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MISSION DE LA PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ELEVES

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1 MISSION DE LA PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ELEVES
INFORMATIONS Aux Directeurs des Écoles IA 54 Dr E.TURBAN

2 CENTRE MEDICO-SCOLAIRE 10 Rue COSSON 54300 LUNEVILLE
Tél Courriel : Les CMS organisent les visites médicales des élèves d’une zone géographique donnée regroupant ainsi plusieurs établissements du premier et second degré publics et privés. Les équipes sont composées de médecins scolaires et de secrétaires placés sous la responsabilité du Médecin Responsable Départemental, Conseiller Technique auprès de l’Inspecteur d’Académie. Leur vocation est de permettre aux enfants présentant un problème de santé, un handicap ou des difficultés d’adaptation scolaire de vivre au mieux leur scolarité IA 54 Dr E.TURBAN

3 CENTRE MEDICO-SCOLAIRE 10 Rue COSSON 54300 LUNEVILLE
Tél Courriel : 2 Secrétaires : Mme PALMIZIO Carine Vacataire 120 heures (0,7 ETP) Mme GRANDJEAN Sandrine Vacataire 120 heures (0,7 ETP) 2 Médecins : Dr DUCROS Agnès Titulaire TP mais DS 60% Dr TURBAN Éric Titulaire TP 6 Infirmier (es) : Mme ADELE Mylène Mme COQUELET Maëlle Mme LARTISANT Christelle Mme RELOT Martine Mme SQUIBAN Françoise Mr SAINT VANNE Bernard IA 54 Dr E.TURBAN

4 Répartition des secteurs
Dr DUCROS : Collège de Bayon Collège de Gerbéviller Collège de Bénaménil Collège Bichat + Écoles s’y rattachant IA 54 Dr E.TURBAN

5 Répartition des secteurs
Dr TURBAN : Collège de Baccarat Collège d’Einville Collège de Blainville sur l’eau Collège de Badonviller Collège de Cirey sur Vezouze Collège de Blâmont Collège Guérin + Écoles s’y rattachant IA 54 Dr E.TURBAN

6 Principes guidant la politique de santé à l’école
Associer étroitement les familles Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative S’appuyer sur des partenariats Prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs spécifiques IA 54 Dr E.TURBAN

7 Médecin du travail de l’élève
Prévention individuelle Prévention collective Promotion de la santé auprès de l’ensemble des élèves scolarisés Éducation pour la santé Surveillance de la qualité de l’environnement scolaire Adaptation scolaire et orientation des élèves IA 54 Dr E.TURBAN

8 Objectifs de suivi individuel
Détecter précocement Maladies Handicaps Déficiences susceptibles d’entraver la scolarité Dépister Les troubles d’apprentissage La souffrance psychique La maltraitance Prévenir l’obésité IA 54 Dr E.TURBAN

9 Objectifs de suivi individuel
Faciliter la scolarisation des enfants En situation de handicap Atteints d’une maladie chronique par Un suivi tout au long de leur scolarité La mise en place de mesures pédagogiques particulières : Projet d’Accueil Individuel (PAI) Projet Personnalisé de scolarisation (PPS) Aide Pédagogique à Domicile (APAD) Majoration du temps pour les contrôles Faciliter l’accès aux soins pour les élèves défavorisés IA 54 Dr E.TURBAN

10 Médecin de l’Éducation Nationale
Conseiller technique de l’équipe éducative Bilans de Santé Examens à la demande Scolarisation des élèves atteints dans leur santé Faciliter l’accès aux soins Prévention de la maltraitance Médecin de l’Éducation Nationale Urgences cellules d’écoute Éducation à la santé Formation recherche IA 54 Dr E.TURBAN

11 Objectif du bilan de la 6ème année
Détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité Faciliter l’accès aux soins Faciliter la scolarisation des enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie Prévenir de l’obésité Éviter la maltraitance Repérer les troubles du comportement IA 54 Dr E.TURBAN

12 Coordination Professionnels Parents de santé
Les médecins de l’EN assurent le lien et la coordination entre : l’Éducation nationale les professionnels de santé les familles Parents Professionnels de santé École IA 54 Dr E.TURBAN

13 SURPOIDS ET OBESITE obésité sévère IA 54 Dr E.TURBAN

14 SURPOIDS ET OBESITE IA 54 Dr E.TURBAN

15 SURPOIDS ET OBESITE IA 54 Dr E.TURBAN

16 SURPOIDS ET OBESITE IA 54 Dr E.TURBAN

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18 Dépistage des troubles des apprentissages
Touchent 20% des enfants d’une classe d’âge les origines sont multiples causes sociales causes culturelles causes psycho-affectives maladies sensorielles (audition et/ou vision) pathologies neurologiques les troubles spécifiques rendent compte d’une partie de l’échec scolaire IA 54 Dr E.TURBAN

19 Dépistage des troubles des apprentissages
4 à 6% des enfants d’une classe d’âge atteints de troubles spécifiques nécessitent des besoins spécifiques 1% présentent une forme sévère Dysphasie: 0,5% à 1% des enfants Dyslexie : 5% à 8% des enfants selon degré retenu incidence de la langue incidence du sexe composante génétique formes cliniques Dyscalculie : 3,6% à 6,5% IA 54 Dr E.TURBAN

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21 ERTLA6 18 épreuves testant les compétences actuellement admises comme nécessaires aux apprentissages fondamentaux ou les facilitant : Compétences phonético-articulatoires Compétences linguistiques Compétences de traitement phonologique Compétences attentionnelles et mnésiques Compétences logico-mathématiques Organisation spatio-temporelle Compétences praxiques Compétences graphiques IA 54 Dr E.TURBAN

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26 Le cercle vicieux des troubles d’apprentissage
Dysphasies Dyslexies Dyscalculies Échec scolaire anxiété dépression Inhibition intellectuelle Troubles du comportement Démotivation Conflits instabilité agressivité milieu scolaire milieu familial opposition milieu social désinvestissement IA 54 Dr E.TURBAN D’après M. Zorman

27 Quand ? Centre référent pour les troubles du Langage et des APprentissages (CLAP)
IA 54 Dr E.TURBAN

28 Le suivi à l’école des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages
CONSEIL DE CYCLE DE RENTREE EN PRESENCE DU RASED Étude par le RASED des cas signalés (observation en classe, entretien, test) Et contact avec les intervenants extérieurs auprès de l’enfant Mise en place d’aides par le RASED CONCERTATIONS ENSEIGNANTS - RASED IA 54 Dr E.TURBAN

29 CONCERTATIONS ENSEIGNANTS - RASED
Si progrès : Poursuite de la prise en charge Si difficultés persistantes : Prévenir le médecin scolaire Examen médical Demande de renseignements Demande de bilan médical et paramédical Psychologue scolaire Pédopsychiatre Psychomotricien Clap Autres spécialistes… Ceci en vue de la constitution d’un dossier EQUIPE EDUCATIVE Signalement à la Commission Départementale du Handicap Suivi par l’Inspection d’Académie et/ou Intégration Orientation, SESSAD IA 54 Dr E.TURBAN

30 L’enfant en danger Le médecin
Aide les enseignants à repérer les élèves en situation de risque ou de danger Fait une évaluation de la situation vécue par l’élève Met en œuvre toutes les mesures pour assurer sa protection Délivre un certificat médical s’il constate que la santé ou le développement de l’élève est compromis ou menacé Rend compte aux services départementaux compétents et/ou au procureur IA 54 Dr E.TURBAN

31 Suivi des enfants atteints de troubles de la santé
Projet d’Accueil Individualisé (PAI) Projet Personnalisé de scolarisation (PPS) Assistance Pédagogique à Domicile IA 54 Dr E.TURBAN

32 Accueil des enfants atteints de troubles de la santé PAI circulaire n°2003-135 du 8 sept 2003
Définit les adaptations apportées à la vie de l’élève durant son temps de présence au sein de la collectivité : soins prise de médicaments régimes alimentaires aménagements d’horaires dispenses de certaines activités incompatibles avec sa santé, propositions d’activités de substitution IA 54 Dr E.TURBAN

33 Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Demande de la famille Collectivités locales Directeur ou Chef d’établissement Médecin traitant ou Médecin spécialiste Médecin de l’EN Définition des mesures à prendre dans le PAI (infirmière + l’équipe éducative + parents) Régime alimentaire Protocole de soins et ordonnance Protocole d’urgence besoins spécifiques pédagogiques ou environnementaux aménagements pour les examens participation aux activités péri éducatives IA 54 Dr E.TURBAN

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36 La prise de médicaments
Sources : Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement du 6 janvier 2000 Circulaire n° du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments Circulaire n° du 29 juin 1992 relative à l’accueil des enfants porteurs du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) Décret n° du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans Tout enseignant peut donner des médicaments à un enfant sous traitement dès lors : Qu’ une copie de l’ordonnance en cours de validité a été adressée à l’école sous pli confidentiel, Que les parents en on fait la demande écrite Et que les médicaments sont gardés en lieu sûr. IA 54 Dr E.TURBAN

37 Eviter des ruptures de scolarité :
Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) circulaire du 17 juillet 1998 Permettre à l’élève de poursuivre les apprentissages scolaires à domicile lorsque compte tenu de son état de santé, il ne peut être accueilli dans un établissement scolaire Eviter des ruptures de scolarité : Maintenir le lien Avec l’établissement scolaire Avec ses camarades de classe Faciliter le retour IA 54 Dr E.TURBAN

38 Développer la scolarisation des enfants handicapés
Handiscol, circulaire n° du 11 juillet 2001 Circulaires du 30 avril 2002 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances Décrets n° du 30 décembre 2005 Améliorer l’information des familles Participer aux commissions de la MDPH Renforcer la formation des personnels Mettre en place des moyens d’accompagnement Augmenter les auxiliaires de vie scolaire Favoriser le partenariat IA 54 Dr E.TURBAN

39 Développer la scolarisation des enfants handicapés
Définitions : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » IA 54 Dr E.TURBAN

40 Développer la scolarisation des enfants handicapés
Selon la CIDIH, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d’un fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. représente l’extériorisation d’un état pathologique et reflète les troubles manifestés au niveau de l’organe. NIVEAU LESIONNEL IA 54 Dr E.TURBAN

41 Développer la scolarisation des enfants handicapés
Selon la CIDIH, l’incapacité correspond à toute réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon considérée comme normale pour un être humain. Elle représente la fonction de l’individu. Exemples : incapacité de communication, incapacité de locomotion, incapacité de réaliser ses transferts, ses soins corporels … NIVEAU FONCTIONNEL IA 54 Dr E.TURBAN

42 Développer la scolarisation des enfants handicapés
Selon la CIDIH, le handicap ou désavantage constitue le préjudice qui résulte de sa déficience et de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal compte tenu de l’âge, du sexe, des facteurs socio-culturels. Il représente la participation de l’individu à la vie en société. Exemples : désavantage d’indépendance physique, désavantage d’intégration sociale ou professionnelle, désavantage d’indépendance économique… NIVEAU ENVIRONNEMENTAL, SITUATIONNEL IA 54 Dr E.TURBAN

43 « handicap, qualité de vie »
ANATOMIE, HISTOLOGIE, BIOLOGIE PHYSIOLOGIE ECOLOGIE, SOCILOGIE DECRIRE UN ETAT MESURER LA FONCTION EVALUER UN COMPORTEMENT Par des examens (clinique, imagerie, ) Par des tests, des épreuves, des scores fonctionnels Par des auto-questionnaires « lésion » Bilan lésionnel « incapacité » Bilan fonctionnel « handicap, qualité de vie » Bilan situationnel IA 54 Dr E.TURBAN

44 Les différents dispositifs à l’école
PPS PAI PPRE Pour qui ? Élèves reconnus « handicapés » Élèves atteints de troubles de la santé sans reconnaissance de handicap Élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées Pourquoi ? L’orientation scolaire L’aménagement de la scolarité L’aménagement pédagogique Les mesures d’accompagnement L’attribution de matériels pédagogiques adaptés L’aménagement des examens La possibilité de traitement au sein de l’école La mise en place d’un soutien pédagogique spécifique pour une courte durée IA 54 Dr E.TURBAN

45 PPS PAI PPRE Qui solliciter ?
C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MPDH. L’enseignant référent est chargé : D’accueillir et informer élève et parents D’assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MPDH De réunir l’équipe de suivi de la scolarisation De contribuer à l’évaluation des besoins et à l’élaboration du PPS De favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS C’est la famille qui doit solliciter le chef d’établissement ou le directeur d’école pour mettre en place un PAI PAI possible en cas de dyslexie A l’initiative de l’équipe pédagogique C’est le directeur d’école qui propose aux parents IA 54 Dr E.TURBAN

46 PPS PAI PPRE Comment ça se passe ?
L’enseignant référent récolte les informations auprès des familles et des enseignants et joint à la demande de PPS les bilans nécessaires. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui se concertera pour établir des propositions de compensation qui formeront le PPS. Elles sont soumises à la familles avant présentation à la CDA qui les validera ou non Le médecin scolaire détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place. Le PAI est valable 1 an et est reconductible L’équipe pédagogique propose un plan d’action pour répondre aux difficultés de l’élève. Un document formalisé est écrit, il présente les objectifs, les modalités, les échéances, les modes d’évaluation. Qui assure la mise en œuvre ? L’enseignant référent met en place et anime une ESS. C’est l’ESS qui assure la mise en œuvre du PPS tel qu’il aura été défini. Les inspecteurs ASH sont chargés de contrôler l’application des PPS. La mise en œuvre du PAI est assuré par le directeur et le médecin scolaire. IA 54 Dr E.TURBAN

47 Objectifs de l’éducation à la santé
Apprendre aux enfants à intégrer les informations et à intégrer les risques Apprendre à se socialiser Aider les enfants à développer leurs potentialités au mieux Pour l’école : rôle central L’éducation pour la santé c’est permettre aux enfants d’expérimenter Leur donner des informations complètes et pas des caricatures IA 54 Dr E.TURBAN

48 Rôle des professionnels de santé
Soutien psychologique et assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d’élèves Cellules d’écoute et de crise mise en place sous l’autorité du chef d’établissement IA 54 Dr E.TURBAN

49 (+ proches collaborateurs)
La cellule de crise Évalue l’évolution de la situation Évalue la situation, analyse les besoins Chef d’établissement (+ proches collaborateurs) Organise intervention compétences extérieures si nécessaire Répartit les taches de chacun Organise l’intervention : compétences extérieures cellule d’écoute Appelle la cellule d’aide départementale Prépare l’annonce qui sera faite aux élèves IA 54 Dr E.TURBAN

50 La cellule d’écoute dans l’école
Doit être un lieu d’écoute et de dialogue pour : les élèves les familles les enseignants les personnels afin de Libérer la parole Déculpabiliser Rompre l’isolement Rétablir le fonctionnement normal de l’institution Impérativement maintenue pendant plusieurs jours IA 54 Dr E.TURBAN

51 Les Vaccinations obligatoires
Diphtérie – Tétanos – Polio Obligatoire avant l’âge de 18 mois ainsi que le rappel (M2,M3,M4,M16) L’obligation vaccinale par le BCG des enfants et adolescents a été suspendue par le décret du 17 juillet 2007. Cette obligation est remplacée par une recommandation forte de vaccination pour les enfants à risque élevé de tuberculose dès la naissance IA 54 Dr E.TURBAN

52 Lors de l’inscription à l’école
École maternelle Inscription sur présentation : du certificat d’inscription délivré par le Maire du livret de famille d’un certificat du médecin de famille d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge d’un certificat de radiation en cas de changement d’école IA 54 Dr E.TURBAN

53 Lors de l’inscription à l’école
École élémentaire Inscription sur présentation : du certificat d’inscription délivré par le Maire du livret de famille d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge du certificat médical d’aptitude prévu à l’article 1er du décret n° du 26 novembre 1946 d’un certificat de radiation en cas de changement d’école IA 54 Dr E.TURBAN

54 Hygiène et sécurité les animaux les plantes Deux règles à respecter :
consultation vétérinaire à l’introduction de l’animal et suivi régulier de l’animal, le lavage des mains après toute manipulation les plantes S’assurer de la non toxicité des plantes L’ARUM (oxalate de calcium) => Lésions tube digestif IA 54 Dr E.TURBAN

55 Hygiène et sécurité les plantes Irritant pour la peau Clématite
Bouton d’or IA 54 Dr E.TURBAN

56 Hygiène et sécurité les plantes Colchique Chèvrefeuille Croton
IA 54 Dr E.TURBAN

57 Hygiène et sécurité les plantes Faux persil Datura Pied d’alouette
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58 Hygiène et sécurité les plantes Perce neige Jonquilles Narcisses
IA 54 Dr E.TURBAN

59 Hygiène et sécurité les plantes Laurier rose Houx Lierre
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60 Hygiène et sécurité les plantes Ficus Muguet IA 54 Dr E.TURBAN

61 Hygiène et sécurité les plantes Ifs Troènes IA 54 Dr E.TURBAN

62 Certificats médicaux Certificats d’admission Certificats d’absence
Non exigible sauf si maladie contagieuse Certificats de non contagiosité Certificats d’inaptitude aux activités sportives Certificats médicaux pour aménagement aux examens IA 54 Dr E.TURBAN

63 Maladies transmissibles
le médecin de l’éducation nationale et l’infirmière mettent en place les mesures de prévention et de soins préconisées par les médecins inspecteurs des DDASS mise en place des protocoles pour les : infections aigues symptomatiques du virus de l’hépatite B infections invasives à méningocoques toxi-infections alimentaires collectives Tuberculose Gale et teigne IA 54 Dr E.TURBAN

64 Conduite à tenir en cas de maladie contagieuse
Si le directeur de l’école a connaissance cas de maladies contagieuses à l’école Prévenir le plus rapidement possible le Médecin de l’éducation nationale du secteur Le médecin de l’éducation nationale avertit Les services de la DDASS si déclaration obligatoire et établit les liaisons nécessaires Médecins traitants PMI hôpitaux Information, conseils aux parents, à la collectivité Dispositions pour éviter l’apparition d’autres cas IA 54 Dr E.TURBAN

65 des mesures particulières
Conduite à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants Maladies nécessitant des mesures particulières IA 54 Dr E.TURBAN

66 Certificat exigible (C) Simple arrêt de la fréquentation
Affection Eviction prévue (E) Certificat exigible (C) Simple arrêt de la fréquentation (F) Mesures préventives Conjonctivite Cs médecin Coqueluche E (5 j début TTT) vérifier vaccinations Diphtérie E ( - de 2 prélèvements) Gale E ( 3j après le TTT) Hépatite A E ( 10j après début ictère) Impétigo E (3j après début ATB) Couverture des lésions Infection à herpes simplex F Infections invasives à méningocoque E + hospitalisation Chimioprophylaxie Infections à streptocoque : angine, scarlatine E (2j après début ATB) Mégalerytheme épidémique (5ème maladie) Femmes enceintes Méningite à haemophilus B E Méningite virale Oreillons E (9j après début parotidite) IA 54 Dr E.TURBAN

67 Certificat exigible (C) Simple arrêt de la fréquentation
Affection Eviction prévue (E) Certificat exigible (C) Simple arrêt de la fréquentation (F) Mesures préventives Pédiculose du cuir chevelu Traité tous les parasités Rougeole E (5j à partir du début éruption) Cs médecin, femmes enceintes Rubéole Cs médecin, Femmes enceintes Teigne du cuir chevelu E (sauf si traitement) C Dépistage familial Tuberculose E Dépistage sujets contacts Typhoïde et paratyphoïde C (2 copro -) Varicelle F Femmes enceintes, ID Verrues vulgaires Cs médecin IA 54 Dr E.TURBAN

68 PROJET VISUEL Une première partie composée :
poursuite visuelle attention coordination œil-main Une seconde partie composée : discrimination de formes reconnaissance de formes IA 54 Dr E.TURBAN

69 Améliore la capacité de poursuite visuelle
IA 54 Dr E.TURBAN

70 les capacités d’attention et la coordination œil main
Développe les capacités d’attention et la coordination œil main IA 54 Dr E.TURBAN

71 les capacités d’attention et la coordination œil main
Développe les capacités d’attention et la coordination œil main IA 54 Dr E.TURBAN

72 Développe les capacités d’orientation dans l’espace,
de discrimination visuelle, de reconnaissance de formes et la coordination œil main IA 54 Dr E.TURBAN

73 Développe les capacités d’orientation dans l’espace,
de discrimination visuelle, de reconnaissance de formes et la coordination œil main IA 54 Dr E.TURBAN

74 la reconnaissance de formes, et l’acquisition d’une stratégie
Développe l’attention visuelle, la reconnaissance de formes, et l’acquisition d’une stratégie de recherche IA 54 Dr E.TURBAN

75 Permet de travailler le traitement visuel d’association de lignes et
de courbes IA 54 Dr E.TURBAN

76 la discrimination des lettres dans une suite de lettres
Permet de développer la discrimination des lettres dans une suite de lettres IA 54 Dr E.TURBAN

77 MERCI DE VOTRE ATTENTION
IA 54 Dr E.TURBAN


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