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1. APP (Projet d’établissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée OBJECTIFS: Développer une approche pluridisciplinaire du.

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0 PROJET DD LYCEE JEAN MERMOZ
1 APP (Projet d’établissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée 12. “Una mano para el Chaco” parrainage d’une école rurale de Colonia Aborigen – Commission de Solidarité Amicale élèves du secondaire 11. Campagne d’art postal sur les énergies durables .- Arts visuels: CE1 et Calendrier scolaire toutes les classes 10. Ensemble à vélo – Niveau primaire – EPS; CM1 2. APP (Projet de zone): Jeune reporters en Amérique du Sud – Niveau: Primaire et 6ème PROJET DD LYCEE JEAN MERMOZ 9. Eco-club à l’école primaire 3. Collecte de papier et des capsules plastiques – Niveau: Primaire/Secondaire 8. Trie des déchets – Niveau: Primaire CE1 4. Atelier d’écologie et DD Niveau: Collège 7. Préservation de la biodiversité – Niveau Primaire – CE2 / CM2 5. La contamination de l’eau, est-elle inévitable? Niveau: Lycée 6. Création d’un Jardin Potager – Niveau: Primaire CP

1 1. APP (Projet d’établissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée
OBJECTIFS: Développer une approche pluridisciplinaire du DD (science-éco, sociologie, philosophie, histoire, géographie…) à partir d’un art (le cinéma documentaire) Développer la capacité créative des élèves en combinaison avec une approche des sciences. Travailler les langues avec le sous-titrage. Développer un pôle cinéma au lycée et dans le cône sud. Nombre d’élèves concernés: 20 élèves du lycée de la seconde à la terminale. Problématique locale proposée aux élèves: Le développement du cartonnage (cartoneo en espagnol )constitue une réponse aux problèmes du chômage et de la pauvreté extrême qui ont touché de nombreux secteurs populaires après la crise du Six mille tonnes de déchets sont jetés chaque jour rien que dans la capitale. Des déchets qui sont pour la plupart enterrés car le tri sélectif n’existe pas. Professeurs concernés: Patricia Quinn (géographie), Roberto Luquin (philosophie).

2 2. APP (Projet de zone): Jeunes reporters en Amérique du Sud – Niveau: Primaire et 6ème
OBJECTIFS GÉNÉRAUX: Améliorer le niveau de langue orale française des élèves de la zone visant des situations de communication authentique de type reportage. Concevoir un projet fédérateur, bilingue et biculturel. Actions envisagées: Rencontre avec un journaliste professionnel. Analyse d’autres reportages. Identification à traiter au niveau local: les espaces naturels et la protection de l’environnement. Des initiatives positives pour le DD. Recherche documentaire sur le sujet traité. Écriture du script. Réalisation des reportages. Travail sur la langue orale Travail de montage Utilisation d’un outil multimédia. Classes concernées: toutes les classes de CM2 de l’école élémentaire

3 3. Collecte de papier et des capsules plastiques – Niveau: Primaire/Secondaire
OBJECTIFS: Prendre conscience des enjeux citoyens. S’impliquer dans un projet individuel /collectif Amener nos élèves à formuler et à appliquer des stratégies de solidarité pouvant être démultipliés dans des situations équivalentes. ACTIONS ENVISAGÉES: Les élèves sont informés sur les différentes étapes pour traiter le recyclage du papier et du plastique (Association Conexión Natural/Coopérative El Ceibo, Hôpital Garrahan) et comprennent que le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. La fondation Garrahan fournit des boîtes en carton à notre établissement pour la collecte des papiers usagés et des capsules en plastique. L’ensemble de la communauté scolaire collecte du papier et des capsules. Ramassage régulier de la Fondation Garrahan et de la coopérative “El Ceibo” Classes concernées: Tout notre établissement Coordonnateurs: Lucila Decobert / Viviana Cazoll (professeurs SVT /Collège)

4 4. Atelier d’écologie et DD – Niveau Collège
OBJECTIFS: Engager les élèves dans une démarche DD. Articuler les actions mises en place dans les différents niveaux des classes Développer l’implication au DD de toute la communauté éducative à travers des campagnes de diffusion. Former des citoyens responsables. ACTIONS ENVISAGÉES Des campagnes de conscientisation Des activités de recyclage Elaboration d’un blog Sorties pédagogiques Campagne de rationalisation de l’utilisation de l’énergie au Lycée à la charge de Mme. Nancy Oliveto Erviti Coordonnateurs: Patricia Quinn

5 5. La contamination de l’eau, est-elle inévitable
5. La contamination de l’eau, est-elle inévitable? Niveau: Collège/Lycée OBJECTIFS: Permettre à nos élèves de se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. Approche du développement durable à partir d’un problématique locale, ACTIONS ENVISAGÉES: Des ateliers animés par Conexión Natural sur la contamination sectorielle en Argentine. Relation entre société contemporaine et environnement. Activités disciplinaires: Analyse des documents en anglais/français. La place de l'éthique environnemental dans notre société actuelle. Visite de la société Aysa (usine de traitement des eaux usées). Visite de une entreprise de tannerie industrielle. Classes concernées: Seconde/6ème/5ème Coordonnateurs: Florence Blais (Sciences Economiques), Barbara Soubannier (Anglais), Corinne Roux (Français)

6 6. Création d’un Jardin Potager – Niveau: Primaire – CP
OBJECTIFS Découvrir les plantations. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Apprendre à respecter l’environnement. Apprendre des gestes responsables et développer une attitude respectuese de l’environnement. Comprendre que la culture des plantes répond à des besoins variés. Promouvoir une alimentation saine. Mise en cohérence avec la visite à la ferme. ACTIONS ENVISAGÉES: Choix des plantes, culture rapide et facile. Intervention dans les classes des membres de l’Eco-club. Installation du “coin culture” dans la petite cour à côté de la BCD Visite au potager une fois par semaine Des reportages réalisés par les membres de l’Eco-club. Classes concernées: les quatre CP – Coordonnateurs: Mónica Turco / Rosario Calderón

7 7. Préservation de la biodiversité – Niveau Primaire – CE2 / CM2
OBJECTIFS: Prise de conscience des conséquences de la perte de biodiversité provoquée par des pratiques humaines. Etude sur l’évolution des paysages (facteurs naturels et humains). Mise en valeur de la gestion environnementale (exploitation des ressources naturelles) Construire progressivement la perspective DD. ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention de l’association Connexion Natural dans les classes (sensibilisation) Elèves du CM2, membres de l’éco-club et responsables de relayer l’information vers les autres classes. Découverte sur le terrain de la biodiversité (sortie “Ribera Norte”). Diaporamas/vidéos pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité et à la responsabilité face aux problèmes d’environnement. Voyages scolaires: CE2 à Entre Ríos – CM2 à Puerto Madryn Elaboration; carnets de voyages/reportages (APP reconduite) Classes concernées: classes deCE2 et CM2 – Coordonnateurs: M.R. Franceschini / M. Maggi

8 8. Trie des déchets – Niveau: Primaire - CE1
OBJECTIFS: Eviter la pollution de l’environnement Modifier les comportements Former des citoyens responsables ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention Association « El Ceibo » dans les classes pour faire connaître le métier du recyclage ainsi que l’intérêt pour notre environnement de nous mobiliser Participation à l’action pédagogique proposée par l’Unesco: art postal, conjointement avec les professeurs d’arts plastiques. Thème proposé: « 2012 année internationale de l’énergie durable pour tous ». Questionnement sur le concept d’énergie durable en classe et utilisation du canal postal pour faire circuler des messages écrits et graphiques sur le thème. Faire un diagnostic sur la gestion des déchets dans notre établissement. Classes concernées: 5 classes de CE1 Coordonnateurs: Patricia Seifer / Karin Acosta

9 9. Eco-club à l’école primaire
OBJECTIFS: Engager les élèves dans une démarche DD. Articuler les actions mises en place dans les différents niveaux des classes: Jardin portager (CP), tri des déchets (CE1), biodiversité (CE2 /CM2) Développer l’implication au DD de toute la communauté éducative à travers des campagnes de diffusion. Former des citoyens responsables. ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention de l’association « Conexión Natural » dans les classes sur différentes thématiques selon le choix des enseignants pour déclencher les actions. Deux ou trois campagnes pendant l’année scolaire, ex. le tri des déchets (« Todos por el Garrahan »), la protection des forêts, lutte contre le gaspillage. Rédaction d’une charte environnementale. Des rencontres avec l’atelier éco du collège pour mutualiser les actions et les ressources. Participation active à la journée mondiale du développement le 5 juin. Classes concernées: membres du club, élèves du CM2, mutualisation dans toutes les classes - : Coordonnateurs: Camila Saint Jean

10 10. Ensemble à vélo – Niveau primaire – EPS - CM1
OBJECTIFS Prise de conscience de l’incidence directe des activités humaines sur notre environnement. Intégrer durablement le vélo parmi les moyens de transport. Prise de conscience en matière de réchauffement climatique. Former des cyclistes responsables et respecter les règles de circulation ACTIONS ENVISAGÉES Préparation et passation du permis cycliste dans les classes. Mise en place d’un parcours cycliste dans la cour de l’école (EPS) Sortie en ville avec les enseignants, encadrés par lapolice metropolitaine. Remise du permis cycliste. Classes concernées: les 4 CM1 Coordonnateurs: Barbara Fila / Paula Saracino (EPS)

11 11. Campagne d’art postal sur les énergies durables
11. Campagne d’art postal sur les énergies durables .- Arts visuels: CE1 et Calendrier scolaire toutes les classes OBJECTIFS: Nous associer à “l’Année Internationale de l’énergie durable pour tous” proposée par l’UNESCO. Découvrir que l’art postal est une façon de communiquer (par la poste) en utilisant les élèments de la correspondance postale pour s’exprimer (timbre, enveloppes, tampons…) Communiquer autrement nos messages sur le DD. Mettre en liaison le travail fait en classe et les matières spéciales. Changer quelques gestes qutidiens pour préserver les énergies et l’environnement. ACTIONS ENVISAGÉES: Sensibilisation dans les classes de référence par les enseignants. Découverte du canal postal en arts plastiques. Travail sur les différents çeléments de la correspondance postale. Ecriture et décoration des enveloppes. Echange créatif à travers le monde pour faire passer des messages sur les énergies durables. Classes concernées: les cinq classes de CE1 – Coordonnateurs: Professeurs d’arts visuels

12 12. « Una mano para el Chaco » Commission parents d’élèves – Elèves du Lycée
OBJECTIFS GÉNÉRAUX: Prendre conscience des enjeux citoyens S’impliquer dans un projet individuel / collectif Amener des élèves à formuler et à appliquer des stratégies de solidarité pouvant être démultipliés dans des situations équivalentes Organisation des réseaux d’aide (élèves/parents)pour soutenir le parrainage de l'école. Organisation d’un espace d’échange parmi les élèves impliqués dans ce projet sous forme d’atelier des droits humains pour la réflexion et le débat. Conception et proposition des projets solidaires entre toute la communauté éducative. Organisation de 5 collectes annuelles pour une école rurale Classes concernées: Elèves du Lycée – Coordonnateurs: Patricia Quinn – Ignacia Yañez – Jimena Armida ACTIONS ENVISAGÉES

13 QUELLES SONT LES ACTIONS DD DANS MON ETABLISSEMENT ?
Défi 1 - Consommation et production durables Moins de papiers ? Moins de déchets ? Repas sains et équilibrés à la cantine ? … Défi 4 - Changement climatique et énergies – Des actions d’économie d’énergie ? … Moins d’électricité gaspillée? Défi 6 - Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles  - Moins d’eau gaspillée ? Moins de papier gaspillé (protection des forêts )? Défi 2 – Formations et recherches sur le développement durable Des conf, des cours, des TP, des formations, un labo … sur les questions du DD ? Défi 7 - Santé publique, prévention et gestion des risques - Des actions contre les drogues, tabac, déséquilibres alimentaires, stress, harcèlements ? … Défi 3 – Gouvernance - Implication de la direction, des personnels et des élèves dans les actions DD de l’établissement, charte DD, rapport annuel DD, évaluation et labellisation des actions DD, … Défi 5 - Transport et mobilité durables - Un Bilan Carbone des transports des étudiants et des personnels ? Des actions pour réduire les déplacements ? Un parking à vélos ? … Défi 8 - Démographie, immigration, inclusion sociale Des actions pour la parité ? Des projets de lutte contre l'exclusion? … Quoi d’autre ? Défi 9 - Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde. Quelles actions ? Lors des rencontres du Grenelle en 2007, le rôle essentiel de l’enseignement supérieur avait été rappelé dans la sensibilisation et la formation de la population aux enjeux et aux objectifs du dd LE PLAN VERT EST OBLIGATOIRE POUR MON ETABLISSEMENT L’article 55 de la Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 : « Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un «Plan vert» pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».


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