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DIFFERENTS TYPES DE REUNION
Module 7 Promotion septembre juin 2010
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REUNIONS Mieux comprendre pour y trouver un intérêt f. jubineau
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DIFFERENTS TYPES DE REUNION
Plan: Quelques généralités Différents types de réunion Méthode de prise de décision f. jubineau
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REUNION: GENERALITES Permettre: interrogations
Enrichissement des pratiques Acquisition d’un soutien -> répercussion sur la qualité des soins f. jubineau
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REUNION: GENERALITES Toute nouvelle information va poser un problème: Changement dans nos habitudes de notre façon de penser de notre manière de faire f. jubineau
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REUNION EVITONS LE DEBORDEMENT f. jubineau
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GENERALITES suite Avoir:
L’objet de la réunion: de quoi allons- nous parler L’objectif: dans quel but en parlons- nous f. jubineau
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GENERALITES suite ET TROUVONS LA SOLUTION f. jubineau
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GENERALITES suite DEFINITIONS
Réunion: action de réunir, fait de rassembler des personnes réunir: rassembler, rapprocher, faire communiquer Se réunir: se retrouver ensemble dans un lieu f. jubineau
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GENERALITES suite Réunions prennent du temps mais sont nécessaires
Besoin de tous : toutes personnes du groupe possède un potentiel d’idées Regrouper tout ou une partie des membres de l’équipe en fonction du thème à débattre Pouvoir décider ensemble de l’orientation et de l’organisation du travail f. jubineau
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GENERALITES suite Dans toute réunion il y a : Animateur (1)
Participants : un groupe de personnes Secrétaire (compte-rendu de réunion) f. jubineau
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GENERALITES suite SAVOIR: De quoi nous allons parler
Pourquoi nous allons- en parler Avec qui nous allons- en parler f. jubineau
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GENERALITES suite IMPORTANT Lieu ?: accueillir les participants
f. jubineau
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GENERALITES suite IMPORTANT
Quand ?: date repère (jour de semaine, nombre de semaine, horaire) f. jubineau
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GENERALITES suite Comment ?: - Ordre de jour précis
- Consensus d’accord sur la manière de fonctionner - Courte durée: facilite mobilisation et attention f. jubineau
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GENERALITES suite INSTALLLATION Différents schémas f. jubineau
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Différents schéma f. jubineau
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GENERALITES suite Participants → 7 nains (Blanche – Neige )
f. jubineau
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GENERALITES suite Qui sont-ils? f. jubineau
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GENERALITES suite Professeur: le savant, cherche à montrer qu’il sait
Grincheux: bougonne, toujours mécontent Atchoum: le perturbateur, l’agité Simplet: ne comprend pas, est ‘à coté de la plaque’ Timide: participe peu, doute de lui f. jubineau
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Les 7 nains (suite) Joyeux: l’amuseur, fait rire le groupe
Dormeur: s’ennuie, l’absent, est ailleurs, motivation? ces comportements sont possible, pouvoir travailler avec. f. jubineau
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REUNIONS Quels sont les différents types? f. jubineau
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REUNIONS De transmissions D’organisation D’information
De groupe de parole Disciplinaire De conseil de service f. jubineau
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REUNION DE TRANSMISSIONS
Intérêt? f. jubineau
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REUNION DE TRANSMISSIONS
Quand ? : 3 fois par jour Qui ? : équipe qui finit sa journée de travail et l’équipe qui commence la sienne But ? : - permet: continuité des soins - échanger sur problème de santé des patients, sur évolution de l’état clinique - compléter: transmissions écrites Avoir Sentiment d’appartenir à une équipe f. jubineau
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REUNION D’ORGANISATION
Intérêt ? f. jubineau
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REUNION D’ORGANISATION
QUI ?: Totalité des membres concernés Quand ? : à l’initiative du cadre de santé, responsable du bon déroulement d’un travail de qualité en toute harmonie But ?: Identifier les problèmes (qui fait quoi, qui fait comment, rangement…) Envisager: solutions, modifications, améliorations dans la prise en charge des patients Pouvoir échanger, entendre tous les points de vue Aboutit à la rédaction de procédure f. jubineau
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REUNION D’ORGANISATION (suite)
Identifier le problème…clairement Débattre du problème Résoudre le problème…= solutions concrètes Instituer un plan de mise en action ex: calendrier d’avancement, formation à envisager, période souhaitée, temps imparti… f. jubineau
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REUNION D’INFORMATION
Intérêt? f. jubineau
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REUNION D’INFORMATION
Qui ?: But ?: - Faire passer des informations (nouveau matériel, procédures…) - Retransmettre des messages venus d’ailleurs (compte rendu réunion administrative, suite journée de formation de collègues…) - Aboutit à une cohésion d’équipe f. jubineau
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groupe de parole Intérêt ? f. jubineau
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REUNION DE REFLEXION groupe de parole - STAFF
Qui ?: personnel spécifique en fonction du thème – parfois psychologue, psychothérapeute extérieur du service But ?: - apporter soutien aux professionnels, - améliorer relation: soignant/soigné, exprimer, partager ses interrogations, partager sa souffrance, donner du sens au travail EX: synthèse de prise en charge, bilan en psychiatrie f. jubineau
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groupe de parole (suite)
Questionnement par rapport à ses limites Sentiment de culpabilité Confrontation entre réalité et idée que chacun se fait du bon professionnel Réflexion par rapport à la toute puissance Mais jamais analyse de problématique individuelle f. jubineau
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REUNION PLURIDISCIPLNAIRE
Intérêt ? f. jubineau
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REUNION PLURIDISCIPLNAIRE
Qui ?: tout soignant exerçant auprès du patient (médecin, psychothérapeute, infirmière, aide-soignant…) But ?: - Réfléchir sur la clinique du patient - Donner du sens à la prise en charge clinique f. jubineau
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REUNION PLURIDISCIPLNAIRE (suite)
Pour: - Synthèse des données concernant un patient - Réflexion de tous -> vécu du patient mieux cerné, compris - Projet de soin individualisé Aboutit à une décision: bénéfice de telle ou telle thérapeutique, prise en charge f. jubineau
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REUNION CONSEIL DE SERVICE
Intérêt ? f. jubineau
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REUNION CONSEIL DE SERVICE
Qui ?: chef de service, chef de projet, membres de l’équipe tout statut confondu But ?: élaborer, réajuster projet de service f. jubineau
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REUNION La coopération permet de briser notre routine f. jubineau
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REUNION ET DECISIONS Dans la majorité des réunions il y a des décisions à prendre = résolution de problème Méthode S.P.A.S.A: Clair, simple , efficace, Cadre les objectifs, Permet un consensus, enclenche l’action f. jubineau
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Méthode S.P.A.S.A S= situation: les faits tels qu’ils sont sans affect ->La réalité P= problème: le définir, le reconnaître, se mettre d’accord sur ce qu’il est mais aussi sur ce qu’il n’est pas « s’il est bien posé, il est à moitié réglé » f. jubineau
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Méthode S.P.A.S.A A= analyse: envisager différents angles, accepter la pensée de la collègue, mélanger les idées, se centrer sur le ‘nœud’ du problème, faire les liens entre les faits S= solution: proposées, retenues Propositions: le + librement possible; à lister puis à approfondir; choisir solutions en fonction faisabilité, trouver remèdes, ou correctifs -> avoir consensus f. jubineau
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Méthode S.P.A.S.A A= actions: mise en application + contrôle
définir actions qui permettent leur application Action individuelle Action commune (tout le monde pareil) f. jubineau
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Méthode S.P.A.S.A ↓ Organisation Évaluation Ajustement
= démarche qualité réflexion partagée au service de la qualité f. jubineau
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BONNE REUNION CREATIVITE REACTIVITE VIVACITE f. jubineau
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