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ANALYSE DE CONTENU Université Hassan II – Mohammedia

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Présentation au sujet: "ANALYSE DE CONTENU Université Hassan II – Mohammedia"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE DE CONTENU Université Hassan II – Mohammedia
Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire « ORDIPU» ANALYSE DE CONTENU Encadré par le professeur : M. Said ELJAMALI Module : Méthodologie de recherche Réalisé par Mmes : Achouaq Jalila AAZIM Fatima ELABBASSI Aouatif NAJOUA

2 Questions-clés Quoi ? Qu’est ce qu’une analyse de contenu Qui ?
Qui procède à une analyse de contenu Où chercher l’information à analyser Où ? A quel moment de la recherche fait-on appel à une analyse de contenu Quand ? Comment ? Quelles sont les techniques et les méthodes utilisées Pourquoi ? Pourquoi procède- t-on à une analyse de contenu

3 PLAN INTRODUCTION I - APERCU HISTORIQUE II - DEFINITIONS
III - OBJECTIFS IV - CARACTERISTIQUES DE L’ANALYSE V - TYPES D’ANALYSE DE CONTENU VI- ETAPES DE L’ANALYSE DE CONTENU VII- METHODOLOGIE DE L’ANALYSE DE CONTENU CONCLUSION

4 ANALYSE DE CONTENU POURQUOI Éliminer la subjectivité
Éviter les interprétations personnelles S’initier aux méthodes d’analyse

5 Schéma de la communication LASSWELL
POURQUOI ? Émetteur Message Récepteur Canal Rétroaction Qui parle ? A qui ? Pour dire quoi ? Avec quel effet ? Comment ?

6 ANALYSE DE CONTENU QUOI Matériel créé pour la recherche
Matériel de communication verbale et non verbale

7 Aperçu historique de l’Analyse de Contenu
Début du siècle : elle était journalistique et mesurable 40-50 : analyse de la presse soupçonnée de subversion 50-60 : désintérêt après la guerre, puis relance sensible. 60-75 : développement avec l’avènement de l’informatique Après 75 : révolution avec l’intelligence artificielle

8 DEFINITION QUOI ? ANALYSE : «  décomposition d’un tout en ses parties, opération par laquelle l’esprit, pour parvenir à la connaissance d’un objet le décompose en ses éléments » Hachette 1998 CONTENU : « toute expression de la pensée qui passe par des mots, des propositions qui s’enchaînent et peut prendre une forme écrite (article d’un journal) ou orale (entretien)

9 DEFINITION QUOI ? ANALYSER UN CONTENU
« rechercher les informations qui s’y trouvent, dégager le sens ou les sens de ce qui est présenté, formuler, classer le contenu du document ou de la communication »

10 DEFINITION QUOI ? L’ensemble des communications utilisant des procédures systématiques et objectives des descriptions du contenu, des messages,à obtenir des indications quantitatives ou non permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production » Laurence BARDIN

11 CARACTERISTIQUES COMMENT? quantitative Objective exhaustive méthodique
Tous les analystes doivent arriver au même résultat Procéder selon des règles claires et précises Aboutir à des résultats mesurables Ne rien oublier de son objet

12 Types d’analyse de contenu
Explorer un domaine, rechercher des hypothèses. Champ d’utilisation: interviews avec échantillon réduit d’une population-cible exploration vérification Vérifier le degré de validité des hypothèses bien définies.Déterminer avec précision les objectifs de recherche. qualitative comprendre le sens du mot, de la phrase,du thème,  le poids sémantique par rapport au contexte Types d’analyse de contenu Dénombrer les fréquences d’apparitions du mot, de phrase. Le plus déterminant est ce qui apparaît le plus souvent. quantitative directe Comprendre la signification littérale du contenu : sens maifeste indirecte Dégager le contenu non directement perceptible : sens latent

13 Types d’analyse de contenu
COMMENT? analyse d’un document Combinaison de tout ou partie des différents types d’analyse

14 Étapes de l’analyse de contenu
COMMENT? Etapes Pré-analyse catégorisation codage inférence

15 Étape 1 La pré-analyse Plate forme sur laquelle reposent toutes les opérations de l’analyse. Sa mission : le choix des documents à soumettre à l’analyse et la formulation des hypothèses et des objectifs de la recherche. la lecture flottante permettant d’avoir des impressions , en conséquence, émerger des hypothèses claires et précises. détermination de l’ensemble des documents à soumettre aux procédures d’analyse : constituer le corpus

16 Règles du corpus Homogénéité Pertinence Exhaustivité
aucun élément ne doit être négligé l’échantillon d’analyse doit représenter l’univers de départ Représentativité exclusion de toute singularité pour obtenir des résultats globaux Homogénéité Ne la source d’information, doit correspondre à l’objectif de l’analyse. Pertinence

17 Étape 2 LA CATEGORISATION  «Une Analyse de Contenu vaut ce que valent ses catégories » BERELSON opération de classification d’éléments constitutifs d’un ensemble par différenciation puis regroupement par genre.  

18 LA CATEGORISATION Classer dans des rubriques
COMMENT ? C’est donc : Classer dans des rubriques Attribuer un nom ou un titre à chacune des classes

19 Démarche de la catégorisation
Étape 2 Démarche de la catégorisation Deux étapes Inventaire : isoler les éléments 1 Classification : - répartir ces éléments - chercher et imposer une certaine organisation 2

20 LA CATEGORISATION Catégories Étape 2 Déterminées
Classification selon les catégories prédéfinies Catégories Indéterminées Définition via les lectures

21 Qualités de la catégorisation
Étape 2 Qualités de la catégorisation exhaustive L’ensemble des catégories doit épuiser toutes les positions à travers la totalité des documents analysés. Chaque catégorie doit englober tout le contenu qu’elle est censée recouvrir. exclusive les catégories sont distinctes : un élément ne peut appartenir à plusieurs catégories à la fois. objective Les caractéristiques de la catégorie doivent être suffisamment claires : classement des divers éléments du contenu dans les mêmes catégories. pertinence - Présence du rapport direct entre les objectifs de la recherche et le contenu spécifique analysé. - Les catégories doivent être significatives productive Richesse des résultats en indices d’inférence, en hypothèses nouvelles et en données fiables.

22 LA CATEGORISATION A éviter Des catégories :
Étape 2 A éviter Des catégories :  trop rigides, trop fermées, en nombre insuffisant,  nombreuses, détaillées, trop subdivisées.

23 LE CODAGE « Savoir pourquoi on analyse pour savoir comment analyser »
Étape 3 LE CODAGE « Savoir pourquoi on analyse pour savoir comment analyser » «Le codage est le processus par lequel les données brutes sont transformées systématiquement et agrégées dans des unités qui permettent une description précise des caractéristiques pertinentes du contenu ». HOLSTI

24 Étape 3 LE CODAGE Description précise des caractéristiques pertinentes du contenu Transformation des données brutes du texte découpage Agrégation dénombrement

25 Élément le plus petit possible qui sera retenu pour signifier
Unité d'information CODAGE Élément le plus petit possible qui sera retenu pour signifier l'appartenance d'un sujet à une catégorie ou à une autre : Caractère Mot Phrase Idée générale Partie de texte

26 Unité d’enregistrement
CODAGE Élément unitaire qui servira de base à la quantification ultérieure mot phrase concept Fréquence d’apparition

27 le temps : date, heure, minute, … l’espace : page, ligne, paragraphe
unité de numération CODAGE Méthode de base de décompte. Porte sur le temps : date, heure, minute, … l’espace : page, ligne, paragraphe

28 Quantification CODAGE
Transformation des éléments retenus et décomptés en quantité mathématiquement traitables Dénombrer les unités d'information par unité d'enregistrement et de numération. Accorder à chaque sorte d'unité d'information un poids relatif, un coefficient chiffré. dégager les fréquences des différentes unités d'information par catégorie. Pondérer ces fréquences par le coefficient accordé à chaque unité d'information.

29 L’inférence/ interprétation contrôlée
Etape 4 L’inférence/ interprétation contrôlée « L’intention de toute investigation est de faire des inférences valides » Holsti « c’est l’induction à partir des faits » Namenwrith émetteur L’inférence message canal / médium récepteur

30 L’inférence : processus et variables
L’analyse de contenu est un bon instrument d’induction chercher À partir Effets Causes Variables d’inférences/indicateurs Variables inférées Ex. : Intelligence Facilité de communication Anxiété, agressivité, habitudes langagière Unités lexicales, Structure syntaxique, Pauses, erreurs, Expressions gestuelles

31 METHODES D’ANALYSE DE CONTENU

32 CHAMP DE METHODES D’ANALYSE DE CONTENU
COMMENT? Méthode sémantiques et sémantiques structurales Méthode logico-esthétique et formelle Méthode logico-sémantique Domaine de la linguistique Herméneutique

33 Méthodes logico-sémantique
Elles s’intéressent au contenu manifeste Par dénombrement, Caractérisation-codification, Recherche éventuelle des corrélations Quelques domaines d’application : Index Réponse à des questions ouvertes : cas de question ouverte simple Réponse dans le cadre d’un entretien semi-directif

34 Index Liste de tous les concepts ou mots-clés
COMMENT? Liste de tous les concepts ou mots-clés ou mots importants, par rapport aux idées de l’auteur et aux développements du texte.

35 Réponse à une question ouverte simple
Exemple : que vous a apporté la session de formation sur le plan professionnel ? Voir polycopiés

36 Méthodes logico-esthétiques et formelles
COMMENT? Elles s’intéressent aux caractéristiques socio-affectives, psycho-affectives et socio-linguistiques. Analyse stylistique Communication entre plusieurs personnes Analyse des procédés de discours

37 Méthodes d’analyse sémantiques et structurales
COMMENT? Elles dépassent le contenu manifeste explicite en cherchant le sens implicite. Comprendre celui qui parle à travers le sens de son discours sémantique Permet de saisir la structure du discours c’est-à-dire les relations entre ses différents éléments. structurale

38 Méthodes d’analyse sémantiques et structurales
COMMENT? Les règles d’analyse : Relation de disjonction Les structures

39 Relation de disjonction
COMMENT? Exemple : Le ciel est le symbole de la spiritualité, parce qu’il oblige à lever le regard vers le haut ; la terre, qui ramène les yeux vers le bas est par contre le symbole de la matérialité.

40 Le ciel est le symbole de la spiritualité, parce qu’il oblige à lever le regard vers le haut ; la terre, qui ramène les yeux vers le bas est par contre le symbole de la matérialité. La relation de disjonction est une relation : Entre deux termes du discours (postulat de binarité) telle que, du point de vue du locuteur, ces deux termes (A, B) «ex : Ciel et terre». Se réfèrent à une même catégorie de réalité, appelée axe sémantique (X) critère d’homogénéité) « ex : les symboles » Sont mutuellement exclusifs (critère d’exclusivité) « ex : il n’y a pas de recouvrement entre la catégorie du ciel est celle de la terre » Constituent par leur réunion l’ensemble des formes possibles de l’axe sémantique (critère d’exhaustivité) « ex : le ciel et la terre permettent bien de décrire l’ensemble des symboles ; le locuteur n’envisage pas d’autres catégories de symboles.

41 Relation de disjonction
COMMENT? Elle se note : X B A Les symboles Terre ciel A l’inverse de B et réciproquement. L’inverse d’une réalité peut prendre deux formes. L’inverse est non-marqué si c’est la négation grammaticale du premier terme ou une forme équivalente de cette négation. Sinon, on parlera d’inverse marqué.

42 Relation de disjonction
COMMENT? Ex : gagner de l’argent / ne rien gagner du tout (inverse est non-marqué) Le locuteur peut connoter un ou plusieurs des termes d’une disjonction à l’aide d’un indice de valorisation. L’inverse du terme valorisé est affecté de la valorisation opposée.

43 Relation de disjonction
COMMENT? Relation de disjonction Ex : Interview d’un inspecteur : Là, on a un bon inspecteur (…). Il met un peu de côté cette notion de programme pour mettre l’accent sur les travaux personnels.. Ce matériau contient l’indice de valorisation bon, qui indique quelle catégorie d’inspecteur est préférable.

44 Relation de disjonction
COMMENT? Les attitudes par rapport à la notion de programme Le mettre un peu de côté + (insister dessus) -

45 Relation de disjonction : activité
COMMENT? Ex : J’ai compris que c’était au niveau de nos mentalités que ça devrait changer. Décrire les disjonctions de l’exemple ci- dessus Corrigé Niveau de changement Nos mentalités (nos comportements)

46 Structures : Structure parallèle
COMMENT? Les structures unissent deux ou plusieurs disjonctions entre elles. La structure parallèle est faite de disjonctions dont les termes se trouvent membre à membre dans une relation de double implication logique. De manière générale, une structure parallèle se représente de la manière suivante.

47 Structures : Structure parallèle
COMMENT? Schéma général : X1 B1 A1 X2 A2 B2

48 Structures : Structure parallèle
COMMENT? Ex : extrait de l’interview d’un jeune Tout ce qui est nécessaire, ce sont mes parents qui achètent ; ce qui est superflu, c’est moi qui achète (Les acheteurs) moi Mes parents (les achats) Superflu nécessaire

49 Structures : Structure parallèle
COMMENT? Activité : Ex : extrait de l’interview d’un jeune Celui qui va à l’école, il ne gagne rien. A ce moment-là, ça ne me plaisait pas fort. J’avais envie de gagner de l’argent. C’est pour ça que j’ai été travailler. Décrire le matériau ci-dessus

50 Structure parallèle corrigé
COMMENT? (les activités contraintes du jeune) Travailler + L’école - (Rétribution des activités) Ne rien gagner - Gagner de l’argent +

51 Conclusion Ce n’était qu’une simple initiation
le plus grand reste à faire…

52 BIBLIOGRAPHIE/WEBOGRAPHIE
BARDIN, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France. MUCCHIELLI, R. (1984). L’analyse de contenu. Paris : ESF BOURGEOIS, E., NIZET, J, PIRET, A. (1996). L’analyse structurale. De Boeck Université. GRAWITZ, M. Méthodes des sciences sociales. Précis Dalloz (4e édition). CAMPIOLI, G. (1975). L'analyse de contenu, Liège : Presses universitaires de Liège, .


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