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Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.

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1 Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de l’UNAFORMEC Philippe BONET — Pierre CLAVEIROLE — Pierre COLOMBIER Jean-Jacques CRAPPIER — Charlotte CRAPPIER Eric DRAHI — Roger PICOT

2 Les médecins se forment plus volontiers sur les thèmes pour lesquels ils ont la plus grande appétence, et non pas sur ceux pour lesquels ils ont le plus de lacunes.

3 Plan de formation personnalisé
Optimiser la formation médicale continue Plan de formation personnalisé PFP Bilan professionnel personnalisé BPP Principe : proposer au médecin volontaire d’optimiser sa formation professionnelle en l’adaptant à ses besoins individuels de formation

4 Le B.P.P. Un outil d’identification des besoins de formation
En 3 principales étapes Auto-administré Informatisé Portant sur les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être

5 BPP : 3 étapes - 3 outils 1- « Que fais-je ? » ou la réalité de ma vie professionnelle L’activité que je pense avoir L’activité que j’ai réellement Mon degré de satisfaction 2- « Qui suis-je ? » ou comment ma personnalité intervient dans ma pratique professionnelle Tests psycho-comportementaux Commentaires explicatifs 3- « Que sais-je ? » ou quelles sont mes connaissances Auto-évaluation des connaissances par thèmes Questions portant sur le savoir opérationnel Réponses argumentées, référencées, avec niveaux de preuves

6 Que Fais-je? 3 phases

7 Un outil informatisé

8 « Qui Suis-Je ? » Tests psycho-comportementaux avec grille d’analyse et commentaires explicatifs, Centrés sur la prise de décision, la relation à l’autre et à soi : Comment ma personnalité intervient-elle dans ma pratique professionnelle ? En tant que médecin, personne et apprenant.

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11 « Que Sais-Je ? » Auto-évaluation Développe les capacités critiques
des connaissances et des stratégies décisionnelles Développe les capacités critiques Propre à chaque spécialité

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13 ( VRAI – vrai – FAUX – faux - NSP )
« Que Sais-Je ? » Des stratégies issues des RPC Des réponses argumentées Des données référencées Une indication des niveaux de preuves, avec une approche EBM ( VRAI – vrai – FAUX – faux - NSP )

14 « Que Sais-Je ? » 56 thèmes, dont 34 finalisés pour la médecine générale D’après : Motifs de recours au soins les plus fréquents (CREDES) Thèmes de santé publique (Conférence Nationale de Santé Publique) Thèmes prioritaires du Comité de Pilotage du BPP

15 Une recherche-action auprès de 100 médecins généralistes
Les 3 outils ont été développés en 2 ans Les résultats ont été récupérés par courrier électronique Plus de 350 fichiers ont été réceptionnés 1% de fichiers non exploitables

16 Les résultats 88 médecins généralistes ont complété l'expérimentation
Photographie des activités individuelles et des problèmes identifiés par les médecins dans leur pratique Globalement, les médecins sont satisfaits de leur pratique

17 Résultats

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21 Les tests de personnalité

22 Le BPP est un révélateur des scotomes
La plupart des médecins sont très confiants dans leurs compétences La première étape du B.P.P. (besoins ressentis) ne met que rarement en évidence des besoins de formation Les résultats des tests de personnalité étonnent, mais apportent des éclaircissements à des pratiques Les tests de connaissance montrent des divergences nettes entre besoins perçus et besoins réels

23 Conclusion Le B.P.P. permet de balayer un très large champ de la pratique Il permet d’envisager des stratégies de développement personnel. Une aide peut être nécessaire pour que le médecin identifie les priorités, les formations nécessaires, et s’oriente dans les différentes offres proposées. Les données dont nous disposons avec cet outil sont, bien entendu, utiles pour le médecin, individuellement, mais aussi pour l’ensemble de la profession. Étape suivante de notre recherche : suivi de médecins ayant réalisé leur BPP, afin de vérifier l’hypothèse suivante : le BPP permet de construire un plan de formation et d’améliorer les pratiques des médecins. Le BPP permet de balayer un très large champ de la pratique. Dans ce sens, il est très complémentaire de l’EPP, dont le champ est plus étroit. Il est original dans l’analyse de la psychologie du médecin. Il permet, par l'analyse d’un grand nombre de tests, de mieux cerner les besoins d l’ensemble de la profession, et ai médecin, individuellement, de se situer par rapport à ses confrères. La question qui se pose est: permet-il de construire un plan de formation? C’st l’étude que nous souhaitons programmer maintenat. Permet-il d’améliorer la pratique? Nous allons coupler le BPP à des audits d pratique, afin de vérifier s’il existe une amélioration des pratiques à l’issue de ce processus.


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