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Une pédagogie différenciée

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Présentation au sujet: "Une pédagogie différenciée"— Transcription de la présentation:

1 Une pédagogie différenciée
Stage T2 Daniel BERRIAUX IEN ASH 06

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4 Le choix de ces méthodes
Choisir une stratégie pédagogique repose avant tout sur un diagnostic précis qui détermine : - les compétences réelles de l’élève - les besoins de l’élève - les objectifs qui pourront être atteints

5 Les bases de ce diagnostic
Votre connaissance des élèves Les évaluations (diagnostiques, formatives ou sommatives) Le parcours de l’élève Les prises en charge autour de l’élève

6 De façon pragmatique Vous ne pouvez pas vous multiplier à l’infini, et il sera parfois difficile d’individualiser. On peut chercher à répartir les élèves selon trois ou quatre groupes de niveau ou de besoin

7 Exemple : les lecteurs On peut penser à plusieurs niveaux :
Ceux qui lisent et comprennent Ceux qui oralisent bien et ne comprennent pas tout Ceux qui oralisent mal et qui ne comprennent pas Ceux qui ne déchiffrent pas

8 En situation problèmes
Ceux qui comprennent l’énoncé, savent trouver une procédure de résolution et savent calculer Ceux qui comprennent, savent résoudre mais ne savent pas bien calculer Ceux qui savent calculer, qui comprennent l’énoncé mais n’induisent pas de procédure de résolution Ceux qui ne savent pas comprendre l’énoncé, éprouvent des difficultés de calcul

9 Les styles cognitifs L’observation de l’élève apprend beaucoup du style cognitif employé - apprentissage par manipulation - apprentissage en groupe - apprentissage par imprégnation orale (subvocalisation) - modèle kinesthésique ou modèle visuel …

10 Identifier les opération mentales réussies et celles déficitaires

11 Sur quels axes différencier
L’action magistrale L’aide humaine Le temps Le matériel et les supports La tâche la quantité de travail La consigne

12 De façon pragmatique … Vous ne pouvez pas vous diviser
Aussi, il faut trouver des formes d’organisation permettant aux élèves d’être occupés et autonomes dans leur travail. Il faut souvent concevoir sa classe comme regroupant plusieurs ateliers travaillant : Soit sur une tâche commune Soit travaillant sur différentes tâches

13 Quels outils pour rendre les élèves autonomes ?
Les rituels (l’habitude crée l’effet de sécurité et l’effet d’attendu identifié) Les TICE (à condition d’avoir travaillé la prise en main des logiciels) Les fichiers (à ne pas confondre avec les exercices d’application) La mise en place du tutorat Et surtout la mise en place d’une pédagogie différenciée organisée entre tâches individuelles ou de groupes, autonomes et tâches dirigées

14 Exemple d’organisation
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Passage de consigne Tâche rituelle Travail indiv Lancement Reformulation Passage de consigne et travail dirigé Travail fichier autonome Travail autonome Tutorat G3 Mise en commun ou correction Tutorés G1 avec tâche écrite autonome Mise en commun correction Travail fichier autonome Tâche écrite autonome simple Debriefing rapide si nécessaire de ce qui s’est fait dans chaque groupe. Retour au collectif classe

15 La complexité de la tâche
Peut jouer sur la capacité à distinguer des sous-problèmes dans la tâche à résoudre Peut jouer sur le degré d’abstraction des informations, des supports de réflexion Sur le nombre + ou – important d’actions à combiner Sur les prérequis nécessaires Sur la capacité à comprendre la consigne

16 Peut jouer sur la capacité à distinguer des sous-problèmes dans la tâche à résoudre
On peut proposer aux plus forts le problème dans sa globalité, aux plus fragiles on peut délimiter des étapes intermédiaires avec des sous-problèmes à résoudre Peut jouer sur le degré d’abstraction des informations, des supports de réflexion On peut disposer de supports à la réflexion différents faisant appel à différents canaux (parole, dessin, manipulation, écrit) Sur le nombre + ou – important d’actions à combiner : On peut alléger certaines tâches qui ne sont pas visées directement dans la séance (exemple donner une calculette pour éviter de compter, éviter certaines tâches de copie, donner du vocabulaire de référence avant une rédaction, procéder par la dictée à l’adulte Sur les prérequis nécessaires On peut donner certaines informations non connues ou non maîtrisées On peut donner les questions avant le texte On peut traiter systématiquement les question de vocabulaire avant l’activité, définir le sens d’une image avant son utilisation Sur la capacité à comprendre la consigne : On peut analyser ensemble la consigne et faire écho On peut couper une consigne longue et complexe en plusieurs plus simples On peut indiquer la première action et le critère de reconnaissance du succès dans le travail (A quoi reconnaitra-t-on qu’on a fini , qu’ on a réussi) On peut montrer un exemple fait, ou commencer l’activité par un exemple P

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37 Travail sur les consignes
« Lisez ces nombres et rangez-les dans le tableau en faisant attention de les mettre dans la bonne colonne » 145 – 167 – 206 – 97 – 79 ENTRE ET 50+100 50+30 ET 50+50 INFERIEUR A PLUS GRAND QUE

38 Une consigne trop longue Trois verbes dans la consigne (c’est trop)
« Lisez ces nombres et rangez les dans le tableau en faisant attention de les mettre dans la bonne colonne » Une consigne trop longue Trois verbes dans la consigne (c’est trop) Une formulation équivoque (que veut dire « faire attention » « bonne colonne »)

39 Des solutions envisageables
Diviser la tâches en sous-tâches Diviser la consignes en sous consignes Simplifier certains obstacles

40 Étape 1 Range les nombres du plus petit au plus grand
145 – 167 – 206 – 97 – 79

41 Etape 2 Place les nombres 97 – 79 – 145 – 150 100 70

42 Etape 3 Trouve un nombre pour chaque cadre 79 - 97 – 145 – 167 - 206
ENTRE 50+30 ET 50+50 PLUS GRAND QUE ENTRE ET 50+100 INFERIEUR A – 145 –

43 Etape 4 Trouve un nombre pour chaque cadre ENTRE PLUS GRAND QUE 50+100
50+50 97 PLUS GRAND QUE 206 ENTRE ET 50+100 143 INFERIEUR A 79 RESTE A PLACER LE CINQUIEME NOMBRE NON PLACE

44 Adaptation et différenciation par le support
hydre.docx les dictées.doc

45 Des situations concrètes ...
Au supermarché, Eric achète trois paquets de gâteaux à 2€ et une boisson à 1€. Il a dans sa poche un billet de 10€. Aura-t-il assez d'argent ?

46 QUELLES PEUVENT ETRE LES CARTES INCONNUES
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47 Domaine du geste graphique :
· Ne pas hésiter à multiplier les situations de production graphique sur des surfaces de grandeurs diverses, avec des guides explicites (kinesthésiques ou visuels). Plus l’enfant est jeune, plus le guide doit être contraignant et palpable. · Adapter les formats et les supports d’écriture

48 ADAPTATION DES SUPPORTS
Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un milieu sans compétition C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. Texte en comics en colonnes justifiées dent Mots repères Sur opposition phonique ou éléments orientés papa > Les interlignes de couleur cinq


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