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INCLURE LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX DANS MES COURS D’EPS

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Présentation au sujet: "INCLURE LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX DANS MES COURS D’EPS"— Transcription de la présentation:

1 INCLURE LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS SPÉCIAUX DANS MES COURS D’EPS
Gérald Pezet, CSDCCS Toronto, Ontario

2 Activité brise glace Le voyage de la casquette!¹ « Mon nom est… »
« Mon sport préféré est… » « J’enseigne de la … à la … à… » « Mes élèves ont des besoins spéciaux tels que… »

3 Qu’est-ce que l’inclusion?
Définition d’un environnement inclusif¹ « Un milieu où tous les enfants s’épanouissent, peu importe leur capacité, leur culture, leur sexe, leur champ d’intérêt, leur style d’apprentissage ou leur expérience. Chacun se sent inclus et accepté. Des attentes positives y sont présentes par rapport à la participation et à l’accomplissement. Il présuppose que tout le monde peut réussir. »

4 Qu’est-ce que l’inclusion? (suite)
Définition d’une communauté inclusive¹ « Dans une communauté inclusive, tous les membres se sentent appréciés, valorisés et respectés pour qui ils sont et leur contribution au groupe. Une communauté inclusive mobilise tous les intervenants : enfants, enseignants, dirigeants communautaires, partenaires, assistants, administrateurs et parents ou tuteurs. »

5 Étapes vers l’inclusion¹
Étape 1: Comprendre les différentes déficiences Étape 2: Discuter avec le parent ou le tuteur Étape 3: Remplir un dossier d’observation ou d’évaluation Étape 4: Communiquer avec un organisme de soutien Étape 5: Commencer la planification Étape 6: Créer un environnement inclusif Étape 7: Réfléchir

6 Leçons adaptées d’OPHEA¹
Environ 70 plans de leçons adaptées ont été récemment développés par l’Ontario Physical and Health Education Association (Ophea) dans le but de favoriser l’inclusion d’élèves ayant des besoins spéciaux dans la classe régulière d’EPS. Ils sont présentés sous six catégories*: Jeux coopératifs Exploration de mouvements Jeux de filet/Jeux au mur* (p. Ex., volley-ball, tennis) Jeux de frappe/Jeux sur le terrain* (p. ex., cricket, baseball) Jeux avec cible* (p. ex., curling, quilles) Jeux d’invasion* (p. ex., soccer, basket-ball) *Catégories inspirées de l’approche pédagogique «Apprendre et comprendre par le jeu» (Bunker et Thorpe 1982)

7 Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées
Projet “Intégration en mouvement” ² Ces documents ont été développés par le Comité de direction national sur l’Intégration en mouvement. Ils font partie du projet “Vie active par l’éducation physique: multiplier les possibilités offertes aux élèves ayant un handicap” de Santé Canada et de la “Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées”.

8 Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées (suite)
Projet “Intégration en mouvement” (suite) Introduction Document créé en collaboration avec Alliance de vie active (ALA) pour les canadiens et canadiennes ayant un handicap Paralysie cérébrale Document créé en collaboration avec l’ALA et l’association canadienne des sports pour paralytiques cérébraux (CCPSA) Fauteuil roulant Document créé en collaboration avec l’ALA et l’association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)

9 Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées (suite)
Projet “Intégration en mouvement” (suite) Amputation Document créé en collaboration avec l’ALA et l’association canadienne des sports pour amputés Déficiences multiples Document créé en collaboration avec l’ALA et l’association canadienne pour la santé, l’éducation physique et le loisir (ACSEPL) Ski Document créé en collaboration avec l’ALA et l’association canadienne pour les skieurs handicapés (ACSH)

10 Stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées (suite)
Projet “Intégration en mouvement” (suite) Sourds ou malentendants Document créé en collaboration avec l’ALA, l’association des malentendants canadiens (AMEC) et l’association des sports des sourds du Canada (ASSC) Déficience visuelle Document créé en collaboration avec l’ALA et le conseil canadien des aveugles (CCA) Déficience intellectuelle Document créé en collaboration avec l’ALA et Olympiques spéciaux Canada

11 Guides sur les HMF³ EPS Canada a récemment produit une série de ressources portant sur les habiletés motrices fondamentales (HMF) afin d’encourager l’enseignement des habiletés motrices et sportives fondamentales de manière efficace, amusante et interactive à l’aide de guides imprimés et d’une collection de vidéos en ligne. Deux de ces guides³ et vidéos offrent une mine d’or d’information pouvant être utilisée afin de favoriser l’inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux dans nos classes régulières d’éducation physique et sportive. Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants avec des déficiences développementales et comportementales Habiletés motrices fondamentales : Enfant actif et S’amuser grâce au sport — Enfants ayant un handicap

12 Références et remerciements
¹ Merci à Stéphane Giroux, coordinateur de projets à OPHEA, pour avoir fourni les documents « Étapes vers l’inclusion » (ISBN : ) distribués lors de l’atelier et pour nous avoir donné accès en ligne aux tous nouveaux « Plans de leçons adaptées » d’OPHEA. ² Merci à Jane Arkell, directrice exécutive d’Alliance de vie active pour les canadiens/canadiennes ayant un handicap, pour avoir fourni les copies de la série de documents du projet « Intégration en mouvement » et de la « trousse d’outils de Participation sans frontières ». ³ Merci à Jordan Burwash, gestionnaire de l’expansion commerciale et de l’adhésion à EPS Canada, pour avoir pris le temps de me présenter en détails les guides sur les habiletés motrices fondamentales (HMF) pour les « Enfants avec des déficiences développementales et comportementales » et pour les « enfants ayant un handicap ».  Merci à Fran Harris, agente pédagogique provinciale Éducation physique et FPS au Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour m’avoir fait découvrir la collection de vidéos sur le même thème.


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