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Conseil des Écoles Fransaskoises, Sask.

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1 Conseil des Écoles Fransaskoises, Sask.
Le dialogue interculturel dans nos écoles pour le développement harmonieux de l’enfant. Souleymane Dabo Conseil des Écoles Fransaskoises, Sask. ACELF 2012, 21 septembre

2 Objectif de l’atelier 1 - Susciter la réflexion sur les problèmes liés à la diversité. 2 - Poser la problématique de « l’autre et moi » 3 - Asseoir le dialogue interculturel comme facteur de cohésion sociale 4 - Poser la cohésion sociale comme seul gage d’un développement harmonieux de l’enfant.

3 Contenu 1ère partie : les définitions
2ème partie : la diversité et ses problèmes 3ème partie : la diversité, une richesse 4ème partie : le dialogue interculturel et la réussite de l’enfant

4 1ère partie : Définitions
Notre intention n’est pas de vous importuner avec des définitions. Nous voulons simplement, afin de bien nous entendre sur leur contenu, soumettre à votre attention la compréhension que nous avons des concepts que nous abordons dans ce travail.

5 Culture La culture est un des facteurs qui détermine l’identité et l'altérité: ce que je suis, ce que je ne suis pas et ce qu'est l'autre. La culture contribue ainsi à la découverte de l'identité, mais elle donne également une manière de voir le monde, de penser l'autre, celui qui est différent. La culture permet à l'individu de se situer par rapport au monde, à la société, mais aussi par rapport à ses origines et à l'héritage commun du groupe ou des groupes dont il est issu et qui est transmis aux générations suivantes La culture est ce qui permet aux hommes de se situer et de comprendre le monde; c'est ce qui contribue à ce qu'ils comprennent mieux leur situation et leur permet d'essayer de la modifier s'ils le souhaitent CIAO - FED - COSM-NE

6 Multiculturalité La multiculturalité désigne la coexistence, au sein d’un même système étatique, de plusieurs segments de population qui se différencient par la pratique d’une langue ou d’une religion autre que celles du groupe majoritaire. CIAO - FED - COSM-NE

7 Multiculturalisme Le Multiculturalisme est une forme de gestion politique de la multiculturalité, à savoir la reconnaissance institutionnelle de la nature multiculturelle de la société en question et l’inscription conséquente de mesures législatives visant à préserver les droits culturels de chacun des groupes en présence, et notamment des groupes culturels minoritaires CIAO - FED - COSM-NE Le Canada est l’un des premiers pays à institutionnaliser le Multiculturalisme …, avec la Charte de 1971, qui érigeait la diversité culturelle en emblème de l'Etat Fédéral Canadien. Il pose les principes de : l’égalité des droits des minorités culturelles et la nécessaire intervention de l’Etat pour assurer cette égalité.

8 Interculturalité L'interculturalité se définit comme l’ensemble des rapports et échanges entre cultures, entre civilisations différentes (Petit Robert 2010) Elle introduit la notion de réciprocité dans les échanges et dans la complexité dans les relations entre cultures, avec l'idée de sauvegarde de l'identité culturelle des partenaires en relation. Cette définition élargit le concept du multiculturalisme, qui n'inclut pas l'idée d'établir des liens et de mettre en relation des cultures. Elle inclut l'idée qu'il faut plus que définir et protéger chaque culture isolément car cela ne suffit pas à créer une vraie cohésion sociale L'interaction entre cultures, les échanges et la communication sont au cœur de l'interculturalité C'est une approche qui montre que la diversité culturelle ne menace pas le tissu social, elle l'enrichit. C'est la chance d'une plus grande cohésion sociale CIAO - FED - COSM-NE

9 Intégration L'intégration est un processus qui doit permettre la coexistence entre la communauté d’accueil et les nouveaux arrivants, dans un esprit de tolérance  et d'adaptation mutuelle, dans le respect des lois en vigueur dans le pays d'accueil. Intégrer les étrangers, c'est aussi encourager leur participation économique, sociale, culturelle voire politique dans certains contextes. La notion d'intégration est principalement utilisée lorsque l'on parle de la population étrangère, mais elle peut aussi concerner d'autres groupes de population comme, les Canadiens français dans les provinces anglophones de l’ouest CIAO - FED - COSM-NE

10 Co-intégration Au cours des processus d'intégration, les références identitaires et culturelles des uns et des autres s'influencent et se redéfinissent, tout en respectant les racines de chacun. Il y a une responsabilité mutuelle de la société d'accueil et des nouveaux arrivants face à la construction d'une société démocratique basée sur la reconnaissance de sa pluralité. C'est cela la co-intégration. Elle implique une volonté effective de part et d'autre de s'adapter, avec la conviction que c’est de la confrontation des différences acceptées que la société s'enrichira. CIAO - FED - COSM-NE

11 2ème partie : La diversité et ses problèmes
TENDANCES : Sélection Élimination Division CONSTAT : Préférence au spécifique plutôt qu’au générique ?

12 Diversité et division goût loisirs
race Particularité, différence DIVISION langue religion

13 Diversité et conflits Particularité, différence, divergence sources de conflits L’être humain a une tendance naturelle à insister sur ce qui le particularise, le distingue de l’autre. Dans sa volonté de se particulariser, il se regroupe avec ceux qui lui ressemblent, aiment ou font la même chose. Chaque groupe, se distingue des autres par ce qui caractérise ses membres. Pour s’affirmer, chaque groupe se pose comme entité distincte et s’oppose aux autres. Il porte un jugement, souvent un mauvais regard sur les autre, qui du coup deviennent les ennemis.

14 L’autre devient l’enfer « l’enfer c’est les autres » J P. Sartre
« Autrui, c’est celui qui me juge et sous le regard duquel je deviens une "chose … » J. P. Sartre En plus, dans un contexte multiculturel, la méconnaissance de l’autre aidant, l’étranger nous met dans une situation d’inconfort, de malaise, de peur. Ce manque de confort, ce malaise, cette angoisse, créent une réaction d’autodéfense qui souvent met les deux parties en conflit.

15 3è partie : La diversité, une richesse Reconnaissance de l’autre
« L’autre, ce moi qui n'est pas moi » Autrui c'est aussi « le médiateur entre moi et moi-même » J.P. Sartre L’autrui me donne accès à moi L’autre, mon alter ego Chaque personne est un autre de l’autre

16 « L’autre n’est pas à vide à combler, c’est une plénitude à découvrir » R. Vachon
Perçu comme un autre soi-même, on reconnaît que comme soi, l’autre aussi a « quelque chose dans le ventre ». Il s’agit de le découvrir Vu sous cet angle, l’autre nous enrichit et du même coup enrichit et renforce le groupe. Car il prend sa place et comme chaque membre du groupe, il fait sa part dans l’effort commun pour l’édification de la société. Le moyen le plus sûr pour accéder à la richesse de l’autre, c’est le dialogue

17 4ème partie : le dialogue interculturel
Qu’est-ce que le dialogue ? Qu’est-ce que le dialogue interculturel ?

18 Qu’est-ce que le dialogue ?
Le dialogue, moyen d’accès à l’autre écoute de l’autre ouverture à l’autre pour le comprendre Relation avec l’autre « écoute contemplative, pas seulement avec les oreilles mais avec le cœur, l’âme. Il s’agit de se vider pour se laisser remplir après ». Robert Vachon

19 Écoute, ouverture, relation avec l’autre …
Comprendre : faire correspondre une idée à quelque chose. partage de référents connaissance mutuelle Le dialogue nous révèle L’un à l’autre Activité (Mort à Jérusalem)

20 Le partage de référent C’est très important de savoir un peu sur son contexte d’élaboration si on veut faire une bonne lecture d’un texte (SG). Cela donne des repères plus fiables pour une bonne compréhension du texte D’où la nécessité, dans un bon dialogue interculturel, de bien s’imprégner du référent culturel de l’autre Il ne s’agit pas d’un questionnaire, voire une inquisition pour confirmer tel ou tel préjugé sur l’autre. Mais d’un échange dans lequel on découvre l’autre tout en se révélant à lui Il s’agit de se découvrir en même temps qu’on découvre l’autre.

21 Qu’est-ce que le dialogue interculturel ?
Le dialogue interculturel est un échange de vues, ouvert, respectueux et basé sur la compréhension mutuelle, entre des individus et des groupes qui ont des origines et un patrimoine ethnique, culturel, religieux et linguistique différents. Livre blanc du conseil de l’Europe C’est un processus qui n’apporte pas de solution simple, toute faite. Il impulse une dynamique de reconnaissance mutuelle, dans la perspective d’une société inclusive. Contre la fragmentation sociale et l’exclusion, il favorise la cohésion sociale et la construction des identités personnelles et collectives dans un environnement multiculturel. Gabriella Battaini-Dragoni, SGA CE

22 Nécessité d’un espace de dialogue
Ouvrir dans les écoles des espaces de dialogue avec la participation : de l’administration du personnel enseignant de la cité étudiante des parents (anciens comme nouveaux) des organismes communautaires

23 Le CAÉ, un espace de dialogue au CÉF

24 Objectifs du CAÉ accueillir et accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation. créer un espace de dialogue interculturel pour asseoir une base solide d’une cohabitation harmonieuse. mettre les compétences de tous et de chacun, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, au service de la réussite de l’élève. faire de l’école un cadre où chacun se retrouve et se sent chez lui.

25 L’élève dans le dialogue interculturel
Sa participation dans les échanges interculturels, Sa confiance dans les décisions qui tiennent compte de ses valeurs, La présence des siens dans les prises de décisions rassurent l’enfant quant à son respect et à son applications des décisions issues de concertations aussi larges et démocratiques.

26 Le CAÉ, un espace apaisé, équilibré pour tous
la communauté d’accueil ne craint plus un envahissement par les nouveaux arrivants. les nouveaux arrivants ne craignent pas l’assimilation de leurs enfants, Les élèves d’accueil plus rassurés, sont plus ouverts à leurs pairs immigrants, les élèves immigrants apaisés ont plus de sentiment d’appartenance. L’ambition du CAÉ est de faire que chacun se sente à sa place pour une seule cause, la réussite de l’enfant

27 En phase avec la vision du CÉF
« Citoyennes, citoyens accomplis, fiers Francophones » Nous voulons voir sortir de nos écoles, sans distinction de race, de religion ou d’origine, “des citoyennes citoyens, Fiers francophones” pétris dans une culture qui ne sera plus seulement celle de ceux qui étaient là, encore moins seulement celle de ceux qui viennent d’arrivér. Mais ce sera cette culture-là que nous aurons batie ensemble et qui sera la symbiose des cultures présentes sur nos espaces scolaires fransaskois.

28 Le dialogue interculturel, une urgence
Le dialogue interculturel est aujourd’hui une question de survie dans nos communautés francophones de l’Ouest tout au moins. Qu’on ferme yeux ou qu’on les ouvre, la multiculturalité est là. Elle a déjà franchi le seuil de nos maisons. Elle est dans nos garde-robes, elle est dans nos cuisines, elle fait désormais partie de notre quotidien.

29 Merci J’ai parlé.


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