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L’université du futur et l’école en ligne

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Présentation au sujet: "L’université du futur et l’école en ligne"— Transcription de la présentation:

1 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Etat des lieux : - Tableau noir ou vert Enseignant pourvoyeur de savoir Cours magistral Evolution des télécommunications Fracture numérique Débits limitées (128Ko/s; 256Ko/s ou 512Ko/s) Relations entre FAI et utilisateurs Tipaza le 28 et 29 mai 2008

2 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Réalité par rapport à l’existant: Tableau noir, vert Tableau blanc Tableau blanc Tableau blanc Tipaza le 28 et 29 mai 2008

3 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Enseignant pourvoyeur de savoir tuteur ou accompagnateur - L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais plutôt un feu qu’on allume (pédagogue de l’éducation nouvelle) Cours magistral pédagogie active, pédagogie d’approche par les compétences, pédagogie d’approche par le problème Evolution des télécommunications Fracture numérique de plus en plus prononcée Tipaza le 28 et 29 mai 2008

4 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Est-il indispensable de suivre pas à pas l’évolution technologique A notre avis non; il y a lieu de prendre le train en marche Il faut sauter le gap technologique de séparation Incidence directe : la qualité et les débits de transmission deviennent intéressant pour la mise place de la société de l’information Mise en œuvre de l’université du futur et l’école en ligne. Tipaza le 28 et 29 mai 2008

5 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Les nouvelles technologies modifient le processus de communication On peut acquérir aujourd’hui des compétences et des connaissances en dehors des structures d’éducation et de formation On se pose alors la question, l’école ou la structure d’éducation et de formation doit-elle se laisser aller et perdre sa fonction? Certainement non, il faut donc à ce propos faire face au processus de changement, Tipaza le 28 et 29 mai 2008

6 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne Il faut innover, réorganiser les formations, trouver de nouvelles directions de développement adaptés aux spécificités du marché de travail C’est ce qui a été discuté lors des assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le 19 et 20 mai 2008. Le système productif est en restructuration continue et en évolution permanente, ce qui nécessite aujourd’hui l’acquisition de formations continues pour rester dans ce système productif Tipaza le 28 et 29 mai 2008

7 Situation universitaire
Avec l’avènement du système « LMD », on parle de l’employabilité » des diplômes universitaires Il faut construire des offres de formations en adéquation avec le marché du travail (Atelier n°3 des assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du mai 2008) La mondialisation, les évolutions des professions impose à l’individu à être réactif, à des reconversions et à la réadaptation du marché du travail. Les acquis et les trajectoires toutes tracées après une formation classique sont remis en cause

8 L’université du futur et l’école en ligne
Numérisation et e-learning L’université du futur et l’école en ligne L’activité dans un système classique empêche la formation et la formation empêche l’activité Les nouvelles technologies apportent une réponse à ces préoccupations. On peut dans ce contexte acquérir des compétences et des connaissances en dehors des structures d’éducation et de formations traditionnelles Tipaza le 28 et 29 mai 2008

9 L’université du futur et l’école en ligne
L’université ou l’école en ligne nécessite 3 types d’intervenants Elève Tuteur Administrateur L’élève : il a une formation mise à sa disposition cette formation est en mode tutoré ou automatique il adapte par lui-même son parcours il peut suivre son progrès il a la possibilité d’échanger des informations avec tous autres participants (élèves ou tuteur)

10 L’université du futur et l’école en ligne
Tuteur : Communique directement avec les élèves Assure le suivi des activités de chaque élèves Anime les séances d’échanges en temps réel Gère l’accès des élèves aux contenus pédagogiques selon le besoin Enrichi le fond documentaire d’aide aux élèves

11 L’université du futur et l’école en ligne
L’administrateur : gère les inscriptions Assure l’attribution des droits Gère le processus de formation Assure l’étude et l’analyse du processus de formation Assure la mise à jour des contenus autour de la formation

12 L’université du futur et l’école en ligne
une formation en ligne peut être résumé comme suit: ELEVE Poste distant TUTEUR AUTEUR Plate forme E-learning ADMINISTRATEUR ELEVES Sur site

13 Exemples d’utilisations des TIC dans la formation à l’école
Fonction d’un condensateur décharge charge

14 Exemples d’utilisations des TIC dans la formation à l’école
Condensateur : réservoir Ampoule : consommateur

15 Condensateur : réservoir plus important
Ampoule : consommateur

16 Exemples d’utilisations des TIC dans la formation à l’école
Exemple pour un élève en terminale

17 Exemples d’utilisations des TIC dans la formation à l’école
On peut le cas échéant revenir à cet aspect expérimental sans difficultés et sans perdre de temps à re-réaliser ces expériences (puisqu’elles ont été enregistrées et prêtes à être revisualisées) On peut passer maintenant aux équations différentielles et aux équations qui régissent de fonctionnement L’élève aura cependant une meilleure perception des choses et son enseignement est plus complet.

18 La formation électronique e-Learning
Les nouvelles technologies liées au développement d’Internet bouleversent les usages pédagogiques d’où l’apparition en force du eLearning. L’introduction de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les dispositifs de formation apportent des solutions intéressantes pour construire ces systèmes intégrés et flexibles l’enseignement individualisé et l’enseignement de masse. L’offre et la demande de formation ont donc radicalement changées. Le eLearning, l’apprentissage en ligne, utilise les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) pour la formation en ligne ouverte et à distance. L’objectif du eLearning est par exemple de s’inscrire à une Formation Ouverte A Distance en s’identifiant sur une plate-formepar le biais d’une connexion internet et un navigateur.

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20 La formation électronique e-Learning
Plusieurs formes de eLearning existent : Formation 100% à distance (apprentissage en ligne entièrement à distance) Formation mixte ou blended learning (apprentissage en ligne + apprentissage présentiel. c’est à dire sessions classique de face à face avec le formateur) Formation en mode synchrone : plates-formes en temps réel et système de « classe virtuelle ». Formation en mode asynchrone : formateurs et élèves communique via la plate-forme mais pas nécessairement en même temps. Le e-Learning, c’est aussi des systèmes d’évaluation en ligne où l’on peut visualiser des résultats globaux ou individuels. L’éducation nouvelle s’appuie certe sur des principes pédagogiques mais aujourd’hui il y a une brique supplémentaire qui a été rajoutée : le e-Learning ou l’enseignement électronique.

21 La formation électronique e-Learning

22 E-Learning et Normes La plateforme (learning management system) héberge le contenu pédagogique. Il existe un très grand nombre de plateformes différentes Le choix d’une plateforme doit être basé sur une stratégie d’indépendance des informations ce qui nécessite un standard Le standard doit permettre l’interopérabilité, la pérennité, l’enrichissement des contenus, gérer et protéger les droits, la recherche d’informations… Les technologies utilisées doivent être évolutives

23 E-Learning et Normes Afin de guider les divers praticiens du e-Learning que sont concepteurs de contenu,développeurs de logiciels, et utilisateurs dans une direction commune, différents groupes de travail ou comités ont été formés. Ces groupes permettent la collaboration entre personnes d’horizons différents afin d’établir des standards en adéquation avec les besoins des utilisateurs et les possibilités des TIC. Ce sont les acteurs de la standardisation du e-Learning

24 Pourquoi établir des standards
Pour faciliter l’explication nous allons prendre deux exemples: 1er exemple - un cours enseigné dans une école ou une université a besoin d’être revu, corrigé, enrichi par exemple d’une année à une autre - Lorsqu’on investit dans un ensemble de cours et de programmes (CD, Livres…) il est évident qu’on ne peut apporter des modifications sur ces supports - Pour protéger l’investissement de l’utilisateur du e-Learning, il faut qu’il y ait une solution pour faire évoluer cette ressource

25 Pourquoi établir des standards
Le contenu de la formation qui est placé dans des plates-formes de gestion d’apprentissages est intégré dans des structures et des formats propres Il est difficile de migrer le matériel de formation d’une plate forme à une autre Il est aussi difficile d’intégrer des contenus qui n’ont pas été créés sur la même plate-forme La volonté derrière la normalisation du e-Learning est de faciliter le transfert des contenus de formation entre plates-formes : c’est l’interopérabilité.

26 Pourquoi établir des standards
1- assurer l’interopérabilité ( les systèmes sont interchangeables et peuvent dialoguer entre eux 2 – Ré-utilisation : Possibilités d’utilisation des contenus de formation avec d’autres outils et dans d’autres cours 3- Management : possibilité de suivre et d’enrichir les informations sur les apprenants en adaptant les contenus 4- Accessibilité : possibilité d’offrir le bon contenu au bon moment 5- durée : les technologies doivent être évolutive

27 E-learning et normes Les acteurs impliqués dans la standardisation sont nombreux. Il serait impossible de les présenter tous. Standard spécification Modèle de référence R&D concepts Besoins utilisateurs Standard Norme Tendances techniques Processus d’élaboration d’un standard

28 E-learning et normes Organisme de standardisation
Il en existe plusieurs Celui qui nous intéresse : ISO L’ISO (International Standards Organisation), fondé en 1947, est une fédération mondiale d’organisations de standardisation. Elle regroupe des organismes de standardisation de plusieurs de pays, comme par exemple l’IANOR (institut Algérien de normalisation)

29 Quels standards Quels standards ?
Une fois établi le fait que des standards sont indispensables au futur développement de l’enseignement assisté par les technologies de l’information, Reste à déterminer quels types de standards sont requis. Les objectifs visés par l’instauration de standards ont été déjà énumérés Comment une multitude d’approches pédagogiques peut-elle être représentée par un standard technique

30 Quels standards la stratégie pédagogique les considérations techniques
Le courant documentaliste propose une approche centrée sur le contenu. Celle-ci est liée à l’accroissement de la masse d’informations, et met en avant les avantages de l’approche par objets, qui permet le partage, la réutilisation et l’agrégation d’objets d’apprentissage. Les travaux de standardisation dans ce domaine ont abouti à l’utilisation de données méta, qui permettant l’indexation d’objets en vue de leur catalogage et de leur réutilisation Le courant « ingénierie pédagogique » propose quant à lui une approche centrée sur les processus. les considérations techniques La première étape à considérer au niveau technique est de développer un plan détaillé du scénario pédagogique considéré.


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