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Référentiel et certification

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Présentation au sujet: "Référentiel et certification"— Transcription de la présentation:

1 Référentiel et certification
IPMA Référentiel et certification Claude Marguerat, IPMA-B FORMATION, COACHING 11 et 12 avril 2012

2 Formation Coaching C. Marguerat février 2012

3 Se certifier, quel intérêt ? Le référentiel IPMA
IPMA dans le monde Se certifier, quel intérêt ? Le référentiel IPMA Le processus de certification Où se former ? Pour en savoir plus Formation Coaching C. Marguerat février 2012

4 1 dans le monde Formation Coaching C. Marguerat février 2012

5 46 Country member associations
USA 46 Country member associations Bulgarien Serbia-Mont. Taiwan Mexico Brasil Norway Formation Coaching C. Marguerat février 2012

6 IPMA : ses valeurs www.ipma.ch
Créée en 1965 (sous le nom INTERNET !) par Allemagne, France, Grande Bretagne et Suisse Congrès mondial, awards, etc IPMA est une fédération internationale de sociétés nationales en MP La certification IPMA est valable et reconnue dans le monde entier Un référentiel international en matière de management de projet : l’ICB (IPMA Competence Baseline) définissant les connaissances et l’expérience attendues des chefs de projet (conformité ISO 9001:2000 et ISO/IEC Standard 17024:2003) Chaque société nationale traduit et adapte l’ICB dans sa langue et sa culture NCB (National Competence Baseline) IPMA se caractérise par : une certification à 4 niveaux : D, C, B, A plus 2 niveaux comme consultant en MP une certification basée sur les compétences théoriques et l’expérience démontrée dans des projets réels Formation Coaching C. Marguerat février 2012

7 Network of National Associations (46 members)
International Organisation of IPMA IPMA Council Chairman Delegate IPMA Executive Board 6 Delegates Network of National Associations (46 members) CH : VZPM IPMA Certification Validation Management Board 7 Delegates Validators Network of National Certification Bodies with IPMA Certification Validation Panel VZPM : SPM+ SMP+ SGO Formation Coaching C. Marguerat février 2012

8 IPMA – 4 niveaux de certification comme Responsable de projet
IPMA-D – Certified Project Management Associate : personnes pouvant être impliquées dans chaque domaine du management de projet, en tant qu’assistants et spécialistes IPMA-C – Certified Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets de complexité courante IPMA-B – Certified Senior Project Manager : personnes capables de diriger elles-mêmes des projets de complexité élevée IPMA-A – Certified Projects Director : personnes capables de contrôler et de coordonner l’ensemble des projets d’une organisation : portefeuille, programme Formation Coaching C. Marguerat février 2012

9 IPMA – 2 niveaux de certification comme Consultant en MP
IPMA-PMC – Certified Project Management Consultant IPMA-PPMC – Certified Program and Portfolio Management Consultant Formation Coaching C. Marguerat février 2012

10 IPMA en Suisse : VZPM Les normes internationales (ICB) sont produites par l’IPMA En Suisse, la VZPM (Verein zur Zertifizierung im Projektmanagement) produit les NCB (allemand, français et anglais) La VZPM est seule habilitée à organiser la certification et à délivrer le certificat IPMA valable dans le monde entier Formation Coaching C. Marguerat février 2012

11 Personnes certifiées IPMA-VZPM en Suisse (fin 2011)
Total Niveau A Niveau B   Niveau C ’286 Niveau D ’935 Total général Suisse ’177 Formation Coaching C. Marguerat février 2012

12 Formation Coaching C. Marguerat février 2012

13 2 Se certifier, quel intérêt ?
Formation Coaching C. Marguerat février 2012

14 Les avantages de la certification
Pour le candidat possession d’un titre international reconnu appréciation et reconnaissance par des pairs de ses compétences en MP : compétences techniques, compétences comportementales, expérience pratique complémentarité avec d’autres diplômes Formation Coaching C. Marguerat février 2012

15 Les avantages de la certification
Pour l’employeur élévation du niveau du management de projet élévation du niveau de management référence pour le recrutement avantage concurrentiel Formation Coaching C. Marguerat février 2012

16 3 Le référentiel IPMA Formation Coaching C. Marguerat février 2012

17 L’Œil des compétences Tiré du NCB 4
Formation Coaching C. Marguerat février 2012

18 Formation Coaching C. Marguerat février 2012

19 Éléments de compétences techniques
1.01 Succès du management de projet 1.02 Parties prenantes 1.03 Exigences et objectifs du projet 1.04 Risques et opportunités 1.05 Qualité 1.06 Organisation de projet 1.07 Travail en équipe 1.08 Résolution de problèmes 1.09 Structures de projet 1.10 Périmètre et prestations 1.11 Échéancier et phases de projet 1.14 Ressources 1.13 Coûts et finances 1.14 Approvisionnement et contrats 1.15 Changements 1.16 Suivi, contrôle et rapports 1.17 Information et documentation 1.18 Communication 1.19 Lancement de projets 1.20 Clôture de projets Formation Coaching C. Marguerat février 2012

20 1.18 Communication Thématiques abordées : Communication appropriée
Langage corporel Plan de communication Communication formelle et informelle Écoute Réunions/entretiens Présentations Sécurité et confidentialité Communication verbale Communication écrite Formation Coaching C. Marguerat février 2012

21 1.18 Communication Étapes de processus possible :
Élaborer un plan de communication lors du lancement d’un projet Identifier et localiser les publics cibles Déterminer le contenu et le contexte de la communication Choisir le lieu, le moment, la durée et les supports de communication Planifier le déroulement de la communication et préparer le matériel Contrôler l’infrastructure et transmettre les informations Obtenir des informations concernant l’efficacité de la communication Évaluer et concrétiser les mesures appropriées Documenter les enseignements tirés du projet et les appliquer dans les projets futurs Formation Coaching C. Marguerat février 2012

22 Éléments de compétences comportementales
2.01 Conduite (leadership) 2.02 Engagement et motivation 2.03 Maîtrise de soi 2.04 Assertivité 2.05 Relaxation et maîtrise du stress 2.06 Ouverture d’esprit 2.07 Créativité 2.08 Orientation résultats 2.09 Efficience 2.10 Consultation 2.11 Négociations 2.12 Conflits et crises 2.13 Fiabilité 2.14 Reconnaissance des valeurs 2.15 Éthique Formation Coaching C. Marguerat février 2012

23 2.01 Conduite (leadership)
Thématiques abordées : Coaching Délégation et autonomisation Réactions Styles de direction Autorité naturelle Pouvoir Reconnaissance Ténacité Clairvoyance Comportements adéquats / à améliorer Formation Coaching C. Marguerat février 2012

24 2.01 Conduite (leadership)
Étapes de processus possible : Choisir un style de direction adapté à la situation en ce qui concerne toutes les parties intéressées Garantir sa compatibilité entre ses propres aptitudes et son style personnel Appliquer le style de direction choisi Contrôler l’efficacité et obtenir des réactions des parties intéressées Recourir aux possibilités de formation et de coaching pour améliorer ses compétences de direction Proposer aux membres de l’équipe des mesures de formation et de coaching dans le domaine de direction Contrôler et garantir l’amélioration continue de ses compétences de direction et de celles des membres de l’équipe Documenter les enseignements tirés et les appliquer dans les projets futurs Formation Coaching C. Marguerat février 2012

25 Éléments de compétence contextuelle
3.01 Approche projet 3.02 Approche programme 3.03 Approche portefeuille 3.04 Mise en œuvre de projets, de programmes et de portefeuilles 3.05 Organisation permanente 3.06 Processus métier 3.07 Systèmes, produits et technologies 3.08 Management des ressources humaines 3.09 Santé, sécurité et environnement 3.10 Financement 3.11 Droit Formation Coaching C. Marguerat février 2012

26 3.03 Approche programme Thématiques abordées :
Plans stratégiques et commerciaux de l’entreprise Tableau de bord prospectif Formats types de documents Indicateurs de mesure de la réalisation globale des objectifs Project Office (bureau d’assistance du portefeuille) Program Management Office (bureau d’assistance pour le management de programme) Gestion des ressources Formation Coaching C. Marguerat février 2012

27 3.03 Approche programme Étapes de processus possible :
Lister et prioriser les programmes et les projets conformément aux stratégies et aux objectifs de l’organisation Attribuer des ressources au portefeuille. Équilibrer l’offre et la demande Définir des processus, des outils et des rapports standards pour tous les programmes ou projets du portefeuille et mettre en place des fonctions d’assistance Assurer le suivi et le contrôle permanent des projets ou programmes du portefeuille. Prendre des mesures correctives Éliminer du portefeuille les projets ou programmes qui ne sont plus déterminants ou qui ne correspondent plus à la stratégie de l’entreprise Sélectionner les programmes nouveaux et les ajouter au portefeuille Formation Coaching C. Marguerat février 2012

28 4 Le processus de certification
Formation Coaching C. Marguerat février 2012

29 Certification IPMA à 4 niveaux
Formation Coaching C. Marguerat février 2012

30 IPMA – VZPM niveau D D Niveau Durée de la certification Âge min.
Conditions minimales d ’admission D 5 ans 20 ans Détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 1 an d’expérience dans différents domaines du management de projet Certified Project Management Associate Formation Coaching C. Marguerat février 2012

31 VZPM certification niveau D processus
Phase 1 Phase 2 Formulaire de candidature Auto évaluation Examen écrit (3 heures) QCM + Questions ouvertes certificat Formation Coaching C. Marguerat février 2012

32 IPMA – VZPM niveau C C Durée de la certification Âge min.
Le projet de référence est terminé il y a moins de 2 ans ou est en cours (2 phases accomplies) Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Niveau C 5 ans 25 ans Diplôme d’une école technique ou commerciale et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée Certified Project Manager Ou détenteur d’un diplôme d’apprentissage et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets de complexité limitée. Projets de complexité limitée Formation Coaching C. Marguerat février 2012

33 VZPM certification niveau C processus
Formulaire de candidature Auto évaluation + liste des projets Examen écrit : connaissances et expérience (2 h) QCM + 6 études de cas Rapport résumé de projet (10 à15 pages + 5 à10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (1.5 heure) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat Formation Coaching C. Marguerat février 2012

34 IPMA – VZPM niveau B B Niveau Durée de la certification Âge min.
Le projet de référence est terminé il y a moins de 3 ans ou est en cours (3 phases accomplies) Niveau Durée de la certification Âge min. Conditions minimales d ’admission Diplôme universitaire ou EPF ou équivalent et 3 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. B Certified Senior Project Manager Projets complexes 5 ans 30 ans Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. Ou 7 ans d’expérience comme chef de projet ou conseil en management de projets complexes. Formation Coaching C. Marguerat février 2012

35 VZPM certification niveau B processus
Formulaire de candidature Auto évaluation + liste des projets Descriptif du projet Rapport de projet (15 à 25 pages + 10 à15 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2 heures) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat Formation Coaching C. Marguerat février 2012

36 IPMA – VZPM niveau A A Niveau Durée de la certification Âge min.
Conditions minimales d’admission A Certified Projects Director Portefeuille Programme 5 ans 35 ans Diplôme universitaire ou EPF et 3 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes, ainsi qu ’un minimum de 2 ans d’expérience dans le multi projet. Ou détenteur d’un diplôme fédéral et 5 ans d’expérience dans la conduite (coordination et suivi) d’un programme ou portefeuille de projets complexes. Formation Coaching C. Marguerat février 2012

37 VZPM certification niveau A processus
Formulaire de candidature Auto évaluation + Portefeuille et programmes Auto évaluation + Descriptif du portefeuille de projets Rapport du portefeuille de projets (20 pages + 10 p. annexes) Soutenance devant 2 assesseurs (2 heures) Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 certificat Formation Coaching C. Marguerat février 2012

38 IPMA - VZPM : notation des compétences
Le candidat auto-évalue : son savoir son expérience (savoir-faire) Les assesseurs évaluent : son comportement personnel (savoir-être) l’impression d’ensemble Notation de 0 à 10 pour chaque compétence Formation Coaching C. Marguerat février 2012

39 Coefficients de pondération des domaines de compétence
IPMA-D % IPMA-C IPMA-B IPMA-A Compétences techniques 70 60 50 40 Compétences comportementales 15 20 25 30 Compétences contextuelles Formation Coaching C. Marguerat février 2012

40 5 Où se former ? Formation Coaching C. Marguerat février 2012

41 Les formations certifiantes en Suisse romande
Cours en présenciel : HEC Université de Genève : HEG Haute école de gestion de Genève : IFCAM : Cefco : Reflex-projet : Cours e-learning : STS Training : Formation Coaching C. Marguerat février 2012

42 6 Pour en savoir plus Formation Coaching C. Marguerat février 2012

43 La SMP Société suisse de Management de Projet
La SMP est partie prenante du processus de certification : recueil des candidatures conseil en formation coaching documentation information Des chefs de projets certifiés sont vos assesseurs ou vos coaches Formation Coaching C. Marguerat février 2012

44 Où vous adresser pour une information indépendante ?
SMP - Société suisse de Management de projet HEG : débute en mars 2003 avec comme cible IPMA C Formation Coaching C. Marguerat février 2012

45 Manifestations de la SMP
Congrès annuel (2 jours à HEC Lausanne) 11-12 avril 2012: 18ème Congrès du management de projet, en collaboration avec PMI Soirées débat (6 par année, à Genève et Lausanne) Théorie, méthodes, expériences en MP Soirées formation (3 à 4 par année, à Genève et Lausanne) Formation dans un domaine spécifique Formation Coaching C. Marguerat février 2012

46 Ce que ma certification m’a apporté
La reconnaissance de mes compétences en MP par mes pairs L’occasion de faire un bilan personnel détaillé d’un de mes projets et de son pilotage L’opportunité de sensibiliser ma hiérarchie au métier de CP La persuasion par l’exemple de mes collègues CP de l’intérêt d’une formation poussée et d’une certification A terme, l’élévation du niveau de qualité du MP dans mon entreprise et sa valorisation financière Formation Coaching C. Marguerat février 2012


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