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Ecrit par: Ali OUNI & Aurélie DUDEZERT Publié le à Knowledge Board

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1 « Etat de l’art des approches de définition du système de gestion des connaissances (SGC) »
Ecrit par: Ali OUNI & Aurélie DUDEZERT Publié le à Knowledge Board (14 pages) Présentation élaborée par: Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES 1ere Mastere de recherche en Management Bonjour et Bonne lecture 

2 Plan 1- Présentation de l’article. 2- Problématique.
3- Définitions des concepts clés. 4- Approches de définition du SGC et leurs modélisations. 5- Apports et limites. 6- Que doit-on retenir? 7- Bibliographies et Webographies. 2

3 1- Présentation de l’article
Article pédagogique, un état de l’art. Les entreprises. Techniques, processuels et organisationnels. Nature de l’article : Population étudiée : Indicateurs retenus: Source des données : Type de recherche : Outils de traitement : Secondaire, non empirique. * Les revues sont de type scientifiques nationales et internationales. * La methode Qualitative a pour avantages le cout et la rapidité et pour inconvénient la fiabilité, le fait qu’elle est sur mesure laisse place aux jugements et à l’arbitraire donc manque d’objectivité. Qualitatif. Revues, Moteurs de recherches, les portails d’information… 3

4 2- Problématique Postulat ‘‘ il n’y a pas des définitions claires et précises ’’ L’insuffisance de la définition de Lancini (2003) La définition d’un ‘‘ cadre global ’’ de l’environnement du SGC Problématique SGC = pluralité des définitions et des visions + complexité + interdisciplinarité Objet Objectif 4 4

5 3- Définitions des concepts clés
La gestion des connaissances dans l’entreprise: Une exploitation optimale du capital intellectuel de l'entreprise visant l'atteinte de l'objectif visé par cette dernière. GC ‘‘ un livrable ’’ SGC Approche et Perspective * Approche de définition :  Manière d'aborder une définition. * Perspective :  Point de vue, approche particulière sur une idée, un événement. Perspective Approche ? 5

6 4- Les différentes approches et leurs modélisations
Approche Systémique Approche TI-SI Approche Tactique 6

7 I- Approche TI-SI TI-SI ‘‘ Composition technique du SGC ’’ TI SI
(Maier, Sabramani et Hahn, Fenessy, Davenport et al, Tixier…) Outils + Sources SI (Alavi Leidner…) …+Prise en compte des besoins Cognitifs de l’utilisateur (Nonaka+ Skyrme) + Intégration de l’utilisateur au système 7

8 Perspective TI Le SGC est un ensemble d’ ‘‘outils’’ technologiques qui interviennent comme “support” dans différentes phases du processus * de la GC pour fournir aux utilisateurs ( exclus du système) une plateforme de partage. Le SGC est consideré comme un projet technologique pour l’entreprise  un “système informatique” 8

9 La technologie de l’information (TI) ,à l’aide des supports de technologie, facilite le déroulement du processus de la GC : Dataminig… Datawarehouse… Création Stockage Application Réseau interne… Transfert Système Workflow… 9

10 Recherche d’information
Modélisation TI Fig 1 : Organisation fonctionnelle d’un environnement de gestion des connaissances. Utilisateur Portail Espace Collaboratif -Gestion des projets -Workflow -Agenda -Messagerie Recherche d’information -Moteur de recherche -La cartographie Expertise -Gestion des compétences -Gestion des groupes experts -Gestion des moyens techniques Gestion documentaire Data- warehouse Base de données SGB Internet Intranet Extranet Annuaire 10 Source: B.TiIXIER,2001,La problématique de la gestion des connaissances, Rapport de recherche, Fig 20,p35.

11 Perspective SI ‘‘le SI peut reposer ou non sur une structure informatique’’ Caravalho,99  le SGC est donc un système d’information et non pas un système informatique ( vs approche TI) Système d’information : Systèmes informatiques + comportement de l’organisation ( besoins, acteurs, …) 11

12 Dans l’entreprise le Système d’information peut être
(Avison, Fitzgerald) : SI opérationnel ‘’Système traditionnel’’ Caravalho et Charlet, 99 SI informel intégrant le contexte de l’organisation ainsi que ses acteurs L’utilisateur a raison d'être L’utilisateur n’a pas trop raison d'être Besoin Cognitif Besoin Analytique 12

13 Fig 2 : Modèle d’un SGC selon l’approche SI
Modélisation SI Fig 2 : Modèle d’un SGC selon l’approche SI Utilisateurs (Porteurs et Utilisateurs des Connaissances) SGC Outils TIC de Support L’integration de l’utilisateur dans le systeme est le point de difference avec l’approche precedente. Sources (Hommes,Documents, BD,DW….. Source: A.OUNI, A.DudezerT, 2004, Etat de l’art des approches de définitions du SGC, Knowledge Board Fig2,p5. 13

14 II- Approche Tactique « Composantes des aspects organisationnel s et culturel s» SI SGC vu par L’Approche TI-SI SGC vu par L’Approche Tactique » socio-organisationnelle et culturelle,des approches relevant de la communication organisationnelle et del’apprentissage sont nécessaires. Une infrastructure technologique : Un ensemble de matériels informatiques, delogiciels et de progiciels qui permettent la codification et l’échange de connaissances. Une infrastructure organisationnelle : Un ensemble de rôles et d’équipes de travail dont les membres disposent de certaines compétences, qui constituent une base auxprojets individuels. La culture : Un ensemble de croyances, normes, éthiques et pratiques partagées ausein d’une organisation. Source alavi et leidner 99 Aspect organisationnel+ culturel « Le SGC est un système a multi- facettes » 14

15 Tab1 : Les écoles de pensée de la gestion des connaissances.
Technocratique Economique Comportementale Ecoles Orientée-Système Cartographique Orientée -Processus Commerciale Organisationnelle Spatiale Orientée-stratégie Objet technologie Carte Processus Revenue Réseaux Espace physique Etat de l’esprit Objectif Base de Connaissances Répertoire de connaissances Flux de connaissances Actif de connaissances Connaissances Communes Échange de connaissances Capacité de connaissance Unité Domaine Entreprise Activité Savoir-faire Communauté Lieu de travail Projet OS:Capturer la connaissance de spécialistes dans des bases de connaissances auxquelles d’autres spécialistes peuvent Accéder ericsson Cart:cartographier la connaissance organisationelle OP:Accroître la performance du processus d’une activité en fournissant aux personnels les connaissances adéquates. Comerciale:Protéger et exploiter les connaissances ou propriété intellectuelle de l’entreprise pour engendrer la création de revenus. Organisationelle:Partager les connaissances via des structures organisationnelles « Knowledge Communities » Spatiale:Faciliter l’échange de connaissances via l’utilisation de l’espace. Encourager la socialisation comme moyen d’échange de connaissances. OS:La connaissance est une ressource clef pour obtenir un avantage concurrentiel. «activités des salariés au quotidien» Produire un capital intellectuel échange des connaissances Source adaptée de: M.EARL ,2001, knowledge managment strategies: toward a tawonomy ,Journal of Managment Informations Systems, vol 8(1) table1,p217. 15

16 Comparaison des écoles de pensée
Aspect Culturel et organisationnel Aspect Technologique +++ SIMILITUDE: toutes ces ecoles cherchent à satisfaire la strategie de l entreprise mm niveau d’analyse tactique: trajectoires à suivre pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise Fusion de deux diapos Evolution des Ecoles Technocratique Commerciale Comportementale 16

17 Modélisation de l’approche tactique
Fig 3 : Modèle d’un SGC selon l’approche tactique SGC Caractéristi- ques Organisa- tionelles et culturelles Tactique de GC Stratégie De L’entreprise Entités & structures Utilisateurs Moyens Technologies tactique: trajectoires à suivre pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise Source: A.OUNI, A.DudezerT, 2004, Etat de l’art des approches de définitions du SGC, Knowledge Board Fig3,p7. 17

18 III- Approche systémique
« vision globale du SGC dans son environnement » Le SGC est un ensemble de sous-systèmes composé selon 4 niveaux: Niveau ontologique: Qu’est le système? Niveau téléologique: Pourquoi et pour qui est-il mis en place? Niveau fonctionnel: Que fait-il? Niveau transformationnel: Comment évolue -t-il? n.Ontologique : decrire la structure et les composants des systemes. n.Téléologique: identifier l’objectif du système ainsi que ses clients. n.fonctionnel:préciser les grandes fonctions realisees par le système n.Transformationnel :obtenir le caractere generique ’’ Source adaptée de :A.Dudezert,2003,p289,thèse de doctorat, « la valeur des connaissances en entreprise... » 18

19 Modélisation SSGC SU SP SC Connaissances Individus+ Individus+ besoins
individuelles SG Modes de gestion SGC SS Stratégies SEE Contraintes / Normes SR Individus + Moyens d’action 19

20 5- Apports & Limites Limites: Apports:
Manque d’interpretation des modélisations Manque des exemples. Pas de propositions des pistes de recherche. Apports: Mise en exergue du rôle des TI dans le SGC. La complémentarité des approches. La proposition d’une définition détaillée du SGC. Saisir la diversité des points de vue existantes sur cette thématique. Un support théorique sur une vue à la fois synthétique et détaillée du SGC. 20

21 QU’EST CE QUE VOUS AVEZ RETENU ?
21

22 Influence d’ordre stratégique
6- Que doit- on retenir ? SGC TI/SI Tactique Systémique TI SI Ecoles “ Composantes techniques “ “ Composantes organisationnelles et culturelles “ Influence d’ordre stratégique et environemental Sous-systemes Technologique Processuelle Organisationnelle 22 22

23 6- Que doit- on retenir ? La GC Approche Approche technologique
Tactique Vue technique Vue opérationnelle La GC Vue stratégique Approche Systémique 23

24 7- Bibliographies et Webographies.
Agnès LANCINI, 2003, « Les déterminants du succès des Systèmes de Gestion des Connaissances (SGC) : étude de cas d’une mutuelle d’assurances », In 8ème congres de l’AIM Grenoble. Aurélie DUDEZERT, 2003,« La valeur des connaissances en entreprise : recherche sur la conception de méthodes opératoires d’évaluation des connaissances en organisation », Ecole centrale paris,431. Bruno TIXIER, 2001, Rapport de reherche « La problématique de la gestion des connaissances », Institut de Recherche en Informatique de Nantes. DELEMOND, PETIT, GAUTIER, 2003, «Management des systemes d’information »,Dunod. Linda PERRON, 2009,« l'approche systémique dans la gestion des dossiers par la direction d'un établissement scolaire au primaire par Février »,Université de Montréal . 24

25 M. ALAVI, D.E. LEIDNER, 2001, « Review: knowledge management and knowledge management Systems: conceptual foundations and research issues », MIS Quarterly Vol. 25(1), Michael EARL, (2001), « Knowledge Management Strategies: Toward a Taxonomy »,Journal of management information systems, Vol18(1). Wafa KHLIF, HENDAOUI, BEN MOUSSA, 2009, Dynamique de la gestion d’entreprise : Ressources et Outils, Centre de publication univesitaire. 25

26 Merci pour votre attention 
Discussion …. FIN Merci pour votre attention  26


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