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DIFFERENTS TYPES DE REUNION

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Présentation au sujet: "DIFFERENTS TYPES DE REUNION"— Transcription de la présentation:

1 DIFFERENTS TYPES DE REUNION
Module 7 Promotion septembre juin 2010

2 REUNIONS Mieux comprendre pour y trouver un intérêt f. jubineau

3 DIFFERENTS TYPES DE REUNION
Plan: Quelques généralités Différents types de réunion Méthode de prise de décision f. jubineau

4 REUNION: GENERALITES Permettre: interrogations
Enrichissement des pratiques Acquisition d’un soutien -> répercussion sur la qualité des soins f. jubineau

5 REUNION: GENERALITES Toute nouvelle information va poser un problème: Changement dans nos habitudes de notre façon de penser de notre manière de faire f. jubineau

6 REUNION EVITONS LE DEBORDEMENT f. jubineau

7 GENERALITES suite Avoir:
L’objet de la réunion: de quoi allons- nous parler L’objectif: dans quel but en parlons- nous f. jubineau

8 GENERALITES suite ET TROUVONS LA SOLUTION f. jubineau

9 GENERALITES suite DEFINITIONS
Réunion: action de réunir, fait de rassembler des personnes réunir: rassembler, rapprocher, faire communiquer Se réunir: se retrouver ensemble dans un lieu f. jubineau

10 GENERALITES suite Réunions prennent du temps mais sont nécessaires
Besoin de tous : toutes personnes du groupe possède un potentiel d’idées Regrouper tout ou une partie des membres de l’équipe en fonction du thème à débattre Pouvoir décider ensemble de l’orientation et de l’organisation du travail f. jubineau

11 GENERALITES suite Dans toute réunion il y a : Animateur (1)
Participants : un groupe de personnes Secrétaire (compte-rendu de réunion) f. jubineau

12 GENERALITES suite SAVOIR: De quoi nous allons parler
Pourquoi nous allons- en parler Avec qui nous allons- en parler f. jubineau

13 GENERALITES suite IMPORTANT Lieu ?: accueillir les participants
f. jubineau

14 GENERALITES suite IMPORTANT
Quand ?: date repère (jour de semaine, nombre de semaine, horaire) f. jubineau

15 GENERALITES suite Comment ?: - Ordre de jour précis
- Consensus d’accord sur la manière de fonctionner - Courte durée: facilite mobilisation et attention f. jubineau

16 GENERALITES suite INSTALLLATION Différents schémas f. jubineau

17 Différents schéma f. jubineau

18 GENERALITES suite Participants → 7 nains (Blanche – Neige )
f. jubineau

19 GENERALITES suite Qui sont-ils? f. jubineau

20 GENERALITES suite Professeur: le savant, cherche à montrer qu’il sait
Grincheux: bougonne, toujours mécontent Atchoum: le perturbateur, l’agité Simplet: ne comprend pas, est ‘à coté de la plaque’ Timide: participe peu, doute de lui f. jubineau

21 Les 7 nains (suite) Joyeux: l’amuseur, fait rire le groupe
Dormeur: s’ennuie, l’absent, est ailleurs, motivation? ces comportements sont possible, pouvoir travailler avec. f. jubineau

22 REUNIONS Quels sont les différents types? f. jubineau

23 REUNIONS De transmissions D’organisation D’information
De groupe de parole Disciplinaire De conseil de service f. jubineau

24 REUNION DE TRANSMISSIONS
Intérêt? f. jubineau

25 REUNION DE TRANSMISSIONS
Quand ? : 3 fois par jour Qui ? : équipe qui finit sa journée de travail et l’équipe qui commence la sienne But ? : - permet: continuité des soins - échanger sur problème de santé des patients, sur évolution de l’état clinique - compléter: transmissions écrites Avoir Sentiment d’appartenir à une équipe f. jubineau

26 REUNION D’ORGANISATION
Intérêt ? f. jubineau

27 REUNION D’ORGANISATION
QUI ?: Totalité des membres concernés Quand ? : à l’initiative du cadre de santé, responsable du bon déroulement d’un travail de qualité en toute harmonie But ?: Identifier les problèmes (qui fait quoi, qui fait comment, rangement…) Envisager: solutions, modifications, améliorations dans la prise en charge des patients Pouvoir échanger, entendre tous les points de vue Aboutit à la rédaction de procédure f. jubineau

28 REUNION D’ORGANISATION (suite)
Identifier le problème…clairement Débattre du problème Résoudre le problème…= solutions concrètes Instituer un plan de mise en action ex: calendrier d’avancement, formation à envisager, période souhaitée, temps imparti… f. jubineau

29 REUNION D’INFORMATION
Intérêt? f. jubineau

30 REUNION D’INFORMATION
Qui ?: But ?: - Faire passer des informations (nouveau matériel, procédures…) - Retransmettre des messages venus d’ailleurs (compte rendu réunion administrative, suite journée de formation de collègues…) - Aboutit à une cohésion d’équipe f. jubineau

31 groupe de parole Intérêt ? f. jubineau

32 REUNION DE REFLEXION groupe de parole - STAFF
Qui ?: personnel spécifique en fonction du thème – parfois psychologue, psychothérapeute extérieur du service But ?: - apporter soutien aux professionnels, - améliorer relation: soignant/soigné, exprimer, partager ses interrogations, partager sa souffrance, donner du sens au travail EX: synthèse de prise en charge, bilan en psychiatrie f. jubineau

33 groupe de parole (suite)
Questionnement par rapport à ses limites Sentiment de culpabilité Confrontation entre réalité et idée que chacun se fait du bon professionnel Réflexion par rapport à la toute puissance Mais jamais analyse de problématique individuelle f. jubineau

34 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE
Intérêt ? f. jubineau

35 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE
Qui ?: tout soignant exerçant auprès du patient (médecin, psychothérapeute, infirmière, aide-soignant…) But ?: - Réfléchir sur la clinique du patient - Donner du sens à la prise en charge clinique f. jubineau

36 REUNION PLURIDISCIPLNAIRE (suite)
Pour: - Synthèse des données concernant un patient - Réflexion de tous -> vécu du patient mieux cerné, compris - Projet de soin individualisé Aboutit à une décision: bénéfice de telle ou telle thérapeutique, prise en charge f. jubineau

37 REUNION CONSEIL DE SERVICE
Intérêt ? f. jubineau

38 REUNION CONSEIL DE SERVICE
Qui ?: chef de service, chef de projet, membres de l’équipe tout statut confondu But ?: élaborer, réajuster projet de service f. jubineau

39 REUNION La coopération permet de briser notre routine f. jubineau

40 REUNION ET DECISIONS Dans la majorité des  réunions il y a des décisions à prendre = résolution de problème Méthode S.P.A.S.A: Clair, simple , efficace, Cadre les objectifs, Permet un consensus, enclenche l’action f. jubineau

41 Méthode S.P.A.S.A S= situation: les faits tels qu’ils sont sans affect ->La réalité P= problème: le définir, le reconnaître, se mettre d’accord sur ce qu’il est mais aussi sur ce qu’il n’est pas « s’il est bien posé, il est à moitié réglé » f. jubineau

42 Méthode S.P.A.S.A A= analyse: envisager différents angles, accepter la pensée de la collègue, mélanger les idées, se centrer sur le ‘nœud’ du problème, faire les liens entre les faits S= solution: proposées, retenues Propositions: le + librement possible; à lister puis à approfondir; choisir solutions en fonction faisabilité, trouver remèdes, ou correctifs -> avoir consensus f. jubineau

43 Méthode S.P.A.S.A A= actions: mise en application + contrôle
définir actions qui permettent leur application Action individuelle Action commune (tout le monde pareil) f. jubineau

44 Méthode S.P.A.S.A ↓ Organisation Évaluation Ajustement
= démarche qualité réflexion partagée au service de la qualité f. jubineau

45 BONNE REUNION CREATIVITE REACTIVITE VIVACITE f. jubineau


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