La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS facteur dintégration des élèves handicapés Référence BD n°87 Septembre 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS facteur dintégration des élèves handicapés Référence BD n°87 Septembre 2004."— Transcription de la présentation:

1 EPS facteur dintégration des élèves handicapés Référence BD n°87 Septembre 2004

2 Pour une Éducation Physique et Sportive pour tous, tous ensemble

3 Un état des lieux… 1/ EPS ou Sport 2/ Les fédérations 3/ Evolutions des mentalités (les textes) 4/ Evolution de lEPS

4 EPS et Sport LEPS est une discipline scolaire : elle poursuit les finalités, les objectifs assignés à lécole comme les autres disciplines. LEPS est une discipline scolaire : elle poursuit les finalités, les objectifs assignés à lécole comme les autres disciplines. Sa fonction est léducation des conduites motrices par lapprentissage de S SF SE Sa fonction est léducation des conduites motrices par lapprentissage de S SF SE Son but est de contribuer à la réussite de tous les élèves Son but est de contribuer à la réussite de tous les élèves

5 Les fédérations FFH Référence incontestée du sport pour les handicapés physiques FFH Référence incontestée du sport pour les handicapés physiques FFSA FFSA UNSS UNSS USEP USEP Handijeune (commission de la FFH et de la FFSA) Handijeune (commission de la FFH et de la FFSA) NB la politique actuelle de la FFH est de développer les sections HS dans les clubs valides ex Villeneuve dAscq NB la politique actuelle de la FFH est de développer les sections HS dans les clubs valides ex Villeneuve dAscq

6 Evolution des mentalités La pratique des APS comme moyen de réadaptation (recherche dun mieux être postural: gymnastique corrective) La pratique des APS comme moyen de réadaptation (recherche dun mieux être postural: gymnastique corrective) A lécole; dispenses dEPS donc de cours et des examens A lécole; dispenses dEPS donc de cours et des examens Les textes institutionnels fondamentaux ont contribué à faire évoluer les mentalités Les textes institutionnels fondamentaux ont contribué à faire évoluer les mentalités Durant les 20 dernières années; passage dune EPS sportif de haut niveau à une EPS centrée sur le jeune et ses possibilités Durant les 20 dernières années; passage dune EPS sportif de haut niveau à une EPS centrée sur le jeune et ses possibilités Faire évoluer ces mentalités chez les médecins Faire évoluer ces mentalités chez les médecins

7 Il revient à lécole dinstruire et déduquer les élèves en situation de handicap jusquau niveau le plus performant pour accroître leur autonomie. Quelques principes Il est admis que la pratique des APS contribue à lintégration Lintégration scolaire est un moyen pas une fin. Prendre les élèves dans leur différence sans les y réduire.

8 Faire le pari dune éducabilité motrice au même titre que lon fait le pari dune éducabilité cognitive. De lintégration physique Etre intégré cest dabord être présent dans les mêmes lieux que les autres…. Mais cest surtout pouvoir partager les activités et les ressources avec ses camarades à sa propre mesure

9 A lintégration sociale Elle va se traduire par des liens réguliers et spontanés qui conduisent à un sentiment de faire naturellement partie du groupe. En EPS il faut vérifier que lon offre bien à tous les élèves les possibilités dapprentissage auxquelles ils peuvent prétendre (connaissance des pathologies mais aussi et surtout des APS)

10 Un exemple de projet EPS en collège (Quetigny) mais aussi dorganisations expérimentées localement

11 Permettre à chaque élève de suivre sa scolarité avec profit, sans marginalisation, et en développant au mieux ses possibilités accepter son corps comme source de bien être, accepter son corps comme source de bien être, augmenter, élargir et varier les champs d'expériences corporelles pour gagner en autonomie, augmenter, élargir et varier les champs d'expériences corporelles pour gagner en autonomie, élaborer une image positive de soi et communiquer. élaborer une image positive de soi et communiquer.

12 Préparer l'élève à ses responsabilités de citoyen et à la vie en société : accepter l'autre dans sa différence ; accepter l'autre dans sa différence ; favoriser des liens ; favoriser des liens ; avoir un autre regard sur le monde du handicap. avoir un autre regard sur le monde du handicap.

13 Un tremplin, " une intégration à l'envers " Intégration PAR l'EPS, Intégration EN EPS Cette intégration repose sur un fonctionnement souple organisé sur l'année avec des activités variées allant du mini-stage d'une demi-journée à trois jours - des séances hebdomadaires adaptées avec présence d'enfants valides volontaires en vue d'une réelle intégration en cours d'EPS avec sa classe. Intégration PAR l'EPS, Intégration EN EPS Cette intégration repose sur un fonctionnement souple organisé sur l'année avec des activités variées allant du mini-stage d'une demi-journée à trois jours - des séances hebdomadaires adaptées avec présence d'enfants valides volontaires en vue d'une réelle intégration en cours d'EPS avec sa classe.

14 Projet ENTRENFHAND Habituer les élèves dès le plus jeune âge à jouer, travailler chanter…avec des différents Habituer les élèves dès le plus jeune âge à jouer, travailler chanter…avec des différents Faire travailler des professionnels de corps différents autour du même projet Faire travailler des professionnels de corps différents autour du même projet Rencontres régulières… Rencontres régulières… Supports sport, musique, arts visuels… Supports sport, musique, arts visuels…

15 Concertation et dialogue pour mieux se connaître Des réunions commençant dès la prérentrée, « un stage équestre » par exemple de quelques jours chaque début dannée, avec les enfants à handicap,favorisent la création de groupes de réflexion, la connaissance mutuelle. Des réunions commençant dès la prérentrée, « un stage équestre » par exemple de quelques jours chaque début dannée, avec les enfants à handicap,favorisent la création de groupes de réflexion, la connaissance mutuelle.

16 Sensibilisation au grand public et ouverture vers l'extérieur pour un partenariat actif Une convention avec le Club local de Basket Fauteuil, une démonstration de Basket Fauteuil organisée par une classe de 6ème, une participation au Téléthon, une après-midi U.N.S.S., des articles, des films, des stages de formation, diverses manifestations ( triathlon, championnat de France Handisport de tir à l'arc, coupe internationale de Basket Fauteuil) sont autant d'actions appréciées des parents et des enfants. Une convention avec le Club local de Basket Fauteuil, une démonstration de Basket Fauteuil organisée par une classe de 6ème, une participation au Téléthon, une après-midi U.N.S.S., des articles, des films, des stages de formation, diverses manifestations ( triathlon, championnat de France Handisport de tir à l'arc, coupe internationale de Basket Fauteuil) sont autant d'actions appréciées des parents et des enfants.

17 Un réseau communautaire Tous les élèves de l'établissement et plus particulièrement le niveau 6ème, l'ensemble de la communauté éducative sont impliqués dans cette action - médecin de l'Education Nationale, infirmière et aide éducatrice -, les familles, avec les corps d'inspection, la municipalité de Quétigny, l'établissement spécialisé et son SSESAD, des équipes médicales et paramédicales, l'UFR STAPS et des organismes sportifs.

18 Une réponse individualisée Une adaptation des contenus disciplinaires aux capacités des élèves, à partir du projet individuel en EPS, est recherchée en s'appuyant sur des éléments du programme, des projets d'établissement et d'E.P.S, du certificat médical et surtout de l'environnement de l'élève (famille, groupe classe).

19 CONCLUSION Il faut passer progressivement de la représentation dun élève atteint de déficiences physiques « déclaré inapte »donc dispensé des APS à lécole à celle dun élève handicapé physique ou inapte partiel capable de pratiquer des activités aménagées pouvant faire des progrès et améliorer son autonomie quelles que soient ses possibilités motrices.


Télécharger ppt "EPS facteur dintégration des élèves handicapés Référence BD n°87 Septembre 2004."

Présentations similaires


Annonces Google