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Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.

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1 Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – – 9h-12h

2 Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution

3 - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité
Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients

4 Le « DAP » Y croire, parce que …

5 Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion)
- Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …

6 Le « DAP » un dispositif différenciel Attention à lui … Attention à toi … 7 dérives

7 - la dérive personnaliste
- la dérive personnaliste (à chacun selon ses capacités et chacun pour soi) - la dérive différencialiste (les groupes de niveau et la gare de triage) - la dérive techniciste (un dispositif sans cohérence interne des contenus) - la différenciation après-coup (du soutien, du soutien et encore du soutien) - des objectifs atomisés et des tâches sélectives (l’ingénieur, l’ouvrier et le manœuvre) - la dérive minorante (ça lui suffit amplement) - le risque de l’assistanat (l’élève se complaît et vit en soutien)

8 « Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?

9 Le « DAP » l’ exigence

10 Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier

11 Les aides personnalisées Diagnostic …

12 Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines
- d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge .

13 La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à …
L’élève en difficulté … Les difficultés d’un élève … La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à …

14 Les aides personnalisées Quoi et quand …

15 La structure «topologique » de SEQUENCE
ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic

16 L’échafaudage cyclique vs. enseignant
séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence

17 éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie
Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active

18 Post-active Satellite Pro-active (3 types) CONSOLIDER REPRENDRE
ENTREE en situation CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE ENTRAINER (systématiser) FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … Satellite PERMETTRE DE … PREPARER A … Pro-active (3 types)

19 Les aides personnalisées Variables organisationnelles … et ce ne sont pas des détails !!!!

20 Les aides personnalisées Illustrations

21 Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons – loto - copier – douter - analyse d’énoncés -)

22 Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active
Cycle Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir de Max et Yaya / genre fabulaire / Zoo de M. Butor …

23 - Cycle 3 : production d’écrits
- Cycle 3 : production d’écrits A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo » . Après constitution de binômes d’élèves, les élèves se mettent au travail d’écriture.

24 Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active
Cycle Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir du carreleur …

25 Carreaux hachurés On refait avec un carré de côté 6, puis 10, puis 100, puis Combien de carreaux sont hachurés à chaque fois ? Trouve une formule, un moyen de dire comment calculer ce nombre de carreaux.


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