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Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation

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Présentation au sujet: "Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation"— Transcription de la présentation:

1 Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation
Qualités de performance TE-TA selon l’âge Processus psycho-cognitif et psychomoteur TE-TA Méthodologie d’entraînement -coaching d’entraînement Quand et comment entraîner les aspects TE-TA M.Ritschard, FIFA/ASF 2012

2 Qualités de performance en match
Technique (Coordination) Technique de base Technique spécifique Prise information + choix Comportement TA individuel Tactique Individuelle (Cognitif) Tactique Collective (Organisation) Principes de jeu Bloc Team + blocs DEFENSE+ATTAQUE Joueur Team Condition physique Mental Attitudes Personnalité Concentration, confiance en soi, volonté, dépassement de soi, vouloir gagner, esprit d’équipe, communication, etc. Générale Spécifique Individualisation

3 Les étapes de développement
Jun A ans Jun B ans Jun C ans Jun D ans Jun E ans Jun F 8-9 ans Jardin du soccer 5-7 ans

4

5 Objectifs d’entraînement TE-TA+ME (selon niveau)
TECHNIQUE -Coordination TACTIQUE -Cognitif -prise information -Concept de jeu -Système PHYSIQUE + MENTAL -Attitudes Juniors D Maîtrise ballon (mvts) Couverture ballon Orientation corps Conduite-feinte Contrôle-passes (sol) Frappe(s) Jeu offensif+défensif -mouvement, espace -occupation terrain -appui (porteur) -triangulation - Replacement en zone •5:5 / 6:6 / 4:4 / 1:1 -conservation balle -jeu construit en avant -jouer ensemble >4:3:3 / 3:4:3 >3:2:3 (jeu à 9) Coordination-Proprio Vitesse réactive Endurance Plaisir, Respect, Créatif Confiance, volonté Juniors C Maîtrise balle (mvts) Orientation, protection Contrôle + passe (1ère) Passe dosée, rythmée Dribbling-feinte Tir u but Centre >Prise d’information- décision + choix -mouvement, triangle -soutien-appui (à 2/3) -défense zone + HH -transition (déf-off) •6:6 / 9:9 / 5:5 / 3:3 /1:1 •Jeu supériorité -jeu posé + conclusion -jeu construit depuis la défense -défense monte >4:3:3/ 4:2:3: 1/4: 1:3:2 Proprio-Coordination Force (corps) + vitesse Endurance base+spécifi Plaisir, Créatif, Respect Concentration, confiance Esprit d’équipe «Winner» Juniors B + A Prise balle orientée-1ère passe (courte-longue) Contrôle aérien en course Centres variés Feinte-tir ou passe Jeu de tête Tackling Jeu défensif+offensif -défense zone+HH -transition (déf-off-déf) -triangle-appui -chercher supériorité •2:2/4:4 à 10:10 •Jeu supériorité (déf/off) -jeu construit calme -et rapide, contre-attaque –défendre en team / pressing >4:3:3 / 4:4:2 / 4: 1:4:1 Vitesse-force +Vitesse Endurance spécifique Force (duel) Motivation Rigueur, Respect, Volonté Responsabilité, Confiance Esprit équipe «Winner» Groupe «Talents» Spécifique TE sous-pression TE de blocs TE de poste TE individualisée TA bloc + poste •1:1/1:2/2:2/3:1/4:2 -offensif –accent vitesse -défensif –accent cognitif + agressivité Transition Selon individualisation Force / Force-vitesse Coordination

6 Les phases sensibles pour le développement des qualités physiques chez les jeunes (Martin,1982)
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Coordination Vitesse Endurance -de base (EC) -spécif. (PA) Force Souplesse Ages

7 Processus psycho-cognitif-moteur de l’aspect TE-TA
Vitesse-coordination Cognitif Prise d’information Voir-Percevoir-Décider Choix !! Situation de jeu = Tactique Zone jeu-Style de jeu Partenaires-Adversaires Style de jeu collectif Coordination=Technique Position du corps (orientation) •Prise de balle(contrôle) •Passe – Conduite – Dribble - Frappe Mental Confiance-Concentration Communication-Esprit team Force Vitesse-force Eudurance Aérobie + anaérobie

8 Principes de jeu et qualités TE d’une philosophie de jeu d’un club
PRINCIPES DE JEU COLLECTIF PRENDRE PLAISIR – AMBITION   ESPRIT D’EQUIPE – FAIR-PLAY OFFENSIVEMENT Etre en mouvement Jeu au sol Construit depuis derrière Equipe ouverte, large En recherche de triangle Occuper la largeur feinte Volonté de posséder et maîtriser le ballon   Transition rapide vers l’avant DEFENSIVEMENT Equipe regroupée (en zone 2) Replacement rapide dans les positions Défendre en zone mais avec duel HH dans sa zone Chercher le surnombre, soutenir le 1er défenseur. + Equipes qui ne baissent les bras – Equipes qui s’engagent - Equipes « Winner » QUALITES TECHNIQUES 1. Prise de balle + contrôle orienté -Orientation du corps avant le contrôle 2. Passes variées -types de passe -variation de passe -la 1ère passe -suivre sa passe 3. Conduite de balle -avec changement rythme 4. Frappe du ballon -Tir au but - Longue passe -Centre varié Jeu de tête Tackling + Sliding Remise en touche TE balles arrêtées (spécialistes)

9 Comment améliorer l’entraînement TE-TA
Méthodologie d’entraînement Vision du jeu -quel joueur pour quel jeu ? Quel style de jeu? Style de jeu ? -jouer sur la valeur collective du soccer Méthode et forme -Jeu (G) -Exercice (A) –Jeu (G) Jeu – Forme ludique près de la réalité du match, avec un vainqueur, des buts, peu ou pas de consignes restrictives et souvent en jeu libre avec des émotions ! Forme possible avec accent sur un thème et (ou consignes) (Ex. TA ou TE) Jeu peut aussi être LIBRE (responsabilité des joueurs / créativité / personnalisé) Forme jouée – Jeu d’apprentissage avec 2 équipes (parfois plus 3-4) souvent avec des consignes et thèmes de travail permettant l’application et la compréhension de principes de Jeu. Forme souvent dirigée, corrigée et sans accent sur le résultat. (Ex : jeu de conservation pour travaille mouvement ,la triangulation la sortie de zone défensive / parfois quelques règles pour favoriser la réussite = passe à 10 !) Jeu de passes, jeu construit Jeu depuis derrière Jouer en profondeur -sur passe ou dégagement Laisser venir l’adversaire -contre-attaque

10 Méthodologie (suite) Exercice TE ou TE-TA
- relation joueur- ballon (moi et mon ballon) - TE individuelle –individualisés (maîtrise de balle) mais travailler en mouvement ! - l’exercice TE individuel – apprendre la gestualité «pure» d’un geste technique (le mouvement corporel, la position du corps, l’’équilibre, etc.) -l’exercice à 2, à 3 à 4 joueurs, sans adversaires, sans direction, avec direction de jeu (le mouvement, l’orientation, la relation avec partenaire, la justesse gestuelle) >première pression :-justesse, dosage, précision = qualité ! >deuxième pression = vitesse d’exécution, la gestualité en course optimale ! >troisième pression présence de l’adversaire = cognitif-technique-physique-mental -l’exercice avec présence d’adversaire comme action offensive 3:1 ou comme un «Toro» 4:2 ou 5:2 devient un exercice TE-TA mais ou l’accent peut-être mis sur la technique seulement où TE-TA -exercice joué : -exécution d’un exercice (jonglage, passe à 3, etc.) où l’on compte le nombre d’exécution réussie, la durée de l’exercice sans erreur (forme pour augmenter la concentration, mettre une pression et pour la motivation)

11 Exercice progressif 1. Passe-contrôle orienté- contrôle dans
la course-passe dans la course et suivre la passe 2. Passe-remise- passe dédoublée dans la course, contrôle orienté et passe longue

12 Exercice TE-TA 1:1 après contrôle orienté-feinte + passe
Double 1:1 après dribble-feinte :1 défensif-offensif -Variation avec transition dès perte du ballon 2. 5:2 –jeu direct-chercher intervalle (milieu) 2.2 Idem avec obstacles fixes (cônes) 2.3 5:2 après (5-6 passes) jouer sur autre surface

13 Forme jouée et jeu 3. 2. 1.(3) Forme jouée de conservation de balle,
(3) Forme jouée de conservation de balle, chercher les appuis et l’intervalle -triangulation -jeu posé au sol -chercher la passe aérienne (verts) Jeu de conclusion -du jeu construit en zone 2,chercher la solution pour entrer en zone 3 et le duel 1:1

14 Les zones de jeu du terrain
Défense Conservation Construction Construction Préparation d’attaque Finition Conclusion

15 Mots clés tactique (communication entraîneur-joueur)
Offensif Zones de jeu Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Offensif Zones de jeu Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Offensif Zones de jeu Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Défensif Replacement, dans sa zone (revenir en défense) Sortir sur le porteur du ballon Freiner le jeu Venir en couverture Fermer l’axe (de jeu),l’espace Aller chercher plus haut Coulissement (latéral) Aller au duel(1:1) Pousser à l’extérieur (duel 1:1) Anticiper Pressing

16 Quand et comment s’entraîner pour améliorer les aspects TE-TA ?
Répéter les activités (jeu, exercices) Ne pas toujours changer d’exercice ou de jeu Laisser découvrir l’organisation et le déroulement avant d’exiger la réussite TE-TA Le joueur doit comprendre le pourquoi de l’exercice ou de la forme jouée travaillé - mettre en relation les actions avec la réalité du jeu (du poste) Eviter la monotonie (règles, consignes = coaching !) Entraîner par groupes de niveau (en spécifique petit groupe) Travailler avec la «Roue méthodologique de la variation» Donner des noms aux jeux, aux exercices (le joueur s’approprie le jeu)

17 «Roue de la variation» JEU Eléments techniques Eléments tactiques
Eléments physiques Eléments psychiques/sociaux REGLES Ce qui est permis Ce qui est interdit Dribbler/Tirs au but Phase de jeu JOUEURS Nombre d’équipes Nombre de joueurs Avec ou sans adversaires Infériorité ou supériorité BUTS Formes Emplacement Nombre TERRAIN Dimension Forme Revêtement de la surface Zones BALLONS Grandeur Poids Différenciation

18 Modèle de séance progressive
Dominante TE –TA avec accent sur le contrôle-passe et jeu direct de la mise en train à la forme jouée finale libre Variation = variété dans les conditions d’entraînement Intégration de plusieurs gestes techniques Recherche de variété dans la gestualité (type de passe, intérieur –extérieur pied) Mouvement et course variée; distance de passe; changement de surface de jeu BAS HAUTE Drills Exercices Petits jeux L’entraînement devrait reproduire la gamme des expériences vécues durant le match Variabilité ASF /Suisse)

19 Variation et progression dans la forme jouée
Diplôme C – TH - Technique

20 Planification d’entraînement TE
Les cycles d’entraînement -méso-cycle et microcycle (plan de la semaine) La séance d’entraînement

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23 La séance d’entraînement
Mise en train Globale Analytique Retour au calme 12-15’ 20-25’ 15-20’ 15-20’ 20-30’ 5 -10’ 80’-100’

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25 Axes du Fil Rouge «Philosophie)
Principes méthodologiques Principes de jeu Exigences et Valeurs Le ballon est toujours présent (dés la MT) Jeu et forme jouée au centre de l’entraînement (60%) Chaque 3 semaines un tournoi interne dans l’équipe (4:4 / 5:5) Méthode GAG -(Jeu-Exercices-Jeu) Planification d’entraînement par cycles de 6 semaines -répétition des activités Séance d’entraînement de min Mêmes principes de jeu et organisation chez toutes les équipes (voir annexe) Variation de position (postes) périodiques jusqu’en juniors D >aspects cognitifs, de perception et orientation Variation de position dans les jeux d’entraînement dés juniors C >aspects cognitifs et physiques Chercher et vouloir gagner >Etre Winner ! Engagement à l’entraînement et en match Respect -heures, équipiers, coach, autres personnes du club matériel, équipement Saluer le coach, le staff, membres du club, autres Fair-Play et esprit club Donner confiance Travail avec patience Pas de pression sur les joueurs >Une charte de règles de vie dans l’équipe pour chaque team (dés juniors D)

26 Le soccer c’est avant tout le jeu !
« Le football moderne, c’est le mouvement ! Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsqu’un ballon est arrêté, je prétends qu’on joue à tout, sauf au football. » (CRUYFF JOHANN)


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