution d'un réseau productif d'entreprises, sélectionnées pour leur expertise technologique ; Recentrage de chaque acteur sur son métier ; Recherche de synchronisation de tous les métiers du réseau avec le besoin du client final.

22 Processus d’échange formalisé et/ou Partage
Ententes Industrielles : « acheter » Données Traitements Information sur des retards d’expédition, des erreurs de commandes ... Communication Echange ponctuel Supplier Development Collaboration Coordination Processus d’échange formalisé et/ou Partage Création des prévisions (DO), Intégration des prévisions (F) Coopération Conditions Générales Logistiques Partenariat

23 Relation Donneur d’ordres / Fournisseur
Une méthodologie, un outil de simulation de la relation Structure Conduite APPRO PROD DIST APPRO App Pro DIST App Pro DIST Fournisseur i Fournisseur j Autre Donneur d’Ordres APP Pro Dist FOURNISSEUR DONNEUR D’ORDRES Plans Appels Quelle est l’influence des paramètres des plans d'approvisionnements sur la performance des fournisseurs? Comment les fournisseurs doivent-ils interpréter les Plans d’approvisionnement ? Quels doivent être les caractéristiques d’une action conjointe au sein de la chaîne logistique ?

24 Méthodologie d’aide à la coopération
Donneur d'ordres Fournisseur Œ Définir le système Modéliser Paramétrer Modifier Exécuter la simulation Analyser Conclure

25 Agenda de la présentation
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26 Caractéristiques de la gestion de projets aéronautiques et processus « sous-traiter »
Organisation bâtie sur la notion de projet Externalisation de tâches confiées à des sous-traitants de spécialité Gestion de projets sous contraintes Nécessité de gestion des risques Nombre de clients restreint Degré de priorité accordé au donneur d’ordre très variable (ONERA/Airbus) et évolue au cours du temps Activités d’un sous-traitant aéronautique de spécialité : Concevoir définir la campagne d’essais du projet tenir compte de l’évolution des caractéristiques au cours du projet Planifier gérer l’occupation de ces ressources satisfaire ses clients en termes d’allocation de créneaux Tester réaliser les campagnes de tests des différents projets

27 Objectifs des Ententes Industrielles dans le processus « sous-traiter »
Minimisation des perturbations sur les activités propres de chacun tout en satisfaisant un objectif global ; Recentrage de chaque acteur sur ses savoir faire ; Gestion des aléas potentiels et réduction de leurs impacts ; Minimisation des contraintes induites par l’augmentation des acteurs au sein de la chaîne logistique.

28 Processus d’échange formalisé et/ou Partage
Ententes Industrielles : « sous-traiter » Données Traitements Information sur les retards de l’activité sous traitée Communication Echange ponctuel On fixe les modes de planification et de gestion des aléas Collaboration Analyse périodique des impacts des retards et/ou Création d’une base de données commune Coordination Processus d’échange formalisé et/ou Partage Réalisation d’un plan global cohérent intégrant la gestion des aléas potentiels Coopération Contractualisation des modes de planification et de gestion des aléas Partenariat

29 Gestion de ressource Plan
Relation donneur d’ordres / sous-traitant de spécialité Gestion de la chaîne logistique Relation donneur d’ordres / sous traitant de spécialité Rang 1 Rang 2 Créneaux Temporels DO S Donneur d’ordres Sous traitant T Processus de réservation de créneaux Gestion de ressource Plan Gestion de Projet Plan Quelle est l’influence des perturbations sur la réservation des ressources ? Quels sont les enjeux d’une action conjointe au sein de la relation ?

30 Processus coopératif de planification Un outil de simulation
Outil permettant de Mesurer : l’influence des comportements respectifs des deux acteurs de la relation l’influence du processus de coopération au sein de la relation au cours du projet l’impact, en termes de risques, d’une dérive sur le respect des délais

31 Agenda de la présentation
Relations industrielles et gestion des chaînes logistiques coopération et collaboration en logistique thématique et problématique un peu d’étymologie de la relation industrielle à l’entente industrielle finalités et principes d’une entente industrielle étapes de l’entente industrielle et dynamique Trois approches des relations industrielles processus « acheter » dans le secteur aéronautique processus « sous-traiter » en gestion de projets aéronautiques processus « distribuer » dans l ’industrie pharmaceutique et cosmétique

32 Caractéristiques de l’industrie pharmaceutique
- cosmétique et processus « distribuer » Industrie Pharmaceutique : marchés de distribution sélective (grossistes, hôpitaux) exigences drastiques en termes de qualité de service contraintes réglementaires fortes (traçabilité, mentions légales, BPD, etc.) Industrie Cosmétique : marchés de distribution sélective (pharmacies, grossistes), nombreux points de ventes nombreuses références produits rotation très forte du catalogue produits effets majeurs de saisonnalité Activités d’une entreprise pharmaceutique - cosmétique Concevoir : nouveaux produits, nouvelles molécules Fabriquer arbitrer entre faire ou faire faire garantir la réactivité Distribuer assurer un taux de service très élevé Vendre préparer et organiser des actions promotionnelles

33 Objectifs des Ententes Industrielles dans le processus « distribuer »
Positionner le client au centre des préoccupations (garantir l’orientation clients) Intégrer les différentes entités du Groupe : améliorer la réactivité, anticiper et gérer les aléas Recentrage de chaque centre de décision sur son cœur de métier (distribution de gros, de détail, reconditionnement, PLV, etc.) Maximiser les profits : réduction des coûts de distribution, garantie des marges (modes de transport), etc.

34 Processus d’échange formalisé et/ou Partage
Ententes Industrielles : « distribuer » Données Traitements Information sur des retards d’expédition, des erreurs de commandes ... Communication Echange ponctuel Collaboration On fixe les horizons d’approvi-sionnement Création d’une base de données commune (codification EAN, référentiel produits, etc.) Coordination Processus d’échange formalisé et/ou Partage Réalisation centralisée des plans d’approvisionnement Coopération Engagement contractuel sur différents horizons d’approvisionnement Partenariat

35 Relation filiales / maison mère
-INTERFACE- Flux d’info : Logistique Marketing Stratégique Financier Commercial etc. Flux Physiques : Stocks Prépa Cdes Re-Cdt Expéditions Transport Maison mère Filiales Quelle est l’influence du schéma de distribution ? Quels sont les conséquences des politiques marketing locales ? Quels sont les enjeux d’un fonctionnement intégré de la logistique ? Quel niveau d’autonomie pour quel type de filiale ?

36 Méthode pour l’évaluation de la dynamique de coopération
OBSERVER : caractériser les entités « filiales » et « maison mère » 1 2 3 4 CLASSER : caractériser et classer les modes de coopération possibles EVALUER : formaliser les critères de performance de l ’entreprise en termes de coopération MODELISER : caractériser les impacts de la coopération sur les objectifs de performance 1 2 3 4 PROPOSER : définir un chemin de migration des organisations en fonction des dynamiques de coopération 1 2 3 4

37 Conclusion : éclairage sur les relations industrielles, fruit d’un travail coopératif
Résultat d’un travail coopératif entre les acteurs de 3 thèses sur les relations industrielles inter et intra entreprise en logistique. Proposition d’un cadre de réflexion commun basé sur : un référentiel partagé des notions élémentaires : communication, collaboration, coordination, coopération et partenariat. une graduation de ce référentiel articulée autour des notions « d’échange » et de « partage » d’une part, et de « données » et de « traitements » d’autre part. trois cas industrielles d ’application. Point de vue logistique. Approche non exhaustive.


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