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Face à l’hétérogénéité : diversifier et différencier sa pédagogie

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Présentation au sujet: "Face à l’hétérogénéité : diversifier et différencier sa pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Face à l’hétérogénéité : diversifier et différencier sa pédagogie

2 Une réalité : La diversité des profils d’élèves
Diversité des niveaux et degrés de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être) Diversité des profils d’apprentissage (cognitifs) et des modes de fonctionnement mentaux Diversité des projets et motivations… Diversité de maîtrise des codes sociaux Prise en compte de difficultés, troubles, maladies et handicap. Diversité des personnes et personnalités !

3 Les postulats de Burns 1 - Il n'y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.   2 - Il n'y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.  3 - Il n'y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d'étude.  4 - Il n'y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.  5 - Il n'y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.  6 - Il n'y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d'intérêt.  7 - Il n'y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. 

4 Vérifions ce postulat !

5 Voyons nous tous la même chose ?

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8 Avec les yeux ? Avec le cerveau (et lequel ?)
La même chose est donnée à voir mais nous ne la voyons ni ne la percevons de la même façon Avec les yeux ? Avec le cerveau (et lequel ?)

9 voir percevoir

10 Perceptions Sensations visuelles regarder Attention auditives écouter tactiles palper olfactives humer Geste mental volontaire déguster gustatives

11 Je vais vous lire une liste de 35 mots que vous allez devoir mémoriser

12 Résolvez ce problème

13 Evocation = activité mentale d'appropriation
Perceptions Sensations visuelles auditives visuelles regarder verbales auditives écouter Évocations mentales Attention tactiles palper kinesthésiques olfactives humer cénesthésiques gustatives déguster Evocation = activité mentale d'appropriation

14 Appropriation évocative
Les trois temps d'apprentissage Appropriation évocative Perception Restitution

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17 Visuel Auditif Verbal Kinesthésique Cénesthésiques
Les familles évocatives Visuel (re-voit dans sa tête) Auditif (re-entend mentalement) Verbal (se redit, reformule) Kinesthésique (ressent des mouvements) Cénesthésiques (ressent des émotions) En fonction de la nature des évocations que l’on fait spontanément, naturellement, on est plutôt :

18 P1 : Concret P2 : Codes P3 : Logique P4 : Créativité
Les quatre paramètres Opérations simples reproduction P1 : Concret Choses, êtres, scènes, gestes … P2 : Codes Mots, chiffres,formules, « par cœur  », automatismes … Opérations complexes transformation P3 : Logique (analogies, raisonnements, déductions, synthèses…) P4 : Créativité (imaginaire,inventions, métaphores …)

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21 C-A-F-E-T-I-E-R-E Cafetière

22 La palette évocative 1 concret Sons Paroles 2 codes Ressentis
3 liens logiques Mouvements Paramètres Nature Images 4 liens originaux J’évoque Cadre Espace Codage 1ère personne 3ème personne Temps La palette évocative

23 Les profils d'apprentissage
Le profil d'apprentissage d'un élève correspond à la nature des évoqués qu'il a l'habitude de produire. Il se compose de trois éléments : la famille, la constante et le paramètre.        Les familles sont les modes d'évocation : visuel, auditif, mixte, etc. La constante est l'organisation correspondant à la famille (cf. figure). Les paramètres sont le concret, les mots, la logique et l'imagination

24 La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.  Prendre conscience de sa vie mentale et de ses habitudes évocatives :  Ne pas les subir, les maîtriser, les modifier

25 La « gestion mentale » désigne le courant de recherche et de pratiques issu des travaux d'Antoine de la GARANDERIE. Fort de son expérience d'enseignant, et en dépit d'un passé d'élève en difficulté scolaire - ou grâce à lui, Antoine de la GARANDERIE a identifié, par la seule technique de l'introspection,  un certain nombre de « profils d'apprentissage ». Il s'est certes basé sur sa propre expérience, mais a également interrogé nombre de « bons élèves » afin de répertorier les « gestes mentaux » mis en œuvre dans une situation d'apprentissage réussie. Antoine de la GARANDERIE n'aime pas la notion de don, ni celles d'aptitude ou d'inaptitude. Il soutient que c'est la connaissance, par un individu, de ses « habitudes mentales » qui lui permet de passer d'une compétence acquise par hasard à des choix d'apprentissage plus efficaces, qui déterminent une autonomie plus vraie

26 LES GESTES MENTAUX Transformer les perceptions en images mentales
ATTENTION Transformer les perceptions en images mentales MEMORISATION Stocker et rappeler des évoqués, évoquer en anticipant l’utilisation de l’information COMPREHENSION Donner du sens à la chose perçue : s’interroger, savoir expliquer, appliquer REFLEXION Résoudre un problème ; juger, estimer … IMAGINATION Provoquer et accueillir l’inattendu

27 Se mettre en projet de ressentir, écouter, regarder … avec le projet d’évoquer
Le prolongement de cette perception devient évocation Arriver à un évoqué, le plus fidèle possible (l’objet de conscience doit être le plus semblable à l’objet perçu)

28 Vous allez lire le texte suivant pour répondre à la question:   « combien de fois ce texte comporte-t-il la lettre H ? »

29 Aujourd’hui, sur le marché, il y a pléthore de technologies infographiques théoriquement à la disposition des enseignants, mais il faut bien savoir que toute iconographie est chronophage.

30 En allant à la bibliothèque, vous croisez six hommes ayant chacun une femme ayant chacune deux enfants possédant chacun deux chiens.

31 Combien de personnes et d’animaux vont à la bibliothèque ?

32 Le geste de mémorisation est en fait un geste d'attention auquel se rajoute un évoqué d'avenir.
Mémoriser, c ‘est mettre volontairement, consciemment une connaissance à la disposition de son avenir.

33 Les 4 piliers de la mémorisation
La richesse des évocations : enrichir natures et paramètres Les projets : les plus larges, riches et positifs possible (par uniquement la restitution !) Les liens : à développer au maximum : ce qui est déjà connu, originaux, imaginaires … La réactivation systématique Prendre conscience de ces piliers et les enrichir !

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35 La compréhension Geste situé entre l’attention et la mémorisation
Comparer des évoqués en vue d’en dégager les liens logiques Analogies (similitudes / différences) Attribution (fusion, inclusion, exclusion, intersection, union) Sériation (déroulement dans le temps, « si … alors … »)

36 Six questions pour comprendre
AVEC QUOI ? relation Pourquoi ? Explication démonstration Pour Quoi ? A quoi ça sert ? Connaissance Notion, loi… Déduction Induction C’est Quoi ? Identité Passé Futur D’où ça vient ? Découverte expérimentation Comment S’en sert-on ? application Particulier Général Particulier

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39 Les trois étapes d'une séquence d'apprentissage selon la pédagogie de la gestion mentale
Perception Traitement Utilisation 1. Projet Projet d'évocation Projet de restitution 2. Geste mental Attention Compréhension ou mémorisation Réflexion ou imagination 3. Codage Codage perceptif Codage mental Codage de transfert

40 L’entraînement mental
évoquer volontairement prendre conscience de son fonctionnement mental manipuler les évoqués gérer d’autres habitudes (familles, paramètres) évoquer directement sans passer par les perceptions apprivoiser ses émotions faire plus vite ce que l’on fait mentalement

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42 Producteurs – consommateurs Dépendants – indépendants du champ
Les styles d’apprentissages Chacun dispose d’un style personnel pour apprendre, possède des stratégies d’apprentissage privilégiées Visuels – auditifs Réflexifs – impulsifs Producteurs – consommateurs Dépendants – indépendants du champ Synthétiques - analytiques Accentuation - égalisation Centration – balayage

43 Les styles d’apprentissages

44 Composant : sensible aux similitudes, aux confirmations
Opposant :sensibles aux différences, aux contraires Avec les êtres : besoin de la médiation de l’autre, du professeur Avec les choses : besoin de contact direct avec l’objet de savoir Découvreur : recherche ce qui existe déjà Inventeur : ne voit que ce qui manque, ce qu’il va devoir créer Appliquant : besoin de savoir ce qu’il va en faire, comment il va s’en servir Expliquant : cherche le pourquoi, besoin d’explications 1ère personne : va vouloir transformer, s’approprier 3ème personne : va reproduire respectueusement à l’indentique les projets de sens

45 Les intelligences multiples selon H. Gardner

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47  Ne pas s’enfermer dans des stéréotypes
Attention ! !   Ne pas s’enfermer dans des stéréotypes  Ne pas simplifier abusivement  Distinguer avantages et inconvénients de chaque style, profil et stratégie  Développer d’autres qualités, équilibrer ses stratégies

48 Eh bien non …..

49 En bref, pour construire un savoir, nous mobilisons trois systèmes
cognitif Système « métacognitif » Système affectif Contient L’ensemble des Savoirs et savoir-faire acquis, « encyclopédie personnelle » Regroupe Les connaissances acquises sur ses façons d’apprendre et de traiter l’information Produit L’énergie et la motivation Polarise affectivement certains savoirs (attirance/répulsion)

50 Et chaque élève mobilise différemment ces trois systèmes
affectif Système cognitif Système « métacognitif »

51 Nous avons ainsi validé les postulats de Burns, et voyons que l’hétérogénéité peut donc porter sur différents axes Sur le plan cognitif Il existe chez les élèves une grande hétérogénéité dans le degré d’acquisition des connaissances exigées et dans la richesse de leurs processus mentaux où se combinent représentations, stades de développement , images mentales, «profils pédagogiques », stratégie d’apprentissage…

52 Sur le plan socio-culturel
Les élèves ont des valeurs, croyances , habitudes, histoires familiales, codes de langages, types de socialisation,…différents

53 Sur le plan psychologique et affectif
Le vécu , ainsi que la personnalité de chaque élève, influent sur leur motivation, volonté, attention, créativité, curiosité, énergie, plaisir, équilibre, rythmes, relation maître/élève ( relation pédagogique), relation élève/élève

54 Il est donc indispensable de différencier et de diversifier ses pratiques pédagogiques, ses modes de communication, de transmission , d’évaluation … Diversifier Différencier Adapter

55 Des compétences, des techniques … à maîtriser
Diversifier ? Varier ses pratiques et dispositifs didactiques et pédagogiques pour garder une dynamique d’intérêt et rencontrer les modes de fonctionnement de chacun Supports, outils, sources, activités, situations de classe, disposition des tables, rythmes, temps de parole, modalités d’évaluation, attitudes et posture pédagogiques… Des compétences, des techniques … à maîtriser

56 Différencier ? Différencier sa pédagogie, c'est se donner les moyens de répondre à la diversité et l'hétérogénéité des élèves présents dans la classe. C'est offrir à chacun les meilleures conditions pour apprendre

57 Différencier, pour qui ?

58 Les trois dispositifs de différenciation
Personnes Processus Structures Pédagogie différenciée Institution Contenus Savoir

59 Mettre en interaction continue les personnes, le savoir et l’institution :
Les élèves , hétérogènes par leurs modes d’appropriation et par leurs résultats dans les apprentissages proposés, les enseignants, hétérogènes par leurs pratiques pédagogiques et leurs programmes Le savoir Défini dans les programmes par l’institution. Traduit par les enseignants en objectifs de formation cognitifs ( objectifs de connaissance ou de savoirs ), méthodologiques ( objectifs de méthode ou de savoir-faire ), comportementaux ( objectifs de comportement ou de savoir-être ). L’institution Présente dans les programmes, l’organisation et les structures.

60 La différenciation des processus d'apprentissage
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent chacun simultanément sur le(s) même(s) objectifs selon des processus différents mis en œuvre à travers des pratiques diversifiées de travail autonome : le contrat, une grille d'auto-évaluation formative, un projet, un scenario ... La différenciation des processus est déterminée par l'analyse préalable, la plus fine possible, de l'hétérogénéité des élèves.

61 La différenciation des contenus d'apprentissage
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent chacun simultanément sur des contenus différents définis en termes d'objectifs cognitifs et/ou méthodologiques et/ou comportementaux. Ceux-ci sont choisis dans le noyau commun d'objectifs inventoriés par l'enseignant, et considérés comme des étapes nécessaires pour que tous accèdent au niveau exigé par les programmes.

62 La différenciation des structures
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes dans des structures différentes de la classe : groupes de remédiations, de soutien, structures spécialisées (DR, SEGPA, ULIS …) .

63 Les 5 domaines de différenciation pédagogiques selon Ph. MERIEU
des outils Différenciation au niveau des démarches de la gestion du temps des degrés de guidage dans les types d’insertion socio-affective

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66 Adapter ? Pour prendre en compte dans ses cours et sa pratique les besoins éducatifs particuliers d’élèves en situation de handicap, atteints de troubles sévères ou de maladies perturbant leur scolarité

67 La loi reconnaît à tous les enfants handicapés le droit à une scolarisation, quelle que soit la nature ou la gravité de leur handicap et ce dès la maternelle. Cette scolarisation se fait dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), validé par la commission des droits et de l’autonomie de la MDPH et suivi dans son application par un enseignant référent. Ce PPS prévoit aussi les aides matérielles (ordinateurs, micros, transports) et humaines : auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou emploi vie-scolaire (EVS)

68 Les enfants atteints de troubles, maladies, handicaps :
Dyslexique, dysphasique, dyspraxique, TDA … Un travail d’équipe Des parcours et projets adaptés Un accompagnement personnalisé PPRE PAI PPS

69 Dyslexique, dysphasique, dyspraxique …
Pour aider un enfant atteint de troubles spécifiques du langage et des apprentissages Dyslexique, dysphasique, dyspraxique …

70 Motiver, valoriser, restaurer la confiance en soi
Repérer Elève stressé Avec perte de motivation En situation d’échec Dépassé par le rythme et le rendement des autres Adapter Valoriser chacun de ses progrès Éviter les situations dévalorisantes Lui faire découvrir ses domaines de compétences Le valoriser face au groupe Etablir un contrat de travail avec lui

71 Adapter / Organiser la classe
Repérer Troubles de l’attention et de la concentration Concentration gênée par le bruit Difficultés d’organisation, de repérage Difficultés d’organisation matérielle Adapter  Le placer devant, en face et au milieu du tableau, seul ou à coté d’un élève calme / pouvant l’aider Limiter les objets sur son bureau Inciter au calme, à l’écoute Développer le tutorat, l’entraide Proposer des contrats de travail /plan de travail individualisé Proposer des outils d’aide

72 Adapter les consignes Repérer
Solliciter l'attention de l'élève avant de donner la consigne Lire à haute voix toutes les consignes écrites (+ dictaphone ?) Faire reformuler les consignes par l’élève Supprimer les consignes longues et complexes Segmenter les consignes Solliciter différentes entrées : auditive, visuelle, kinesthésique … Repérer Difficultés de lecture et de compréhension de consignes Problème de mémoire à court terme

73 Adapter les activités avec support écrit à lire
Écrire au tableau lisiblement, de façon aérée, uniquement l’essentiel Donner des écrits lisibles et aérés : Arial 14 ou 16, interligne 1,5 Mettre en évidence ce qui est important (contenu, syllabes) Autoriser la lecture avec un outil pour suivre les lignes Autoriser la lecture à mi-voix Lire avec l’élève les sons complexes / livre préenregistré / Logiciel "PC Voice" Ne pas faire lire à voix haute sans préparation Repérer Difficultés de déchiffrage / Impossibilité de lire au tableau Difficultés de lecture

74 Adapter les activités avec support écrit à copier
Donner des supports écrits lisibles (leçons, résumés, plan synthétique du cours, corrections…) Faire gérer un cahier témoin de classe par les élèves les plus rapides/ appliqués Fractionner le texte, n’en faire copier qu’une partie, accentuer les repères, l’aider à comprendre sa façon de faire Autoriser des caches pour éviter des sauts de lignes ou de mots Contrôler la prise de devoirs dans le cahier de texte (photocopie) Repérer Difficultés de copie : copie lente, difficile, qui monopolise toute son attention

75 Adapter les activités de production d'écrit
Admettre la production d’écrit sous la dictée d’un tiers, avec reconnaissance vocale Réduire la production d’écrit en quantité en restant exigeant sur la qualité L’encourager à produire des petits textes en lui assurant qu’il ne sera pas tenu compte des erreurs orthographiques Raccourcir les dictées Lui laisser le temps de relire (relecture ciblée, dictées à choix multiples) Repérer Difficultés massives d’orthographe et de graphisme Découragement face à l’écrit Difficultés d’orthographe Manque de vocabulaire : Peu de stock de mots

76 Adapter les évaluations
Envisager un tiers temps supplémentaire / réduire l’évaluation Envisager des méthodes d’évaluation à l’oral Trouver un système de notation qui permette de valoriser ses progrès L’aider à répartir son temps selon le nombre d’exercices et l’aider dans la succession des tâches à réaliser Le laisser répondre aux questions dans le désordre et l’encourager à sauter les questions qu’il ne sait pas résoudre Ne pas sanctionner l’orthographe si ce n’est pas une connaissance orthographique qui est évaluée Repérer Lenteur Perte de motivation / échec Difficultés d’organisation Blocage sur les difficultés Difficultés d’orthographe Mémorisation difficile du vocabulaire spécifique

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78 Tous différents, Tous éducables !!!!


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