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Développer L’esprit critique: oui, mais comment?

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Présentation au sujet: "Développer L’esprit critique: oui, mais comment?"— Transcription de la présentation:

1 Développer L’esprit critique: oui, mais comment?
L’APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES OFFRE UNE SOLUTION! « L’HOMME EST UN ROSEAU PENSANT » (PASCAL) @SAMIR JEMEL, 2012

2 Plan de présentation Introduction: objectifs visés
Le questionnement critique et l’apprentissage par problèmes (A.P.P.) Étapes de la méthode A.P.P 3.1. Remue méninges ou brainstorming 3.2 Groupe nominal 3.3 Critique du critique 3.4 Débats 3.5 Analyse réflexive et critique 4. Avantages et désavantages de la méthode A.P.P. 5. Conclusion

3 1. Introduction: OBJECTIFS VISÉS
Contexte: Dans le cadre du premier cours Philosophie et rationalité ( MQ) Compétence visée: L’étudiant doit être capable de traiter d’une question philosophique de façon rationnelle (ex. la mort, la vérité, la raison, le bonheur) Objectifs: Lors de cette présentation, je veux insister surtout sur: L’apport de l’apprentissage par problèmes au développement de l’esprit critique Le développement de l’esprit critique en philosophie Les avantages et les désavantages de la méthode A.P.P. L’ancrage de cette méthode dans le socioconstructivisme

4 Le questionnement critique
«Les personnes qui font preuve d’une pensée critique sont, en principe, mieux armées pour se développer d’une façon continue, non seulement sur le plan cognitif, mais aussi sur les plans affectif, professionnel et social» (Jacques Lalibreté, 1995) «Critical thinking is reflective and reasonnable thinking that is focused on deciding what to believe or do» (Ennis, 1985) Le questionnement critique renvoie aux questions suivantes: Qui? L’auteur de l’information Quoi? La nature de l’information Où? La source de l’information Quand? La chronologie de l’information Pourquoi? Les motivations de l’auteur de l’information

5 L’apprentissage par problèmes (A.P.P.)
L’APP remonte aux années soixante et cette approche attribuée à Barrows et devenue curriculaire dans plusieurs programmes « Approche pédagogique qui consiste à confronter l’élève à des problèmes signifiants et réels dans le but de favoriser l’acquisition des connaissances requises pour la résolution de ces problèmes, ainsi qu’à développer des habitudes d’auto- apprentissage associées à des problèmes à résoudre » (Proulx, 1999, Glossaire, p. 165) Cette approche vise surtout à rendre l’apprenant autonome dans ses apprentissages et à développer sa pensée critique

6 3. Étapes de la méthode A.P.P
3.1 Remue méninges ou brainstorming « L’animateur présente un problème au groupe-classe qui formule les différentes solutions ou éléments de solution au problème au fur et à mesure. »(Archambault,2000, Fiche , p. 57 Exemple de séquence d’apprentissage: Au lieu de présenter le problème, l’enseignant divise le tableau en trois colonnes et écrit dans chaque case un mot-clé (ex. vérité, bonheur, raison, etc. des concepts traités dans la philosophie gréco-latine) Les apprenants sont invités à formuler des questions problématiques et actuelles Recherche des solutions possibles selon les questions posées Catégorisation et synthèse

7 3.2 Groupe Nominal « Dans un premier temps, les étudiants du groupe donnent leurs opinions sur un avenir commun à choisir ou un passé commun à évaluer… » (Archambault, 2000, Fiche 27, p. 81) Focaliser une seule problématique : la plus intéressante à résoudre selon les apprenants (ex. Que dois-on faire pour être heureux?) Dresser la liste des réponses possibles suggérées par les étudiants Expliciter les opinions peu claires Argumenter les préférences selon les trois premiers choix compiler les réponses et échanger les commentaires sur les résultats

8 3.3 Critique du critique Présenter un texte descriptif d’un fait social ou psychologique puis l’analyser en glissant intentionnellement quelques erreurs types et on demande aux étudiants de les repérer et d’en décrire la nature (Archambault, 2000, Fiche 5, p. 59) Mon choix philosophique 1. Présenter 4 citations philosophiques (1) et diviser la classe en groupes 2. Chaque groupe va essayer de trouver deux arguments (min.) pour expliquer la thèse de l’auteur; puis deux contre-arguments pour la critiquer 3. Chaque groupe va présenter son travail d’analyse et de critique 4. Discussion et ouverture d’horizons sur les autres arguments possibles 5. Synthèse et bilan d’apprentissage

9 3.4 Débats « Deux membres du groupe sont invités à présenter et à défendre un point de vue opposé sur un sujet controversé. Le débat est suivi d’une discussion ouverte entre l’ensemble des étudiants » (Archambault, 2000, Fiche 6, p. 60) Version philosophique La classe se divise en groupes selon les thèmes choisis. Selon les choix du sujet, les étudiants sont invités à confronter un autre groupe ou toute la classe: Des échanges sont recommandées pour toute la classe afin d’expliciter clairement l’opinion personnelle sur le sujet Synthèse de l’argumentation selon les thèmes

10 3.5 L’analyse réflexive et critique
Chaque étudiant est invité à la fin de cette étape à réfléchir sur sa pratique et à la progression de ses apprentissage quant aux acquis: Processus-type d’apprentissage (activation, élaboration, organisation, application, procéduralisation, intégration) Types de connaissances véhiculées (déclaratives, procédurales ou conditionnelles) Formes d’intégration des apprentissage (Assimilation, modélisation, application, transfert et régulation) Les acquis, les difficultés d’apprentissage et les limites de cette démarche

11 4. Avantage et désavantages de la méthode A.P.P.
Suscite la motivation chez les élèves; Favorise le développement de l’autonomie dans les apprentissages; Permet l’intégration et le transfert des apprentissages; Favorise l’acquisition d’habiletés de résolution de problèmes; Développe les habiletés de travail en équipe et la coopération; Développe les habiletés de recherche documentaire; Fait prendre conscience de la complexité de certaines problématiques du monde réel. (Proulx,1997, p. 91) Développe des stratégies métacognitives Développe d’autres habiletés telles que la prise de décision, l’analyse critique, la pensée créatrice (Proulx, 1999, p.92-93)

12 4.2 Les Désavantages de L’app
Les connaissances ne sont pas organisées et synthétisées par le professeur: un regard un peu douteux et critique de l’étudiant face à ce type de savoir; Encore plus de temps avec un programme chargé; Elle devient plus difficile et même vouée à l’échec si le nombre des étudiants est élevé; Exige une maîtrise de l’enseignant de cette démarche et de ses exigences; Elle est une solution et non La solution; Elle peut devenir monotone si elle est répétée plusieurs fois; Le choix de degré de difficulté des problèmes est très important pour assurer la motivation et l’implication de l’apprenant: ni très facile ni trop difficile Elle exige beaucoup de préparation pour les enseignants et pour les élèves

13 5.Conclusion « l’APP permettait le développement de compétences professionnelles par une interaction constante entre la théorie, la pratique et la réflexion, assurant ainsi davantage le transfert des apprentissages, cela représenterait déjà un grand pas en avant concernant les pratiques éducatives dans l’enseignement supérieur… » Cody et Gagnon (2009, p. 74) L ’apprentissage par problèmes (APP) ou problem based learning (PBL) est une méthode pédagogique centrée sur l’apprenant et développe ses habiletés cognitives et métacognitives (Cognitivisme). De cette façon, elle peut apporter un plus au développement des compétences les plus complexes notamment l’esprit critique Cette approche se réalise dans des ateliers en groupes où la coopération, l’échange, l’interaction, la coévaluation et la diversité des opinions sont mises en avant pour développer les compétences (Socioconstructivisme). Maîtriser l’esprit critique, c’est maximiser les compétences dans la zone proximale de développement (ZPD) telle que décrite par Vygotsky.

14 Annexe 1. Citations philosophiques
« L’enfer, c ’est les autres » (Sartre, Huis clos) « Ne désire que ce qui dépend de toi » (Épictète, Manuel) « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » (Pascal, Pensées) « La mort n’est rien pour nous » (Epicure, Lettre à Ménécée)


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